L’entretien de votre façade est une chose très importante qui va au-delà du simple nettoyage. Il faut en plus traiter et protéger votre façade afin que la pollution atmosphérique et biologique ne vienne ternir à nouveau son aspect.
Une façade peut rapidement se dégrader, noircir et se couvrir de mousses, lichens et champignons. Les façades exposées au nord et à la pluie sont particulièrement touchées. Nous allons donc vous expliquer comment nettoyer et entretenir de façon simple et efficace votre façade.
L’entretien des façades, avec quels produits ?
Pour l’entretien de façades, nous vous conseillons les produits professionnels de la gamme Algipro de la marque Algimouss, à savoir Alginet, Algimouss et Algifuge. Ces produits sont utilisables sur un large type de supports tels que la pierre naturelle ou reconstituée, la brique, le crépi, l’enduit, le béton, le ciment, les façades peintes, le RPE... La gamme Algipro est complète et va vous permettre de nettoyer votre façade, de la traiter et de la protéger.
Respectant chaque matériaux, les produits d’entretien pour façade Algipro ne modifient pas l’aspect ni la structure de vos murs. Ils ne contiennent ni chlore ni acide chlorhydrique.
Avant d’entamer vos travaux
Le nettoyage et le traitement de vos façade peut être réalisé par vous-même. Il existe néanmoins des choses à prendre en compte au préalable et notamment les protections individuelles.
Avant d’entreprendre le nettoyage de votre façade il est important de vous protéger de façon efficace contre les produits et les projections. Il vous faut adopter :
- Une combinaison qui vous couvre intégralement, tête comprise.
- Des lunettes de protection.
- Des gants.
- Un masque.
Si vous envisagez de travailler en hauteur, et qu’une simple échelle ne suffit pas, ne bricolez pas un échafaudage. Louez du vrai matériel.
1. L’étape primordiale, le nettoyage
Bien qu’elle ne soit pas suffisante pour préserver vos façades des salissures et moisissures, elle n’en reste pas moins indispensable pour l’entretien de vos façades.
Le nettoyage de votre façade s’assure avec Alginet (le bidon au bouchon bleu). Ces produits sont spécialement conçus pour éliminer toutes traces de pollution, les salissures, graisses, mousses, champignons et algues qui prolifèrent sur vos murs. Ils constituent un décrassement efficace avant d’entamer le traitement de votre façade.
Comment procéder ?
Il faut réaliser ces travaux lorsque la température extérieure se situe entre 5 et 30°C. 1L d’Alginet dilué vous permettra de nettoyer entre 3 et 6m² en moyenne, selon la porosité de votre support.
Commencez par incorporer l’activateur à la base détergente et agiter avant l’emploi si vous utiliser Alginet Flash (non nécessaire avec Alginet Flash PAE). | |
Humidifiez ensuite votre façade avant l’application du produit.
|
|
A l’aide d’un pulvérisateur, appliquer Alginet sur votre façade. Laissez ensuite agir une heure. | |
Rincez votre façade avec un nettoyeur haute pression et nettoyer les outils utilisés à l’eau. |
2. Le traitement de votre façade
Chez Algipro, le traitement de votre façade se fait par le célèbre Algimouss. Connu et reconnu dans le monde professionnel pour sa grande efficacité, Algimouss permet d’éliminer en profondeur les développements racinaires et les micro-organismes présents sur vos murs.
Ce produit détient des propriétés curatives et préventives destinées à éviter la repousse de ces éléments perturbateurs de la bonne santé de vos façades.
Le traitement avec Algimouss
Il faut effectuer ces travaux dans des conditions climatiques strictes. N’appliquez jamais ce produit sous une température inférieure à 5°. Ne l’utilisez pas non plus sous de fortes chaleurs, supérieures à 25°.
1 litre d’Algimouss vous permettra de traiter environ 5m², avec des variations selon la porosité de la surface de vos murs.
Commencez par appliquer le produit pur. L’application peut se faire à l’aide d’un pulvérisateur, d’un pinceau ou d’un rouleau. |
|
Contrairement à la phase de nettoyage, ne rincez pas Algimouss. Le produit agis directement sur vos façade. | |
Nettoyez vos outils à l’eau. |
3. La protection de vos façades, pour un traitement pérenne
A ce stade là, vos façades ont retrouvé une seconde jeunesse. Si vous voulez que ce résultat perdure dans le temps, il faut les protéger contre les agressions quotidiennes qu’elles subissent.
Algifuge est un imperméabilisant spécialement étudié pour la protection des façades contre l’eau et le gel. Il limite l’incrustation de salissures et prévient le vieillissement du matériau de votre façade.
Comment protéger votre façade ?
Il vous faut utiliser Algifuge dans des conditions climatiques similaires à celles préconisées pour l'application d’Algimouss.
Munissez vous du produit et appliquer le sur votre façade parfaitement propre et sèche. Aidez vous d’un pinceau, d’un rouleau ou même d’un pulvérisateur. | |
N’oubliez pas de nettoyer vos outils avec de l’eau après utilisation. |
1 litre d’Algifuge vous permettra de protéger 3 à 5m² selon la porosité du support.
Faites un nettoyage complet de votre extérieur en découvrant notre guide pour savoir comment nettoyer sa toiture.