Je teste le configurateur de gouttières et matériaux de toiture

 


Dossier : la gouttière

 

Eléments indispensables pour le bon fonctionnement de votre toiture, les gouttières ont pour rôle principal l'évacuation des eaux pluviales. Découvrez notre guide complet pour vos gouttières et retrouvez tous nos conseils depuis la pose à l'entretien de votre système de gouttières.

 

 

La pose de votre système de gouttières

 

pose des gouttières en zinc

Poser des gouttières en zinc

 

La pose de vos gouttières en zinc passe par différentes étapes comme la fixation de vos crochets, l'installation de la naissance, la fixation du talon de gouttière, la pose et les raccords, l'installation des coudes et la fixation des colliers.

Découvrez ces différentes étapes et nos astuces pour bien installer votre système de gouttières en zinc.

 

 

pose gouttières aluminium

Comment poser des gouttières en aluminium ?

 

Le montage des éléments du système de gouttières en alucommence par la pose des crochets à l'intérieur de votre gouttière. Ceux-ci sont fixés tous les 40 cm et vous pouvez effectuer leur maintien à l'aide de vis à ois ou de boulons zingués suivant le mode de pose choisi.

Retrouvez la suite des étapes dans notre article.

 

 

psoe des gouttières en acier

La pose des gouttières en acier galvanisé

 

La superficie totale de la toiture détermine les dimensions du système de drainage. Plus la toiture est grande, plus la quantité d’eau que le système devra traiter est importante. Il est donc avantageux à long terme de faire preuve de précision lors de la mesure de la toiture et du calcul des dimensions.

Consultez notre guide de pose des gouttières en acier galvanisé pour en savoir plus.

 

installation gouttières pvc

Comment poser une gouttière PVC ?

 

Retrouvez nos astuces pour bien poser une gouttière en PVC.

Pour indication, on part du principe qu'un profilé de gouttière en PVC  avec longueur inférieure à 12 mètres nécessite une naissance avec joint et deux jonctions. Un profil de gouttière avec une longueur supérieure à 12 mètres utilise une jonction de dilatation tous les 8 mètres et deux naissances.

 

 

 

 

Questions sur les gouttières

 

calculer la surface de son toit

Calculer la surface de son toit

 

Connaître la surface de son toit est un facteur essentiel avant d’entreprendre la réfection de sa toiture. Savoir projeter la surface de son toit est également primordial en cas de construction neuve.

La surface de la toiture ainsi que la pente du toit conditionnent en effet la typologie des matériaux de toiture utilisés et influencent la manière dont sera récupérée l’eau de pluie. 

 

calculer la pente de sa toiture

Calculer la pente de son toit

 

La pente du toit est une donnée déterminante à connaître pour rénover ou construire une toiture.

S’il suffit de se munir d’un mètre ruban pour mesurer d’autres données essentielles comme la largeur ou la hauteur de sa toiture, la pente, exprimable en degrés ou en pourcents, nécessite de faire certains calculs que Distriartisan a le plaisir de vous dévoiler ci-dessous !

 

calculer la pente de sa toiture

Déterminer la dimension de ses gouttières et le nombre de descentes nécessaires

 

Déterminer la dimension de ses gouttières et le nombre de descentes nécessaires est une chose essentielle pour la bonne évacuation des eaux pluviales. Distriartisan vous indique comment déterminer ces éléments à l'aide de la formule de Bazin, mathématicien du 19ème siècle.

 

quelle gouttière choisir ?

Guide pour bien choisir sa gouttière

 

Le choix du matériau de votre gouttière se fera selon vos goûts, votre budget, la configuration de votre maison mais également le climat de votre région. Le matériau doit assurer la longévité de vos gouttières ainsi qu’une protection optimale de votre bâtiment. 

Découvrez également quel développé, quelle forme et quelle longueur de gouttière choisir.

 

gouttière anglaise, nantaise, lyonnaise ou havraise

Gouttière nantaise, lyonnaise, anglaise ou havraise ?

 

Entre les gouttières nantaises, lyonnaises, anglaises ou encore havraises... difficile de s'y retrouver.

Découvrez les normes de gouttières selon les régions en France et comprenez les différences entre ces types de systèmes de gouttière.

 

quels crochets choisir ?

Quels crochets pour ses gouttières ?

 

Les crochets sont des éléments indispensables à votre système d'évacuation des eaux pluviales.

En effet, ils soutiennent l'ensemble de votre gouttière. Le choix des crochets repose sur plusieurs points : le matériau de vos gouttières, son type, sa forme et sa marque.

 

entretenir ses gouttières

Comment nettoyer sa gouttière et bien l'entretenir ?

 

Une fois votre système de gouttières installé, il est nécessaire de l'entretenir et de nettoyer vos gouttières pour conserver la bonne évacuation des eaux pluviales. Découvrez nos trucs, astuces et accessoires permettant le nettoyage et l'entretien de votre systèmes d'évacuation des eaux pluviales !