Le fonctionnement d’une plaque de commande WC

 

Avec les nouveaux enjeux environnementaux actuels et l’augmentation des factures liées à l’énergie, l’économie de l’eau et l’amélioration des performances énergétiques sont de plus en plus au centre des préoccupations des français et chaque petite astuce a son importance. Les sanitaires sont l’une des principales pièces de la maison où l’on peut agir sur sa consommation d’eau et notamment via nos toilettes.

 

Le mécanisme de la chasse d’eaumecanisme-chasse-d-eau

 

Que vous ayez un WC monobloc ou un bâti-support, les toilettes sont toutes constituées des mêmes éléments, à savoir une cuvette, un abattant, un réservoir et le mécanisme de la chasse d’eau comportant le dispositif de commande. C’est sur ce dernier élément que nous allons pouvoir agir afin de réaliser des économies.

 

Le fonctionnement de la chasse d’eau

 

La chasse d’eau est composée de deux éléments principaux : le réservoir et le mécanisme de chasse. Le premier a pour fonction de stocker un certain volume d’eau jusqu’au déclenchement de la chasse d’eau. Il est relié, d’un côté à une arrivée d’eau soit latérale soit dessous le réservoir et de l’autre côté à la cuvette des WC. Le second permet de réguler les entrées et sorties d’eau.

 

Les différents types de mécanismes

 

De nos jours, les réservoirs sont généralement attenants à la cuvette. Ils peuvent être indépendants de la cuvette ou ne former qu’un seul élément. C’est sur le haut du réservoir que l’on trouve le dispositif pour actionner le mécanisme.

 

Il en existe trois types :

mecanisme-wc-toilette

 

1. Le mécanisme classique

En tirant verticalement une tige métallique via la tirette, on libère ainsi l’eau du réservoir dans la cuvette. Il est également possible d’avoir un simple bouton à la place de la tirette. Ce type de mécanisme classique se trouve sur d’anciennes toilettes et tend à disparaitre de par son inefficacité à gérer le flux d’eau et donc à augmenter le gaspillage.

 

macanisme-interrompable

 

2. Le mécanisme interrompable dit « stop »

Comme son nom l’indique, l’utilisateur a la possibilité de stopper l’arrivée d’eau lorsque la cuvette s’est vidée sans devoir attendre que le réservoir soit vide en agissant directement sur le bouton poussoir.

Il permet ainsi de contrôler le flux d’eau libérée et de réaliser des économies d’eau.

 

mecanisme-double-chasse

 

3. Le mécanisme de double chasse

C’est le type de mécanisme le plus économique de tous.

Il est muni d’une commande double, soit deux boutons poussoirs. Le plus petit des deux va libérer une quantité d’eau moins importante et inversement.

 

 

On constate également l’apparition de plus en plus fréquente de systèmes de réservoirs encastrés ou bâti support. Le système de commande de chasse d'eau se présente alors sous la forme d’une plaque de déclenchement située dans le mur au dessus des toilettes.

 

Les plaques de déclenchement

 

La salle de bain prend une place de plus en importante dans nos maisons. Considérée comme un espace de bien-être et de détente, sa décoration et son aménagement sont aujourd’hui beaucoup plus réfléchis. Les foyers n’hésitent pas à investir dans cette pièce afin de la rendre la plus agréable possible, de part sa décoration et la qualité des équipements et du mobilier.

 

Ainsi, l’installation d’un bâti support est de plus en plus fréquente car il permet de dissimuler tous les éléments de la chasse d’eau, réservoir compris, dans l’épaisseur du mur ce qui présente un gain de place important et un aspect esthétique indéniable.

Les plaques de déclenchement sont donc les seules parties visibles restantes de l’ensemble du mécanisme de la chasse d’eau. L’importance de leur design et leur praticité sont donc devenue un enjeu majeur pour les constructeurs de sanitaire.

 

 

Les différents systèmes de déclenchement

 

Les plaques de déclenchement possèdent de nombreux avantages. Tout d’abord, elles sont pratiques. Faciles à nettoyer, elles peuvent aussi s’enlever très facilement afin d’avoir accès au mécanisme pour une éventuelle intervention.

Elles apportent une touche de modernité indéniable grâce à leur design et à leurs nouvelles fonctionnalités et plus précisément à leurs différents systèmes de déclenchements.

 

Il en existe trois types :

 

declenchement-manuel Le déclenchement manuel

Comme son nom l'indique, l'utilisateur doit presser le bouton poussoir.

 

declenchement-pneumatiqueLe déclenchement pneumatique

Il fonctionne sans électricité. La commande pneumatique ouvre la garniture de rinçage dans la chasse d'eau et comble la distance entre la commande et le mécanisme de déclenchement. Le rinçage amorcé ne peut alors pas être interrompu. En maintenant l'appui sur la touche, la quantité d'eau de rinçage peut être augmentée jusqu'au volume intégral de la chasse d'eau.

 

declenchement-electroniqueLe déclenchement électronique

Aucun contact manuel n’est requis. Il fonctionne grâce à une alimentation sur le réseau électrique ou avec des piles. Pour ce type de déclenchement, soit des capteurs, situés de part et d’autre des WC, vont détecter la présence d’un utilisateur et le rinçage s’effectuera dès sa sortie de la zone de détection. Soit, l’utilisateur devra passer sa main devant le dispositif à infrarouge sur la plaque WC. Suivant le temps de maintien de sa main, la quantité sera plus ou moins faible.

 

 

Une large gamme de plaques de commande WC

 

Concernant leur mécanisme de chasse d’eau, les plaques de déclenchement WC possèdent soit le mécanisme interrompable (avec un seul bouton poussoir) soit avec le mécanisme de double chasse.

De plus, elles se déclinent aujourd’hui sous différentes formes (ronde ou carrée), différentes couleurs et apparences (blanc, noir, mat, chromé, brillante) ainsi que de différentes matières (synthétiques, en fibre de verre, en aluminium ou encore en acier). Elles peuvent être fixées soit à l’horizontale soit à la verticale.

 

gamme-omega-geberit gamme-geberit mecanisme-sigma-geberit

 

Il existe plusieurs fabricants sur ce marché : Geberit, Grohe ou encore Aubade, pour n'en citer que quelques-uns. N’hésitez pas à faire un tour sur Distriartisan afin d’en savoir plus sur l’étendue de la gamme des plaques de déclenchement et comparer les prix.

 

 

bon-a-savoir-chasse-wc

 

Les entreprises de l’industrie sanitaire investissent beaucoup dans la Recherche et le Développement afin de proposer des produits toujours plus innovants. On peut donc trouver des plaques de déclenchement WC équipées d’un système de filtration anti-odeur grâce à un filtre à charbon actif et un ventilateur silencieux. Si vous désirez en savoir plus sur cette nouvelle solution innovante, cliquez ici.

 

Installer une plaque de déclenchement

 

La mise en œuvre d’une plaque de déclenchement WC se fait très simplement et très rapidement. Vous n'aurez même pas besoin d'outil.

 

1

Après avoir vérifié le bon écoulement de l’eau et l’absence de fuite de votre installation, ouvrez le robinet d’eau.

 

2Positionnez le support des plaques dans son emplacement et orientez les lames ressorts dans le sens indiqué sur la notice d’installation.

 

3Mettez en place les tiges de déclenchement de chasse. Engagez chaque tige dans son logement et tournez-les afin de les clipser.

 

4

Enfin, positionnez la plaque de commande par le bas puis poussez-la vers le haut en vous appuyant sur son support.

 

 

Pour plus de détails, visionnez la vidéo ci-dessous