L’entretien de sa toiture

 

On ne le répètera jamais assez, l’entretien de la toiture est une tâche essentielle à réaliser. Etant l’un des principaux éléments protecteurs d’une construction, il est important de consacrer du temps au nettoyage de son toit. Pour assurer la longévité de sa toiture, mieux vaut s’équiper des bons produits et du bon matériel. Nous vous livrons donc quelques conseils qui vous seront bien utiles.

 

Utiliser un produit de nettoyage toiture

 

Il existe différentes méthodes pour démousser et nettoyer un toit : le nettoyage au karcher, le nettoyage à haute pression ou encore le nettoyage traditionnel à la brosse et à la javel. Si ces différentes méthodes s’avèrent efficaces, elles ne sont pourtant pas simples à mettre en œuvre et ont souvent tendance à endommager les tuiles.

L’utilisation de produits anti-mousse et de solutions hydrofuges est donc la technique de nettoyage de toiture la plus utilisée car elle présente de nombreux avantages. Il faut néanmoins veiller à bien choisir ses produits car ils ne se valent pas tous.

 

La solution pour toiture Algimouss

 

Inventeur du premier traitement anti-mousse, l’entreprise Algimouss est la référence sur le marché des produits d’entretien de toiture. Combinant à la fois performance, facilité d'utilisation et rapidité d'action, les produits de la gamme Algimouss toiture présentent de nombreux atouts. 

Que votre couverture possède des tuiles terre cuite, des ardoises en fibres naturelles ou en fibres-ciment, les solutions Algipro s’adaptent à tous les types de support. Grâce à ces produits, vous éliminerez les différentes salissures présentes sur votre toit : tâches dues à la pollution, à la suie de cheminée ou à celles causées par les intempéries. Ils vous permettront également d’enlever la mousse et le lichen qui se sont accumulés tout au long de l’année.

 

Démoussage toiture Algimouss

 

Autre point important à souligner, les produits Algimouss toiture n’agressent pas les matériaux. Vous pourrez donc les utiliser sans risquer de causer des dégâts sur votre toiture ou d’en modifier l’aspect. L’entreprise a également développé une politique environnementale très engagée avec des produits respectueux de l’environnement. Ces derniers ne contiennent ni chlore, ni soude caustique, ni acide et sont biodégradables à plus de 90%.

Ces produits se trouvent facilement dans les magasins spécialisés ou sur internet. N’hésitez pas à y faire un tour pour vous donner une idée sur les prix.

 

 

Une gamme de produits d’entretien toiture, trois solutions

 

La gamme des produits consacrés à la toiture est divisée en trois catégories. Chacune d’entre elles correspond à une étape clé pour un nettoyage efficient et propose les solutions adaptées pour chaque action à mettre en oeuvre :

 

Nettoyer son toit avec AlgimoussLe nettoyage

Alginet toiture est un produit repérable grâce à son bouchon bleu. Il est conçu pour éliminer les salissures, les traces de pollution, de graisses ainsi que les mousses, les champignons, les algues ou encore les trainées rouges. Il sert à décrasser la toiture avant le traitement du support.

 

Alginet toiture

 

entretien de sa toiture Le traitement

Pour ce qui est d’éliminer en profondeur les micro-organismes, vous devrez utiliser le produit Algimouss toiture (bouchon jaune). En plus de vous débarrasser des mousses et autres algues, sa formule unique offre un effet curatif et préventif qui permettra d’éviter la repousse de ces éléments indésirables.

 

Algimouss toiture

 

Algipro pour protéger sa toittureLa protection

Cette dernière étape vient renforcer l’action des traitements effectués au préalable et permet de  conserver une toiture en bon état le plus longtemps possible. Le produit Algifuge (bouchon vert) protègera ainsi votre couverture de l’eau, de gel et du vieillissement. Et si vous avez des envies de déco, n’hésitez pas à utiliser les produits de peinture de toiture Algitoit + et Algitoit primaire. 

 

Produit de toiture Algipro Algitoit primaire Peindre son toit

 

 

Nettoyage de toiture : comment procéder

 

Bien se préparer au nettoyage de son toit

 

Même si l’utilisation de ces produits est très simple, il ne faut néanmoins pas négliger les consignes de sécurité. Monter sur un toit n’est pas anodin et demande un minimum de préparation.

Pensez donc à vous équiper de chaussures anti-dérapantes afin d’éviter tout risque de chute. Nous vous conseillons également d’investir dans une échelle spécialement conçue pour monter sur le toit car elle possède des caractéristiques particulières que les échelles traditionnelles n’ont pas. Pour plus de sûreté, n’hésitez pas non plus à accrocher l’échelle directement à la charpente à l’aide de crochets de sécurité.

Il est préférable de ne pas effectuer ce travail seul. Essayez donc de trouver un partenaire avec qui nettoyer votre toit ou de prévenir une personne à proximité qui pourra intervenir rapidement en cas de problème.

 

Les bons outils pour nettoyer sa toiture

 

Afin d’utiliser au mieux les produits de toiture Algimouss, il est conseillé d’utiliser le matériel suivant :

 

Pinceau pour toitUn pinceau

 

Rouleau pour le toitUn rouleau

 

Pulvériser produits anti mousse sur le toitUn pulvérisateur

 

Après leur utilisation, le matériel doit toujours être nettoyé à l’eau.

 

 

Les différentes étapes du nettoyage toiture

 

Nettoyer et entretenir sa toiture grâce aux produits de la gamme Algipro se fait de manière très simple et très rapide. En quelques étapes seulement, vous retrouverez une toiture comme neuve. Notez que le nettoyage de son toit doit être fait au moins 1 fois par an.

 

 

1. Avec le produit Alginet toiture

 

1Commencez par humidifier le support

 

2Appliquez le produit pur à l’aide du pulvérisateur. Evitez les projections sur la végétation environnantes

 

3Laisser agir le produit 1 à 2 heures

 

4Rincez la surface en utilisant un nettoyeur haute pression

 

 

2. Avec le produit Algimouss toiture


Vous pouvez directement appliquer le produit pur à l’aide du pulvérisateur, d’un pinceau ou d’un rouleau. Comme nous l’avons vu précédemment, ce produit possède des propriétés curatives qui vont empêcher la réapparition des micro-organismes. Ainsi, la surface ne doit pas être rincée après l’application du produit. Algimouss toiture ne doit pas être utilisé si les températures excèdent 25°C.

 

 

3. Avec les produits Algifuge

 

1Vérifier que le support soit propre et sec

 

2Appliquez simplement le produit pur avec le pulvérisateur

 

 

4. Avec les produits de peinture de toit Algitoit + et Algitoit primaire

 

1Tout d’abord, appliquez Algitoit primaire sur les supports

 

2Puis, laissez sécher et durcir pendant 24 h

 

3Vous pouvez ensuite appliquer 2 couches de peinture.

 

 

Bon à savoir : Pour une toiture en parfait état et fonctionnelle, pensez également à nettoyer les gouttières en enlevant les divers débris accumulés et en les rinçant simplement à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou, si vous en possédez un, d’un nettoyeur haute pression.

 

Et pour finir l'entretien extérieur de votre maison, retrouvez notre guide pour savoir comment entretenir votre façade !