Je teste le configurateur de gouttières et matériaux de toiture

 

 

Caractéristiques de la gouttière aluminium

 

La gouttière aluminium connaît un essor important depuis quelques années du fait de son design contemporain et de sa praticité de pose qui permet aux particuliers bricoleurs de la poser sans problème.


                                gouttière corniche           profil gouttière alu  

 

Avantages de la gouttière aluminium :

 

- Laquage coloré de grande longévité (résistance à la corrosion pendant 25 ans) avec une large palette de coloris : permet une adaptation à toutes les façades et toitures.

coloris gouttière aluminium
 

- Forme corniche moulurée en développement de 300 mm convenant pour toutes les surfaces de toitures.

- Simplicité de pose : montage sans soudure au mastic silicone pour les compléments d’étanchéité 

- Nécessite peu d’entretien : voir notre dossier sur l’entretien de gouttières.

 

Bon à savoir : L'aluminium est facilement recyclable, et le montage de la gouttière alu ne nécessite pas de soudure. Pour un comparatif des différents matériaux de gouttière veuillez consulter notre dossier « bien choisir sa gouttière ».

 

 

Etapes de pose de la gouttière aluminium

 

L’installation d’un système d’évacuation d’eaux de pluie en aluminium est réalisable par tout particulier bricoleur à condition de suivre méthodiquement les étapes suivantes. L’objectif étant de réaliser une installation parfaitement étanche pour éviter toute infiltration d'eau sur le toit et les murs.

 

Liste du matériel nécessaire (non exhaustive) :

- Une (voire deux) échelle possédant dans l'idéal un système d'écartement ou un échafaudage stable

- Un niveau à bulle

- Un fil à plomb

- Un cordeau à tracer

- Un décamètre

- Des clous, vis et chevilles

- Une perceuse-visseuse

- Une scie à métaux

 

 

Schéma du système d'évacuation des eaux pluviales en aluminium

schéma de pose gouttière aluminium

Astuce Distriartisan : Nous vous recommandons d’assembler au sol les gouttières et raccords avant de réaliser la pose définitive, pour vérifier que tous les éléments sont en votre possession ou ne serait-ce que pour vous entraîner avant de monter sur l’échelle !

Cela permet également de préparer la découpe (à la scie à métaux) des gouttières et tuyaux pour une adaptation parfaite à la longueur de la toiture et hauteur de la façade.

 

 

1. Le tracé de gouttière

 

Calculez et tracez sur la partie avant des chevrons (2 cm en dessous de la toiture) à l'aide d'un cordeau la pente de la gouttière en lui donnant une inclinaison de 5 mm par mètre (selon le DTU 40.5) dans le sens de l'écoulement des eaux du point haut au point bas correspondant au point de descente. 

Ce tracé est essentiel car il va vous permettre de déterminer l'emplacement exact de la gouttière et descente avec éléments de fixation et raccord pour pouvoir récupérer la totalité des eaux pluviales.

 

 

2. Les crochets écarteurs

Pose des crochets


Les crochets écarteurs en aluminium sont fixés à l'intérieur de la gouttière tous les 40 cm (soit 2,5 crochets au mètre linéaire) quel que soit le type de type de pose (sur bandeau, sur chevrons, directement sur la couverture ou sur génoise).

Vous pouvez effectuer leur maintien à l'aide d’une vis à bois zinguée ou d’un boulon zingué suivant le mode de pose.

                                               crochet écarteur aluminium

 

3. Les jonctions : pour raccorder les gouttières alu entre elles

 

Pour raccorder deux gouttières alu entre elles, emboîtez la jonction aluminium de 5 cm dans la première gouttière après avoir appliqué 2 cordons de silicone à 5 cm de chaque bord de la jonction.

Emboitez l’autre gouttière aluminium dans la jonction, puis pour renforcer la structure fixez un crochet écarteur à 5 cm de chaque côté de la jonction (voir schéma ci-dessous). 

 

schéma pose jonction aluminium

 

Bon à savoir : le recouvrement doit être de 5 cm pour que les variations du matériau avec la température, dilatation ou contraction ne donnent pas lieu à des fuites.

 

 

4. Les fonds : pour fermer les gouttières en bout de ligne

Silicone

 

Emboitez les fonds aluminium et effectuez leur sertissage sur la gouttière alu. Ajoutez ensuite un cordon de silicone pour assurer une parfaite étanchéité.

