Vous venez d'acheter une maison ancienne et les toilettes n'ont pas été détartrés depuis 1958 ? Ou avec le temps qui passe et malgré votre bonne volonté, vos toilettes se sont entartrés ?


Distriartisan vous présente les différentes solutions pour détartrer vos toilettes.

 

 

Comment détartrer des toilettes ?

 

Il est important de ne pas les laisser dans cet état. En effet que ce soit au niveau de l'hygiène, de l'esthétique et tout simplement de l'entretien, vos toilettes ont besoin d'être détartrés.

 

Détartrage de toilette

 

1. Détartrer ses WC avec de l'acide chlorhydrique :

 

La première solution, la moins écologique et la plus radicale, est l'utilisation de l'acide chlorhydrique. Il s'agit d'un produit corrosif et dangereux à manier avec prudence. Nous vous conseillons de l'utiliser en dernier recours et sur des toilettes très, très entartrés.


1) Pour commencer, il est indispensable de prendre vos précautions quant à l'utilisation de ce produit. En effet nous vous conseillons de vous munir de vêtements de protection, de gants ainsi que d'une paire de lunettes de protection.

2) Une fois votre tenue de lumière enfilée, aérez vos toilettes pour ne pas vous intoxiquer !

3) Versez environ un verre d'acide dans vos toilettes, puis fermez soigneusement l'abattant. 

4) Laissez agir environ 4-5 heures (ou une nuit).  Une fois ce temps écoulé, tirez la chasse d'eau de vos toilettes. 

 

C'est fait ! Vos toilettes sont comme neufs.

 

Détartrer ses toilettesBon à savoir : Vous devez condamner vos toilettes durant toutes les étapes du détartrage.


Si vous ne souhaitez pas utiliser cette solution, vous pouvez également effectuer votre détartrage de WC avec des produits non corrosifs.

 

 

2. Détartrer ses toilettes avec des cristaux de soude ou du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc :

 

Autant vous prévenir cette solution demande de l'huile de coude. En effet pour obtenir des résultats convaincants, vous allez devoir frotter !

 

Comment détartrer ses toilettes

 

1) Faites disparaître l'eau de la cuvette à l'aide de votre brosse (à utliser comme une ventouse pour que l'eau s'évacue). Versez directement dans vos toilettes l'équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit.

2) Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l'ensemble des dépôts. Si vos toilettes ne sont pas entièrement propres, vous pouvez recommencer l'étape 1 en rajoutant cette fois 1/2 litre du produit de votre choix.

3) Tirez la chasse d'eau afin d'enlever les derniers dépôts.

 

Détartrer les toilettesBon à savoir: Pour une plus grande efficacité, vous pouvez placer sur les parois internes de votre cuvette des papiers essuie-tout imbibés de vinaigre blanc.

Allier le vinaigre blanc (pour les parois) avec des cristaux de soude (pour le fond de la cuvette), améliorera grandement l'efficacité de votre détartrage.

 

Le conseil Distriartisan :

 Pour éviter le détartrage fréquent de vos toilettes, nous vous conseillons (tous les 6 mois) de verser de l'eau bouillante dans votre cuvette et 1/2 verre de cristaux de soude. Laissez agir 1 heure puis frottez les parois à l'aide de votre brosse. Laissez de nouveau agir environ 2 heures, frottez une dernière fois le fond de la cuvette et tirez la chasse d'eau.

 

Si en plus d'être entartrés, vos toilettes sont bouchés, découvrez notre article pour les déboucher facilement.