Le WC Duofresh : un air pur et frais dans vos toilettes

 

Qui n’a jamais été gêné par les odeurs incommodantes dans les toilettes ? Malgré toutes les solutions proposées sur le marché, aucune d’entre elle n’est réellement efficace. Que ce soit les bougies parfumées, les blocs WC odorants ou encore les sprays aux senteurs florales, les mauvaises odeurs sont tout masquées au lieu d'être chassées. De plus, ces types de produit sont souvent irritants et peu écologique.

L’entreprise Geberit, leader de l’industrie sanitaire, a voulu remédier à ce problème et a créé la solution WC Duofresh. Distriartisan a donc décidé de vous la présenter, pour le plus grand bonheur de vos narines.

 

Présentation de la solution WC Duofresh

 

La composition du système Duofresh


L'ensemble de ce nouveau système innovant proposé par Geberit se constitue seulement de trois éléments.

 

1. Un bâti-support autoportant


Le bâti-support est une structure métallique qui va venir soutenir la cuvette WC. Il possède également un réservoir encastré incluant la plaque de déclenchement et le système d’alimentation d'eau.

Ce système séduit de plus en plus de personnes de par ses nombreux avantages. En effet, toutes les installations techniques (réservoir de la chasse d’eau, système d’alimentation et d’évacuation des eaux usées) étant dissimulées dans le mur, le bâti-support permet ainsi un gain de place important et améliore l’esthétique de la salle de bain. La mise en place de produits isolants permet également d’augmenter le confort acoustique.

 

2. Une cuvette WC


Soutenue par le bâti-support, on retrouve la cuvette WC. La pose d’un WC suspendu est généralement d’usage sur ce type d’installation. Il apporte une touche design incontestable et permet un nettoyage simplifié.

 

3. Une plaque de déclenchement


Les plaques de déclenchement se déclinent aujourd’hui sous toutes les formes et toutes les couleurs : chromé, mat, brillant, blanc, noir, gris... n’étant plus que la seule partie visible du système. Outre leur design très étudié, ces plaques possèdent de plus en plus une double commande, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’eau. C’est également par elle que se fait l’accès au cœur du système du bâti-support.

 

ensemble-duofresh-geberit

 

Le fonctionnement de la solution Duofresh

 

La solution DuoFresh est basée sur deux principes : l’aspiration et la filtration des odeurs. Grâce au coude d’évacuation, les mauvaises odeurs sont directement aspirées par la cuvette et sont dirigées vers le filtre à charbon actif. Ces derniers sont reconnus pour leur grande efficacité à masquer des odeurs, même les plus fortes.

Ils sont d’ailleurs souvent utilisés dans les systèmes de hottes de cuisine. Pour y avoir accès, il suffit simplement de faire basculer la plaque de déclenchement. Son remplacement s’effectue tous les 12 mois et se fait donc de manière très simple et très rapide. Il est également possible d’insérer des blocs d’eau bleue dans le réservoir.


aspiration-odeurs-geberit
plaque-declenchement-duofresh

 

L’air ainsi purifié est alors diffusé dans la pièce grâce aux ouvertures latérales situées sur la plaque de déclenchement. Le système d’aspiration et de filtration des odeurs s’active en pressant simplement une touche, elle aussi située sur la plaque. Le fonctionnement peut être arrêté de façon manuelle ou automatique (au bout de 10 minutes).

Outre le confort et l’esthétique apportés par les WC Duofresh, vous réaliserez également des économies d’énergies. En effet, plus besoin d’ouvrir les fenêtres pour aérer !

 

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la solution WC Duofresh, n’hésitez pas à vous rendre directement sur le site de Distriartisan en cliquant ici. Vous aurez alors accès à toutes les caractéristiques techniques du produit.

 

bon-a-savoir

 

Il existe également une version pour une installation en applique avec aspiration des odeurs externe à raccorder sur la VMC de la pièce ou à un extracteur.

 

 

L’installation du WC Duofresh

 

La pose du bâti-support autoportant Duofix

 

La pose du bâti-support autoportant Duofix est simple et rapide. Elle peut être réalisée sur tout type de cloisons et se fait en quelques étapes seulement.

 

1La préparation  

- Commencez par tracer des repères au sol sur le futur emplacement de la cuvette et au mur de part et d’autre du centre de l’évacuation.

- Puis, réglez la hauteur du bâti-support. Ils offrent généralement la possibilité de régler la hauteur de la cuvette afin de s’adapter aux différentes morphologies des utilisateurs. Comptez 40 cm de haut en moyenne (possibilité de réhausser jusqu’à 48 cm pour des personnes à mobilité réduite).

- Présentez le bâti contre le mur et réglez les pieds en contrôlant l’horizontalité grâce à un niveau à bulles.

 

2La fixation

- Repérez les points de fixation au sol préalablement percés et chevillés.

- Puis procédez à la fixation au mur en partie haute du bâti-support et de chaque côté à l’aide d’une longue vis. Engagez cette dernière de quelques tours dans l’entretoise qui sera fixée au mur. Contrôlez la verticalité au niveau à bulles.

- Terminez par le vissage des pieds du bâti

 

3Le raccordement WC

- Commencez par raccorder le WC à l’arrivée d’eau en utilisant un flexible. Sachez que cette solution reste la plus simple pour relier l’installation. Le raccordement doit être accessible.

- Puis, procédez au raccordement à l’évacuation avec l’autre extrémité du flexible.  

 

4L’habillage

- Commencez par poser l’ossature en fixant un rail au sol à l’horizontal, en façade et à fleur de bâti ainsi qu’un rail supérieur à l‘aide de chevilles. Encadrez ensuite le bâti avec le montant pour renforcer la rigidité de la structure.

- Puis procédez au découpage des plaques de finition selon les orifices du bâti et les côtés.

- Vissez les vis de support de cuvette avec des caches

- Placez les gabarits de découpe de l’évacuation d’eau et de la chasse d’eau et fixez l’ensemble des plaques.

 

La mise en place de la cuvette Duofresh

 

1La préparation

- Vous devrez probablement réduire la taille des manchettes de raccordement selon le modèle choisi. Découpez-les donc à la longueur souhaitée puis ébavurez proprement le contour.  

- Mettez en place les tuyaux sur la cuvette ainsi que sur le bâti et appliquez de la graisse silicone ou une solution savonneuse sur les joints des manchettes de raccordement afin de faciliter la mise en place de la cuvette.

- Engagez les manchettes puis vissez les tiges filetées dans les axes intérieurs du bâti en les laissant dépasser pour régler leur longueur de sorties (soit l’épaisseur de la cuvette augmentée de 2 cm).

 

2La fixation

- Présentez la cuvette sur les raccordements et les tiges filetées. Vérifiez la bonne mise en place au niveau à bulles.

- Procédez enfin au serrage et finissez en appliquant un joint de mastic silicone tout autour et en posant les caches écrous.

 

La plaque de déclenchement

 

- Commencez par mettre en place les tiges filetées de déclenchement de la chasse.

- Installez le cadre support de la plaque de déclenchement simplement en le clipsant.

 

 

Pplus de précisions sur l’installation de la solution WC Duofresh de Geberit dans la vidéo ci-dessous :

 

 

Félicitations, vous avez terminé. Il ne vous reste plus qu’à apprécier la fraîcheur de votre nouvel espace !