Qu’elles soient visibles ou cachées, les fuites d’eau peuvent avoir des conséquences désastreuses pour une habitation. En plus d’entraîner une surconsommation d’eau, elles risquent également de causer des dégâts matériels importants pouvant affecter le mur, le plancher et les fondations. D’où l’importance de les identifier et des réparer dans les plus brefs délais.
L’importance de la recherche de fuite d’eau
Il ne faut jamais négliger un tuyau ou un robinet qui fuit même si le problème semble minime. La recherche de fuite d'eau vous permet avant tout d’éviter le gaspillage, qui fait augmenter inutilement votre facture d’eau. Un robinet qui goutte peut notamment représenter une perte d’eau de plusieurs litres par jour. Le tout se traduira par des centaines, voire des milliers de litres d’eau gaspillés à l’échelle d’une année si vous ne prenez aucune mesure. Dans le cas d’une fuite plus importante comme un tuyau percé ou une fuite dans la chasse d’eau, la consommation peut s’envoler et engendrer une hausse drastique de vos dépenses.
En plus, une fuite d’eau non détectée peut causer d’importants dégâts matériels en entraînant des infiltrations dans le mur, au sol et/ou au plafond, qui favorisent ensuite l’apparition de moisissures et détériorent les structures de la maison. Ce genre de problème de plomberie présente aussi un risque pour la santé des occupants en créant un environnement propice au développement de micro-organismes responsables de troubles respiratoires et d’allergies. Enfin, détecter une fuite d’eau le plus rapidement possible aide à éviter des complications majeures dont les réparations coûtent très cher.
Comment rechercher une fuite d’eau correctement ?
Certaines fuites d’eau sont difficiles à localiser, surtout lorsqu’elles sont dissimulées derrière un mur, sous le sol ou dans des canalisations enterrées. Une fuite non visible peut persister longtemps avant d’être décelée. Il devient donc important d’utiliser des méthodes adaptées et précises pour identifier rapidement l’origine du problème. Voici nos conseils !
Vérifier les signes visibles
Certains signes que vous pouvez voir à l’œil nu ne trompent pas. Ce peut être la formation de taches d’humidité, de moisissure, d’une fissure sur le mur ou une odeur de moisi dans certaines pièces de la maison. Si l’un de ces symptômes apparaît, il est probable que de l’eau s’infiltre derrière un mur ou sous le sol.
Contrôler le compteur d’eau
Un moyen simple de vérifier s’il y a une fuite consiste à relever les chiffres du compteur d’eau avant d’arrêter toute consommation d’eau (aucun robinet ouvert, aucun appareil en marche). Si après quelques heures, les chiffres ont augmenté, vous avez certainement une fuite dans vos canalisations.
Utiliser des équipements de détection
Il existe des équipements spécialisés pour repérer rapidement les fuites invisibles. C’est le cas des détecteurs de fuite à ultrasons, conçus pour identifier les pertes d’eau en écoutant les vibrations des tuyaux. Ces appareils sont capables de détecter des fuites d’eau même dans des zones difficiles d’accès. Il y aussi les caméras thermiques qui détectent les changements de température provoqués par une infiltration d’eau.
Vérifier les appareils et installations
Il arrive parfois que le problème provient d’un appareil électroménager (lave-vaisselle, machine à laver), du chauffe-eau ou du système de chauffage. Il est conseillé d’inspecter les tuyaux d’alimentation et les raccords pour voir s’ils ne présentent pas de traces d’humidité.
L’importance de faire appel à un plombier professionnel
Quand vous remarquez des signes de fuite d’eau sans que vous ne puissiez mettre la main dessus, l’unique solution est de faire appel à un plombier expert. Celui-ci saura détecter l’origine de la fuite et ensuite procéder à la réparation. Outre son expertise en plomberie, il intervient avec des outils de haute qualité qui l’aident à résoudre le problème avec un maximum d’efficacité. Voici les plus grands avantages de contacter un artisan qualifié pour la recherche de fuite d’eau.
Pour avoir un diagnostic précis
Comme nous venons de l’indiquer, un professionnel de la plomberie utilise des techniques avancées pour localiser les fuites sans avoir à casser votre mur ni votre sol. Il vient chez vous avec des équipements performants tels qu’une caméra d’inspection ou un capteur acoustique afin de diagnostiquer le problème avec précision, même si la fuite se trouve en réalité dans une zone très difficile d’accès. De plus, cette approche méthodique réduit les perturbations dans votre habitation.
Pour des réparations rapides et efficaces
Une fois la fuite détectée, le plombier pourra immédiatement procéder aux réparations nécessaires. Cela évite les interventions hasardeuses et souvent inefficaces que l’on peut entreprendre soi-même. En outre, l’expert veillera à ce que les réparations soient conformes aux normes en vigueur afin de garantir la longévité de vos installations sanitaires. Il s’assurera également que tous les composants réparés ou remplacés sont de qualité supérieure pour une excellente durabilité.
Pour prévenir de futurs problèmes de plomberie
Un plombier de profession ne se contente pas de réparer la fuite. Il évalue aussi l’état général de votre système de plomberie et vous conseille sur des améliorations à apporter pour prévenir d’éventuelles fuites dans le futur. En intervenant en amont, vous évitez des dépenses plus importantes dues à des réparations ou à des rénovations majeures.