Spécialisée dans la conception de machines et d’outillage pour le travail des métaux en feuilles, Jouanel fait partie de ces entreprises françaises qui résistent à l’appel de la délocalisation et aident à préserver l’emploi dans leur région. Ainsi, c’est avec fierté que l’entreprise fêtera ses 66 ans en octobre prochain.

 

Un parcours atypique


Tout commence en 1948 lorsque Yves Jouanel, alors mécanicien, fabrique sa première machine à plier pour un voisin couvreur. Cette réalisation, s’avérant être une réussite, le conduira quelques années plus tard à se consacrer entièrement à la fabrication de machines pour la tôlerie.

Yves Jouanel décide alors de s’installer en Indre-et-Loire pour ouvrir, à Sainte-Maure-de-Touraine, son premier atelier de fabrication. Situé au 32 Route de Chinon, cet atelier laisse aujourd’hui place au siège et à l’usine principale. L'entreprise sera ensuite cédée par monsieur Jouanel en 1974, avant d’être rachetée en 1984 par le groupe SOCOFER, holding détenue par la Famille Hallé. Cette acquisition a permis à Jouanel de relancer son activité, en déclin depuis quelques années, grâce à de nombreux investissements.

 

En 1990, Jouanel atteint avec succès ses objectifs en fabricant 600 machines dans la même année, marquant alors son renouveau. Depuis, l’usine de Sainte-Maure-de-Touraine qui fêtait ses 60 ans en 2008 ne cesse de se développer, et ce malgré une période difficile en 2009 suite à l’effondrement des exportations.

 

 

« Une de nos forces est la réactivité de nos bureaux d’études »

 

 

Avec de grands classiques comme la plieuse zinc parisienne ou encore les profileuses industrielles, Jouanel s’est très vite affichée comme une marque fiable et performante. Aujourd’hui, 50% des machines fabriquées concernent la couverture et sont principalement dédiées au travail du zinc.

Selon le directeur général, Emmanuel Hallé, une des forces de la société est la réactivité de ses bureaux d’études. Jouanel conçoit effectivement des produits toujours plus innovants (plieuses, cisailles, poinçonneuses, cintreuses…) pour répondre au mieux aux besoins de sa clientèle. Ainsi, la marque a obtenu en 2013 la certification « Origine France Garantie » délivrée par le Bureau Veritas sous le N° 6074066.

 

À l'occasion de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, Jouanel vous fait gagner de superbes cadeaux et vous fait profiter de prix exceptionnels sur de nombreux produits.