Comment poser sa sortie de toit ? Quels sont les éléments nécessaires à une bonne évacuation des fumées ? Trouvez des réponses à vos questions dans notre article à travers le cas Poujoulat, leader européen des systèmes d’évacuation de fumée.

 

 

Cheminées Poujoulat : l’acteur historique des systèmes d’évacuation de fumée

 

Le groupe Poujoulat est le leader européen des systèmes d’évacuation de fumée métalliques pour la maison individuelle, l’habitat collectif, l’industrie, le tertiaire et la production d’énergie. Créée en 1950, l’entreprise propose des solutions complètes qui s’adaptent à tout type d’appareil, en neuf ou rénovation.

En 2007, Cheminées Poujoulat investit massivement dans le développement du bois énergie et devient un acteur incontournable des énergies renouvelables. Dans cette logique, l’innovation, la performance énergétique et les énergies renouvelables sont au centre du développement de l’entreprise. Que ce soit à la conception, la fabrication, l’installation ou l’entretien, Poujoulat met la qualité au centre du processus.

 

Poujoulat c’est :

 

- 1500 collaborateurs,

- 180 millions d’euros de CA,

- 6 usines en France et 3 en Europe,

- Une présence dans 30 pays,

- 170 000 m² de bâtiments industriels et logistiques,

- 6% du chiffre d’affaires consacrés à l’investissement pour développer sans cesse la qualité des produits et l’efficacité des services.

 

Poujoulat cheminées

 

 

Le système de cheminée : de quoi est-il composé ?

 

Sortie de toit

 

La sortie de toit est le dispositif permettant d’acheminer les fumées de votre appareil de chauffage hors de votre habitat. Elles ont une vocation esthétique car c’est généralement le point culminant de votre toiture. Depuis plus de 30 ans, Cheminées Poujoulat commercialise des sorties de toit performantes et innovantes. Adaptées à la construction comme à la rénovation, les sorties de toit Poujoulat permettent une évacuation optimale de la fumée. Elles sont conçues de manière à s’adapter à chaque type de couvertures.

Cheminées Poujoulat s’efforce de proposer une large gamme de sorties de toit déclinée en plusieurs modèles, plusieurs finitions pour correspondre aux spécificités architecturales de chaque région et aux goûts de chacun. Fonctionnelle et technique, la sortie de toit est également un élément design de votre maison. De par ses formes et ses lignes, elle affirme l’architecture de votre habitation.

 

Le modèle traditionnel de chez Poujoulat est la sortie de toit Tradinov. Léger (27 kg) et économique, c’est le modèle de référence sur le marché de la construction neuve.

- Adaptable : elle se pose sur tous types de matériaux de couverture, qu’importe la pente de votre toit. Nul besoin de renfort de charpente, exit les travaux de gros œuvre.

- Personnalisable : Personnalisez votre sortie de toit grâce à différents chapeaux et différentes finitions (peinture lisse, briquettes ou crépie).

 

Embase d'étanchéité

 

L’embase d’étanchéité est le socle qui va recevoir votre sortie de toit. Elle assure comme son nom l'indique l’étanchéité de votre installation. Conçues en usine, elles sont pensées en fonction du matériau qui orne votre toiture et de la pente qu’elle constitue. Ces embases, fabriquées sur mesures, assurent à elles-seules l’étanchéité de votre sortie de toit en toiture.

 

A noter : Dans le cas d’une sortie de toit dont le poids et supérieur à 45 kg et la hauteur à 2m, il faut prévoir une embase d’étanchéité renforcée.

Le renforcement s’effectue par :

- Couverture tuiles : deux cornières soudées sur la plaque de base

- Couverture ardoise : trois barres d’acier galvanisé glissées sur les liteaux

 

Dans le cas de couvertures non standard, il existe des embases universelles.

 

Cadre de fixation

 

Le cadre de fixation permet de maintenir la sortie de toit lorsqu’il est fixé à la charpente. C’est un système mécanique qui s’adapte à toutes les charpentes et tous les modèles de sorties de toit, composé de deux barres perforées et vissées à la charpente et de quatre tiges filetées qui s’insèrent aux quatre angles des sorties de toit dans les pontets de fixation.

Lorsque la sortie de toit repose sur son embase, le cadre de fixation assure sa stabilité et garantit une résistance des sorties de toit à des vents atteignant plus de 160 km/h.

 

Conduits

 

Le conduit de fumée joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de votre système de chauffage. C’est l’élément clé de l’évacuation des fumées.

 

Poujoulat, leader dans la fabrication de conduits de fumées isolés, propose des produits adaptés à l’évacuation de fumées de tous types d’appareils de chauffage :

- Poêles : à bois, à granulés de bois.

- Chaudières : Gaz, fioul, bois, granulés de bois.

- Inserts : Gaz, bois.

- Foyer ouverts ou fermés.

 

Fabriqués pour résister aux températures élevées, ils protègent les matériaux combustibles de votre habitat. Testés en laboratoire, ils sont conformes aux normes européennes et françaises (NF et CE), et constituent un ensemble stable et fiable. Profitant d’une garantie décennale, les conduits de fumée Poujoulat sont reconnus par les professionnels, gage de qualité et de performance.

