La perceuse électroportative, plus communément appelée perceuse sans-fil, est un outil idéal pour les travaux de vissage ou perçage dans des matériaux tels que le bois, le métal ou les matières plastiques.

 

Perceuse sans fil : choix et utilisation

 

Qu’est ce qu’une perceuse ?

 

Une perceuse est une machine qui sert à percer des trous dans différents matériaux. Les premières perceuses électriques sont apparues à la fin du 19ème siècle.

Une perceuse est constituée d’un moteur qui entraine un mandrin pour effectuer le mouvement de rotation. Le mandrin, réglable, peut accueillir différents types d’outils : forets, mèches, fraises…

On distingue généralement deux catégories de perceuses : les perceuses filaires et les perceuses sur batterie.

 

perceuse sans fil

 

 

1. La perceuse filaire


Les perceuses filaires comprennent souvent une fonction percussion leur permettant de forer des matériaux durs tels que la pierre ou le parpaing. Elles se branchent sur le secteur (en 230V) et s’utilisent pour tous types de travaux.

Leur capacité à forer constitue leur principal avantage face aux perceuses sans-fil, rarement équipé de cette fonction. A savoir que le béton vibré (présent dans les constructions type années 70)  est un des rares matériaux qui résiste aux perceuses à percussion. On trouve de plus en plus de perceuses filaires capable de dévisser, comme les sans fil.

 

2. La perceuse sans fil


Permettant de travailler en toute autonomie en intérieur comme en extérieur, la perceuse sans fil est particulièrement appréciée pour tous les travaux de vissage aussi bien par les particuliers que les professionnels du fait de sa grande praticité.

Certains modèles de perceuses sans fil intègrent la fonction percussion, sans pour autant atteindre les performances des perceuses filaires.

 

schéma perceuse

 

 

Comprendre les caractéristiques des perceuses

 

La capacité de perçage

 

C’est le diamètre maximum que votre perceuse peut percer. Bon indicateur de performance car il dépend directement des caractéristiques de votre moteur.

 

La puissance de votre perceuse


Pour les perceuses filaires, on parle de puissance nominale. C’est la puissance que doit absorber le moteur pour fonctionner. Peu représentative, la puissance qui arrive au mandrin est en général la puissance nominale divisée par 2.

 

Il existe 3 gammes de puissances :

- Moins de 600W

- De 600 à 1000W

- Plus de 1000W

 

Pour les perceuses sans fil, on détermine la puissance par la tension et l’intensité de leur batterie. Plus ces valeurs sont hautes, plus votre perceuse est performante.

- Tensions disponibles : 10.8 / 12 / 14 / 18 volts

- Intensité : de 1.2 à 3 Ah

 

La batterie


On distingue 3 types de batteries :

- Li-on

- Ni-Cd

- Nimh

 

Les batteries au lithium-ion ou Li-on sont les plus performantes en terme d’endurance et de longévité.

 

Couple


Le couple d’une perceuse désigne la force de serrage de cette dernière. Il est généralement mesuré en Newton.

Certaines perceuses sont équipées d’un réglage de couple, ce qui permet d’adapter ce dernier à vos travaux. Un réglage de couple évite de détériorer prématurément les embouts de visage car il permet d’adapter le couple au type de travaux que l’on réalise.

 

Vitesse maximum


Cette caractéristique désigne la propension de la perceuse à percer des matériaux durs. Plus cette valeur est élevée, plus la perceuse est efficace

Certaines perceuses filaires dépassent les 3000 Tr/min Les perceuses sans fil quant-à-elles atteignent péniblement les 1450 Tr/min

 

Confort d’utilisation


Il dépend principalement de trois paramètres :

- Le poids de la perceuse. Plus la perceuse est légère, plus maniable elle est, moins elle est fatigante à l’utilisation.

- Un bon équilibre de la machine. Plus le poids est équilibré sur tout l’appareil, meilleur votre confort sera.

- Le présence d'une poignée ergonomique, anti-dérapante.

 

Voici une vidéo réalisée par maisonbrico.com qui résume bien notre article et vous montrant quelques opérations à réaliser avec une perceuse.

 

 

Vous disposez maintenant de toutes les armes pour choisir votre perceuse et l’utiliser dans les meilleures conditions !