La capacité d'évacuation des eaux de pluie

 

En cas de rénovation de votre système d’évacuation des eaux de pluie ou de construction neuve, il convient de déterminer le développement des gouttières à installer ainsi que le nombre de descentes pour évacuer l’eau de pluie correctement.

Distriartisan vous livre ci-dessous les résultats obtenus grâce à la formule de Bazin, mathématicien français du 19ème siècle qui a consacré ses recherches à l’écoulement de l’eau dans les canaux découverts.

 

henri bazin

 

Quel développement pour mes gouttières ?

 

Le choix de la gouttière  dépend plusieurs facteurs : la pluviométrie de votre région, la pente de votre toit, et la surface de votre toiture.

La formule de Bazin permet de simplifier l’exercice en ne prenant en compte que la surface de la toiture desservie projetée en plan (surface du toit à plat). Elle permet également d’indiquer les sections en cm² à donner en basse pente (en admettant un débit maximal de 3 L à la minute et par m² de projection horizontale) :

 

formule de bazin

 

 

 

 

Q : débit (m3/s)

RH : rayon hydraulique (m)

SM : surface mouillée (m²)

i : pente (m/m)

j : coefficient de frottement (ml/2)

 

 

Voici le tableau des surfaces de toiture desservies en fonction des dimensions de gouttière et descentes (avec pente mini 5mm/m selon le DTU 40.5) :

 

surface de toiture

 

Pour aller plus loin consultez notre article d’aide au choix des gouttières.

 

 

Combien de descentes de gouttière pour ma toiture ?

 

Le tableau ci-dessous indique la surface de la toiture en plan desservie et le débit d’eau évacué selon le diamètre intérieur de la descente (qui est au minium de 60 mm pour éviter le risque d’obstruction).

 

tableau débit eau évacué

 

Pour aller plus loin sur le regroupement de descentes afin de connaître le diamètre du tuyau commun ou encore de déterminer le diamètre du collecteur, veuillez consulter les applications de la formule de Bazin aux systèmes d’évacuation des eaux pluviales.

 Je teste le configurateur de gouttières et matériaux de toiture

 

Cas pratiques :

 

toiture 2 pans

- Vous avez une toiture 2 pans de 12mx8m soit une surface de toiture à desservir à plat de 96 m².

Le modèle de gouttière préconisé en demi-rond (standard) est donc le développement de 33 cm. Le diamètre de la descente associée à ce développement est 100 mm qui permet une évacuation de 90 m² de toiture à plat. Il vous faudra par conséquent 2 descentes pour évacuer correctement l’eau de votre toiture (1 par pan de toit).

 

toiture 4 pans

- Autre exemple, vous possédez une maison 4 pans d’une surface projetée à plat de 195 m² (15m de long sur 13m de large).

Nous vous préconisons des gouttières en développé de 33 cm pour une évacuation par descente de 90m², soit 3 descentes nécessaires pour évacuer correctement l’eau du toit, à positionner selon vos regards existants et vos contraintes d’évacuation.

 

 

Astuce Distriartisan :

 

Si la surface de votre toiture est légèrement supérieure à la capacité d’évacuation des gouttières et descentes à poser ou si vous vous situez dans une région où il pleut beaucoup, vous avez la possibilité d’augmenter de 10% la capacité d’évacuation de la surface de toiture à desservir grâce à l’emploi de naissances tronconiques !

naissance tronconique naissance tronconique en zinc

Naissance tronconique en zinc

       Naissance tronconique en aluminium

 

Ainsi dans notre dernier exemple du cas pratique, nous aurions très bien pu avoir 2 descentes de gouttière avec l’emploi de 2 naissances tronconiques qui amènent la capacité d’évacuation des descentes à 99 m² (90x1,1) ! Que ce soit pour une gouttière alu ou pour une gouttière zinc, retrouvez sur notre site les meilleurs produits !