 

 

5. Les angles intérieurs et/ou extérieurs

 

Les angles (ou équerres) permettent aux gouttières de négocier les angles de la toiture tout en garantissant une continuité étanche.

 

Il faut distinguer 2 types d’angle selon le coloris choisi :

- Angles intérieurs 90 ou 135° pour les angles rentrants.

- Angles extérieurs 90 et 135° pour les angles sortants.

 

                                                                 angle intérieur aluminium           angle extérieur aluminium

                                                                    Angle intérieur 90°                  Angle extérieur 90°

 

Prévoyez une coupe suivant la nature de l'angle à poser (90° ou 135°) et retirez 2 mm de jeu à chaque extrémité. Prenez bien soin de lisser le raccordement d'angle, afin de laisser libre l'écoulement de l'eau. Réalisez l’étanchéité au silicone et renforcez la structure en fixant un crochet écarteur à 5 cm de chaque côté de l’angle.

 

A noter :

petit angle aluminium

Dans certains coloris (rouge brique, vert sapin, rouge bordeaux, rouge carmin, vert mousse, bleu azur, jaune colza, noir, gris métal, ocre, vert olive, bleu gentiane, vert réséda, sable, bleu pigeon, bronze, imitation zinc, bleu 5008) les angles sont disponibles en petits modèles uniquement.

Dans ce cas particulier, il faut assembler les petites angles aux gouttières au moyen de 4 rivets de couleur (2 en dessous et 2 en façade).

 

 

6. Les naissances : pour assurer la liaison entre la gouttière et le tuyau de descente

 

Sélection du nombre de naissances nécessaires

Elle se fait en fonction de la surface et de la pente de la toiture. Comptez environ une naissance tous les 12 mètres linéaires de gouttières. On considère également qu’une naissance de gouttière aluminium en sortie rectangulaire 60*80 mm permet d’évacuer une surface de toit projetée à plat de 55 m² (débit d’environ 2,5L/s).

Pour aller plus loin sur le sujet vous pouvez consulter notre article dédié à la capacité d’évacuation des gouttières et descentes.

 

 

Choix du modèle de naissance

Plusieurs modèles s’offrent à vous (dans l’ordre des modèles les plus courants) :

 

1. Naissance frontale aluminium :

A utiliser pour une descente de face et à placer à la verticale du regard d’évacuation.

 

schéma naissance frontale aluminium

 

2. Naissance latérale aluminium :

A utiliser pour une descente qui part sur le côté de la toiture (pignon), ce qui permet à la descente de récupérer le mur du côté du montage.

schéma naissance latérale aluminium

 

Pose de la naissance de gouttière aluminium

La naissance s’emboîte à la gouttière de la même manière que la jonction (prévoir 5 cm de recouvrement) et l'étanchéité est effectuée comme précédemment avec le silicone. Prévoir un crochet de part à d’autre à 5 cm pour renforcer la structure (1 seul crochet si la naissance est positionnée à l’extrémité de la gouttière).

 

 

7. Les descentes, coudes et dévoiements

 

La descente de gouttière relie la naissance de la gouttière au collecteur d’eaux pluviales. Elle doit permettre d'optimiser l'évacuation de l’eau (sa position doit être le plus vertical possible), sachant que feuilles, branchettes et autres corps solides sont souvent charriés en même temps que l'eau.

Les descentes de gouttière aluminium existent en plusieurs modèles : rectangulaire 60*80 mm et rondes (de diamètre 80 ou 100 mm) en longueur de 2 ou 3 m.

 

 

Choix du type de coudes

 

Les coudes permettent de donner à la descente la forme et l'orientation nécessaires à la configuration de votre toit. De la même manière que vous avez choisi votre naissance aluminium (frontale ou latérale), il vous faudra choisir vos coudes aluminium qui sont frontaux si votre descente est de face et latéraux si votre descente part sur le côté.

Bon à savoir : si votre descente part sur le côté du pignon, vous devrez choisir la position de vos coudes latéraux pour que les coutures soient cachées (résultat plus esthétique). Prenez un coude latéral droit si votre descente part sur le côté de votre maison (en vous mettant face à votre maison), et un coude latéral gauche si celle-ci part sur le côté gauche.

 

schéma choix coudes frontaux latéraux aluminium

 

Mesure du débord de toiture


Bon à savoir : la largeur du débord de toit est la distance horizontale entre le mur et la planche de rive.

