Dossier : tout savoir sur le raccord plomberie

 

Parce que chaque installation de plomberie est différente, elle nécessite les tubes et raccords les plus adaptés pour optimiser la plomberie d'une maison. Découvrez notre dossier sur les raccords plomberie et devenez incollable sur le sujet.

Per, laiton, cuivre, PVC ? A coller, à sertir, à glissement ? Té, manchon, chapeau de gendarme, bouchon ? Apprenez à différencier les types de raccords et devenez l'expert de la pose des raccords plomberie.

 

 

quel raccord choisir

Quel raccord de plomberie choisir ?

 

Chaque installation de plomberie est différente et demande des tubes et raccords bien particuliers selon l'opération à effectuer.

Il existe de nombreux raccords qui diffèrent au niveau du matériau, de la forme et du mode de pose : Distriartisan vous aide à y voir plus clair et dresse un comparatif des raccords les plus standards présents sur le marché.

 

 

raccord plomberie

Effectuer un bon raccord plomberie

 

Après avoir choisi le bon raccord plomberie pour son installation, il est important de respecter les étapes de pose et les spécificités liées à chaque matériau.

Découvrez nos conseils pour effectuer un bon raccord de plomberie, en allant du nettoyage du matériel jusqu'au raccordement à l'installation.

 

 

raccord PVC

Tout savoir sur le raccord PVC

 

Idéal pour le particulier, le raccord PVC ne nécessite pas de soudure ou de montage compliqué. Principalement utilisé pour l'évacuation, ils se posent de façon simple et rapide par collage.

Retrouvez toutes les étapes de mise en oeuvre du raccord PVC de la coupe à l'assemblage.

 

 

raccord cuivre

Le raccord cuivre : conseils pratiques

 

Très apprécié par les professionnels pour sa grande adaptation à toutes les situations, le raccord en cuivre permet de réaliser la plupart des assemblages de votre installation.

Découvrez-en plus sur le raccord en cuivre qui dispose d'une durabilité incomparable et qui est assez long à mettre en oeuvre.

 

 

raccord rapide

Raccord rapide : conseils et pose

 

Très pratique pour les particuliers qui ne maîtrisent pas les techniques d'assemblage des plombiers, le raccord rapide se pose sur du cuivre et peut être "bicône" ou "américain". Pour sa rapidité de mise en oeuvre, il est souvent utilisé pour les interventions d'urgence.

Découvrez-en plus sur le raccord rapide dans notre article et apprenez à le poser en quelques étapes rapides.

 

 

raccord PER

Raccord PER à glissement : mise en oeuvre

 

Très fiable, le raccord PER s'utilise spécifiquement pour assembler des tuyaux du même matériau. Ils peuvent se poser par compression ou par glissement avec des outils bien spécifiques.

Assez rapides à monter, les raccords en PER se posent en quelques étapes simples : découvrez-les dans cet article.