Les conduits de fumée Poujoulat sont dix fois plus légers que des conduits traditionnels maçonnées. Le conduit isolé polycombustible s’intègre parfaitement à votre sortie de toit. Leur installation s’effectue selon des procédures strictes pour garantir une sécurité maximale lors de l’utilisation de votre appareil de chauffage. Dans une démarche écologique depuis prés de 10 ans, les conduits isolés Poujoulat sont recyclable à 97 %.

 

sortie de toit tradinov

 

 

Mise en œuvre des sorties de toit Poujoulat

 

Mise en place de l’embase

premiere étape pose sortie de toit

1

 

Positionner le bas de l’embase à 15 cm environ d’un liteau et fixer à l’arrière à l’aide des feuillards prévus à cet effet.

 

2

 

Emboîter la bavette plomb qui sera fixée à un liteau de la même façon que la plaque support.

 

 

deuxième étape pose sortie de toit

 

 

Continuer l'étape 2 selon le schéma

 

troisième étape

 

Replier la bande plomb sur elle même sur les deux bords latéraux afin de canaliser les eaux de ruissellement et façonner celle-ci suivant les tuiles à l’aide d’un maillet en bois.

Mettre en place les bandes de mousse autocollantes.

 

 

 

 

 

troisième étape pose sortie de toit

4eme étape sortie

 

Réaliser le raccordement latéral en utilisant des demi-tuiles ou en coupant les tuiles si nécessaire.

 

5 éme étape

 

Supprimer un ergot d’accrochage et pointer les tuiles afin de leur assurer une bonne tenue.

 

 

 

bon à savoir

 

 

- La procédure de mise en oeuvre est identique pour le solin d’étanchéité tuile.

- Sur les pentes de toit faibles (inférieur à 20°) la jonction entre le plomb et l’embase doit être mastiquée.

- Dans le cas de tuiles à fortes ondes, couper le haut de la tuile à 45°.

 

 

Mise en place de la sortie de toit

 

4eme étape sortie de toit 5ème étape pose de sortie de toit

1

 

Emboîter la sortie de toit sur son embase

2

 

Vérifier la verticalité à l'aide d'un niveau

 

troisième étape

 

Repousser légèrement vers l’avant afin de bloquer la grille de réglage au cran désiré sur son support (becquet d’embase).

 

La sortie de toit doit ensuite être fixée à la charpente avec le cadre de fixation ou avec les feuillards livrés avec la sortie de toit comme nous allons le voir.

 

 

Mise en place du chapeau

chapeau sortie de toit pose 1

1

 

Dévisser les 4 vis placées sur la sortie de toit

 chapeau sortie de toit pose 2

2

 

 Remplacer ces 4 vis par les 4 tiges filetées et les bloquer

 chapeau sortie de toit pose 3

troisième étape

 

 Visser les centreurs (métalliques ou composites) jusqu'à les mettre en butées tout en les pré-positionnant

chapeau sortie de toit pose 4

chapeau sortie de toit pose 5

4eme étape sortie

 

 Positionner et fixer le chapeau à l'aide des 4 vis prévues à cet effet

 

Mise en place du cadre de fixation

cadre de fixation pose

 

1

 

Positionner et maintenir la barre perforée en appui sur les chevrons.

 

2

 

Glisser successivement les tiges filetées dans la barre perforée et engager celles-ci dans les trous situés dans l’angle de la sortie de toit.

Pousser la tige filetée afin que la rondelle caoutchouc vienne en butée sur la barre.

 

 

cadre de fixation pose 1

troisième étape

 

Clouer les barres perforées sur la charpente.

 

4eme étape sortie

 

Procéder au serrage des écrous papillon de 6 demi-tours environ.

 

 

 

 

 

 

bon à savoir

 

 

- Les barres perforées s’adaptent pour toutes les pentes de toit. Utiliser le sens le plus adapté à votre toiture.

- Le positionnement des barres perforées doit être tel que le conduit puisse passer entre les 2 barres. Nous conseillons de poser avant fixation le 1er élément de conduit.

 

 

En complément de notre guide, cette vidéo vous apporte davantage d'informations sur la pose de sortie de toit.

 

 

 

Poujoulat, un acteur engagé dans le développement durable

 

Dans sa quête de développement durable, Poujoulat a créé une filiale du groupe commercialisant du bois combustible haute performance. Cette filiale, nommée Woodstock bois énergie, propose des produits 100% naturels, issus d’une gestion raisonnée de nos forêts. Les combustibles Woodstock offrent les meilleures performances du marché et répondent à un cahier de charges strictes. A l’instar des conduits de fumée, les combustibles proposés par Woodstock optimisent le rendement de votre appareil. Dans une cheminée ou dans un poêle à bois, ces combustibles ont un bon rendement ce qui permet un chauffage efficace de votre pièce de vie.

 

Vous retrouverez un article détaillé sur le bois de chauffage sur notre blog, et aussi notre guide d'aide à l'achat d'un poêle à bois pour aider à retrouver toutes les informations nécessaires.