 

mesure débord de toiture aluminium


3 configurations sont possibles :


        - Votre débord de toit est compris entre 25 et 33 cm :

        Utilisez uniquement 2 coudes.

schéma coudes frontaux latéraux aluminium

 

        - Votre débord de toit est compris entre 5 et 60 cm :

        Utilisez un dévoiement tout en un sur mesure en renseignant sa dimension

schéma dévoiement frontal latéral aluminium

 

        - Votre débord de toit est supérieur à 60 cm :

        Si votre déport de toit est supérieur à 60 cm utilisez un forget.

        Le dévoiement s'insère entre les 2 coudes A et B. Il fait 50 cm et se coupe facilement pour s'ajuster.

schéma pose coudes forget aluminium

 

Réalisation de l'emboitement des coudes entre eux (avec forget) et à la naissance

 

Prévoir 2 vis autoforeuses en partie haute du coude et 2 en partie basse (soit 4 au total). 

 

 

8. Fixation des descentes de gouttière


Les fixations de descente soutiennent les tuyaux et les rendent solidaires de la construction, elles permettent aussi d'éloigner la descente verticale du mur (veillez à respecter une distance de 3 cm) et d'éviter des dégâts en cas de fuites.

Déterminez l'emplacement des fixations : nous vous conseillons de poser une fixation tous les mètres, le collier supérieur étant fixé sous le premier coude. Ces fixations sont réalisées en aluminium aux couleurs de la gamme. Celle-ci permet un réglage d'aplomb dans les deux sens.

Fixez les éléments aux tuyaux de descente à l'aide de 4 vis autoforeuses (pour assembler les 2 parties de la fixation de descente) et au mur à l’aide d’une vis et 1 cheville adaptée à la maçonnerie. 

 

schéma fixation descentes aluminium

 

Bon à savoir : il est recommandé de ne pas trop les serrer, le matériau doit pouvoir se dilater.

 

 

La fixation des gouttières aluminium selon le type de toiture

 

 

1. Pose sur bandeaux de bois et maçonnerie avec le crochet écarteur

Pose sur bandeaux de bois et maçonnerie

La pose sur bandeau de toit est la plus simple car il vous faut uniquement des crochets écarteurs. Pour les autres modes de pose suivants il faudra vous munir de pièces de fixations (hampes ou pinces) qui s'adaptent toutes sur le crochet écarteur.

Le crochet écarteur se fixe tous les 40 cm sur le bandeau de toit à l’aide d’une vis à bois zinguée (ou sur la maçonnerie avec chevillage et visserie appropriés).

 

 

2. Pose sur chevrons avec des crochets écarteurs + hampe droite ou chantournée

pose sur chevrons

La pose sur chevrons (lorsque vous n’avez pas de bandeau de toit) nécessite d’assembler une hampe sur chaque crochet écarteur (les boulons zingués sont fournis avec les hampes). La hampe va venir se fixer directement sur les chevrons à l’aide d’une vis à bois zinguée.

 

Il existe deux types de hampes :

- Hampes droites :Pour une fixation sur le dessus du chevron (pose la plus courante). Les hampes droites sont disponibles en plusieurs longueurs (tige de 150 à 350 mm de long) selon la longueur de votre débord de toit. Vous devrez découvrir la première rangée de tuiles pour la fixer sur le chevron à l’aide d’une vis à bois zinguée.

- Hampe chantournée : Pour une fixation sur le côté du chevron à l’aide d’une vis à bois zinguée. Elle permet de ne pas enlever de tuiles, et est disponible en longueur de 150 à 300 mm.

 

 

3. Pose directement sur la couverture en tuiles ou plaques (fibro ou bac acier)

Pose sur tuiles et plaques

Pour la pose sur tuiles et plaques de couverture, vous aurez besoin de fixation adaptées qui seront fixées directement sur la couverture à l’aide de leurs pinces réglables :

- Fixations sur tuiles réglables.

- Fixations sur plaques fibro et bac acier.


Utilisez tout d'abord un cordeau afin d'aligner les crochets. Positionnez ensuite les crochets écarteurs en face de chaque fixation pour perçage et serrage, à l'aide de boulons zingués (fournis avec les pinces).

 

 

4. Pose sur génoise                

Pose sur genoise

Pour la pose sur génoise, vous aurez besoin de crochets à pointe, disponibles en longueur de 150 à 300 mm.

Positionnez les crochets écarteurs en face de chaque fixation à l'aide de vos crochets, puis effectuez le perçage et  le serrage à l'aide des boulons zingués fournis avec les crochets pointe.