Nettoyer le dallage de son jardin

 

Afin de pouvoir profiter de son jardin et de sa terrasse en dalle cet été, c’est le moment d’entretenir son dallage. Malheureusement, l’asperger d’eau avec un tuyau d’arrosage ne suffit pas toujours. Pour se débarrasser des tâches et de la mousse incrustées en profondeur, mieux vaut utiliser des produits adaptés et s’équiper du bon matériel.

 

L’entretien des dalles : bien s’équiper

 

Le dallage est un revêtement de sol très apprécié que l’on retrouve souvent dans les extérieurs des maisons car il offre une multitude de possibilités en termes de matériaux et de forme. Quelque soit son dallage extérieur ; revêtement de la terrasse, pourtour de piscine ou encore allée de jardin, un entretien régulier et rigoureux s’avère nécessaire. Etant soumis aux aléas climatiques et à l’usure, des tâches de salissures, de pollution et autres graisses peuvent rapidement se former et plus elles restent, plus il sera difficile de les enlever.

Afin de nettoyer correctement votre dallage et surtout de prolonger l’effet sur le long terme, il faut avant tout bien s’équiper.

 

Quels produits pour entretenir ses dalles ?

 

Il existe de nombreux produits pour nettoyer des dalles sur le marché : anti-mousse, détergent, dégrisant, saturateur et autre nettoyant, mais tous ne se valent pas en termes d’efficacité et certains peuvent même être nocifs pour votre santé et pour l’environnement. Mieux vaut donc se tourner vers des produits proposés par une entreprise spécialisée sur ce secteur.

Avec plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des produits de nettoyage, du traitement et de la protection des matériaux, l’entreprise française Algimouss est aujourd’hui leader sur le marché. Elle propose une gamme complète dont une spécialement dédiée au dallage extérieur

 

1. On nettoie avec :

 

Algiclean pour les dalles Alginet dallage Alginet bois

 

On utilise ces produits aux bouchons bleus pour un nettoyage de surface et pour éliminer les salissures, les traces de pollution, les mousses, les graisses ainsi que les micro-organismes tels que les champignons, ou encore les algues.

 

2. On traite avec :

 

Algidal

 

Les produits de traitement, comme Algidal (repérables grâce à leur bouchon jaune) vont quant à eux nettoyer en profondeur et éliminer n’importe quel organisme nuisible. Ils possèdent également des propriétés curatives et préventives qui vont empêcher leur repousse.

 

3. On protège avec :

 

Algifob plus Algifob plus effet mouillé Algifuge bois

 

On termine avec les produits de protection (bouchons verts) qui vont comme le nom l’indique, protéger le revêtement de sol du gel, du vieillissement et de la crasse. Retrouvez tout nos produits de nettoyage et de traitement de la toiture et la f

Pour quels supports ?

 

Les produits Algimouss de la gamme dallage ont été conçus pour traiter des dalles et des sols d’extérieurs uniquement. Ils s’adaptent à de nombreux matériaux : pavés autobloquants, pierres naturelles ou reconstituées, béton brut ou béton teinté, terres cuites, tomettes, résines teintées, granit ou encore pierre bleu.  A chaque matériau son produit, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.

Ces produits ne possèdent ni chlore, ni soude caustique, ni acide chloridrique. Vous pourrez donc les utiliser sans risquer de modifier l’aspect ou la structure du support ou d’abîmer le matériau. 

 

Entretien dalles extérieures

 

Le matériel adapté

 

Afin de nettoyer correctement votre dallage, il vous faudra vous équiper du matériel approprié. Rassurez-vous, vous n’en aurez pas besoin de beaucoup, mais ils sont néanmoins indispensables si vous souhaitez maximiser l’effet des produits :

 

Pulvérisateur dallageUn pulvérisateur

 

Nettoyeur à haute pressionUn nettoyeur haute pression

 

Pinceau et rouleauUn pinceau et un rouleau

 

 

Les différentes étapes pour entretenir ses dalles 

 

1. Le nettoyage des dalles

 

1Commencez par humidifier le support avant l’application des produits

 

 

2Puis, appliquez le produit pur à l’aide d’un pulvérisateur si vous utilisez Alginet dallages et avec un pinceau si vous utilisez Alginet bois. Le produit Algiclean doit être dillué et s’applique avec un pulvérisateur.

 

3Laissez agir 1 à 2 heures ou 30 minutes avec Alginet bois

 

 

4Rincez ensuite votre sol avec le nettoyeur haute pression

 

 

5Pensez à bien nettoyer vos outils avec de l’eau après les avoir utilisés.

 

 

2. Le traitement de son dallage

 

1Assurez-vous que le support soit bien nettoyé et bien rincé

 

 

2Appliquez simplement le produit pur sur la surface avec votre pulvérisateur. Le sol doit encore être imbibé d’eau pour permettre une action efficace du produit.

 

 

3Nettoyez vos outils et le tour est joué.

 

 

 

3. La protection du revêtement

 

1Commencez par vérifier que le support soit propre et sec

 

 

2Puis, appliquez le produit pur au pulvérisateur (pour un effet plus prononcé du produit Algifob + effet mouillé, l’application d’une deuxième couche sera nécessaire).

 

 

3Il ne vous reste plus qu’à nettoyer vos outils.

 

 

 

La fréquence de nettoyage des dalles

 

De manière générale, le dallage extérieur ne demande que peu d’entretien au quotidien. Un simple coup de serpillère et un désherbage régulier suffisent. L’utilisation des produits de la gamme Algimouss dallage est donc préconisée lorsque les dalles sont véritablement encrassées et que des organismes racinaires s’y sont développés. C’est souvent le cas à la sortie de l’hiver car le revêtement du sol a été exposé aux intempéries durant plusieurs mois et que cette période n’est pas propice à l’entretien de ses extérieurs. Vous l’aurez compris, un grand nettoyage en profondeur s’impose donc au minimum une fois par an.

 

La fréquence du nettoyage de ses dalles peut également dépendre du type de matériau qui les constitue. Si vous avez opté pour un dallage extérieur en pierre naturelle, ce dernier devra être entretenu au moins deux fois par an. Cependant, si vos dalles en pierres ne possèdent pas de joints entre elles, vous pouvez simplement désherber les pourtours afin de conserver un aspect rustique.

Suivant la qualité et la provenance du bois, un dallage conçu à partir de ce matériau peut être plus ou moins fragile face aux intempéries et donc nécessiter plus ou moins d’entretien. Veillez donc à choisir du bois de qualité.

 
Pour tout savoir comment nettoyer et démousser sa toiture, Distriartisan vous présente un article détaillé pour vous donner les bons réflexes pour l'entretien de votre toiture.