Mise en œuvre d’une bande d’étanchéité

 

Assurer l’étanchéité de sa toiture ou de ses parois est primordial pour non seulement, se protéger des éléments extérieurs tels que la pluie, le vent… mais aussi des éléments intérieurs comme l’humidité ambiante provoquée par nos habitudes de vie (diffusion de vapeur d’eau dans la salle de bain et la cuisine). Découvrez dans cet article tous nos conseils pour bien poser une bande d’étanchéité.

 

 

La bande d’étanchéité, qu’est ce que c’est ?

 

Rappel sur l’importance de l’étanchéité

 

Bande d'étanchéité auto adhésisve

L’étanchéité d’une toiture ou d’une paroi est garantie par de nombreux éléments. Ces derniers agissent conjointement afin d’assurer l’isolation thermique et une bonne ventilation de la construction. Afin de pérenniser l’habitation et de garantir de bonnes conditions de vie aux résidants, il est essentiel de s’équiper de bons produits adaptés à sa situation (isolant thermique, pare-vapeur, écrans de sous-toiture…)

Néanmoins, pour disposer d’un niveau d’étanchéité optimal, il ne faut pas négliger la protection des petits éléments de couverture. En effet, certains peuvent nécessiter un traitement particulier comme les cheminées, les fenêtres de toit, les panneaux photovoltaïques…

La bande d’étanchéité est donc l’un des produits qui vient s’ajouter en complément de tous les autres éléments cités ci-dessus.

 

Composition d’une bande d’étanchéité

 

Une bande d’étanchéité se présente sous la forme d’un petit rouleau. La taille peut varier entre 10 et 30 cm. De façon à ne pas nuire à l’esthétisme de la toiture les modèles se déclinent également plusieurs couleurs. La bande d’étanchéité dispose d’une grande résistance aux températures allant de 40 à 80°C ainsi qu’aux U.V. Sa composition lui procure de la souplesse ce qui lui permet de s’adapter au galbe du matériau et ainsi d’assurer la meilleure étanchéité possible.

 

La bande d’étanchéité se compose de deux parties :

 

La partie bitumeuse : La sous-face, comme son nom l’indique, est consitué d’un mélange de bitume modifié et spécifique. C’est ce qui va donner de l’élasticité à la bande d’étanchéité ainsi que la capacité d’adhérer à vos surfaces et ce même à basse température.

 

Le film protecteur : Cette partie est également adhésive. Elle est recouverte d’un papier de protection lisse et utilisable sur différentes surfaces. Généralement constitué d’aluminium, on peut néanmoins en trouver avec d’autres constitutions (PIB, cuivre, silicone…)

 

note bande d'étanchéité bitume  A noter

Ne pas confondre une bande d’étanchéité avec une membrane ou un rouleau d’étanchéité.

Comme dit précédemment, la bande d’étanchéité n’est valable que sur de petites surfaces tandis qu’une membrane ou un rouleau d’étanchéité est une solution pour recouvrir l’intégralité de sa toiture (également connue sous le nom de roofing).

 

 

Où et quand poser une bande d’étanchéité

 

Elle est utilisée dans le cadre de réparation, de raccords ou tout simplement pour renforcer l’étanchéité sur les toitures (étanchéité des faîtages, abergements de cheminées) ou toutes autres surfaces nécessitant une attention particulière (jointoyage de verrière, châssis de portes ou de fenêtres, réfection de gouttière…)

La bande d’étanchéité adhère à la plupart des supports courants du bâtiment : bois, métal, béton, zinc PVC, verre, matières plastiques…

Elle se pose rapidement et simplement à froid, sans soudure ni outil spécifique puisqu’elle est auto adhésive.

 

 

Les étapes de pose d’une bande d’étanchéité bitumeuse

 

Même si la pose d’une bande d’étanchéité se fait de manière assez simple, il est important de ne pas sauter les étapes et de tenir compte de certaines spécificités.

 

Préparation de la surface

 

Cette première étape est très importante car c’est elle qui va garantir la bonne adhésion de la bande d’étanchéité. Assurez-vous que les surfaces à traiter soient propres, sèches, dépoussiérées, dégraissées et adhérentes. Pour les supports poreux, irréguliers ou fragiles, il est préférable d’appliquer un primaire d’accrochage au préalable et de le laisser sécher 1 heure minimum.

 

 

Mise en œuvre

 

etape 1 pose bande etancheite

Tracez un repère pour obtenir un relevé de la bande d’étanchéité (au moins 10 cm des deux côtés du raccord). Le recouvrement latéral sur la tuile doit être d’au moins un galbe et le relevé d’emboitement doit être équivalent à 12 cm sur des tuiles planes.

etape 2 pose bande etancheite

 

Positionnez le produit sur la surface et découpez la bande bitumineuse à la longueur désirée (maximum 5 m).

 

etape 3 pose bande etancheite

Décollez progressivement la pellicule antiadhésive de protection tout en déroulant le produit. Afin d’éviter la formation de bulles d’air, effectuez un marouflage en partant de l’intérieur vers l’extérieur lors de cette opération (à l’aide d’une cale de bois ou d’une roulette)

 etape 4 pose bande etancheite

Epousez les contours du support afin de ne pas créer de malfaçons susceptibles de décoller le produit.

 

En terme de finition, vous avez la possibilité de peindre la bande d’étanchéité après essais préalables.

 

 

A savoir

 

- Ne pas appliquer la bande d’étanchéité par des températures inférieures à 5°C.

- Si vous devez procéder à un chevauchement entre deux bandes, le recouvrement devra respecter les tailles suivantes : 5 cm dans la largeur et 10 cm dans la longueur.

- Si vous souhaitez peindre la bande d’étanchéité, renseignez vous sur le type de solvant présent dans la peinture car certains sont incompatibles avec les composants de la bande d’étanchéité.

- Si vous devez stocker le produit, veuillez à ce que le lieu de stockage soit un endroit sec et à l’abri de l’humidité. De préférence, conservez le produit dans son emballage d’origine durant 1 année.

- Pour savoir comment contrôler l'étanchéité d'une toiture, découvrez notre article complet qui vous aidera à avoir les bons réflexes.