Lorsque vous installerez votre système d'évacuation des eaux pluviales, pensez aussi à installer un récupérateur d'eau de pluie. En effet, ce système peu coûteux (à partir d'une cinquantaine d'euros) vous permettra d'utiliser à bon escient le mauvais temps. Que vous soyez jardinier, économe, écolo ou un grand fan du nettoyage en tout genre; le récupérateur de pluie fera votre bonheur.

 

Pourquoi investir dans un récupérateur d'eau de pluie ?

 

Vous pourrez avec l'eau recueillie :


- nettoyer des objets et surfaces extérieurs (voiture, terrasse, mobilier de jardin...),

- arroser vos plantes,

- remplir des bassins,

- limiter le rejet en eaux pluviales de votre habitation,

- l'utiliser dans votre machine à laver (sous certaines conditions).

récupérer l'eau de pluie

De plus l'état alloue un crédit d'impôt pouvant aller jusqu'à 15%, afin de financer l'installation de votre récupérateur d'eau (les dépenses ne doivent pas excéder 8000€ pour une personne seule ou 16000€ pour un couple).

Sachez également, qu'en moyenne un peu moins de la moitié de l'eau que nous utilisons n'a pas besoin d'être potable. 

Enfin cet argument touchera le cœur (d'artichaut) de nos amis les jardiniers: l'eau de pluie a une faible minéralisation et un pH légèrement acide, très apprécié des plantes, légumes et fleurs (excepté l'eau de pluie provenant des côtes maritimes qui est légèrement salée et ne convient donc pas aux plantes).

Vous l'aurez compris ce système n'apporte que des avantages.

Il ne manque plus qu'à l'installer.

 

 

Comment installer un récupérateur d'eaux pluviales ?

 

Le récupérateur d'eau est constitué de deux "parties" :


- le collecteur d'eau qui fait le lien entre la gouttière et la cuve (il en existe trois types comme vous pouvez le voir ci dessous),

Collecteur d'eau pour récupérateur d'eau

 

- la cuve qui vous permettra de stocker l'eau.

cuve pour récupérer l'eau de pluie

 

Avant de prévoir une installation, vous devez faire l'acquisition d'une cuve prévue à cet effet. Elle doit être fermée pour éviter la prolifération des larves d'insectes (tel que les moustiques).

Il est nécessaire de la vider en hiver pour éviter que l'eau ne gèle. Il est fortement conseillé de l'installer plein nord afin de limiter son exposition au soleil. 

Enfin la cuve doit être placée sur une surface stable et plate. Vous pouvez choisir le volume entre 200 et 1000 litres. 

 

Installation d'un récupérateur d'eau 

Bon à savoir : Pour connaître la capacité de votre futur récupérateur d'eau, vous devez connaître la surface de votre toit.

Plus votre toit est grand, plus votre cuve devra avoir une capacité conséquente. Il est important que votre cuve soit en adéquation avec la surface de votre toit sinon elle risque de déborder. Vous devez également prendre en compte la pluviométrie de votre région, mais aussi l'utilisation de votre eau (si vous avez de gros besoin ou non). 

 

Récupérateur d'eau

 

Une fois toutes ces données prises en compte et votre récupérateur d'eau ainsi que votre cuve achetés, il vous reste à les installer.

Si vous installez votre cuve sur de l'herbe ou de la terre, vous devrez la stabiliser avec des planches en bois. N'hésitez pas à prendre une cuve filtrante pour éviter les dépôts et avoir une eau relativement propre. La majorité des cuves sont équipées d'un robinet d'arrêt à raccorder à un tuyau d'arrosage. Pensez à vérifier que votre cuve soit également équipée d'une sortie pour évacuer le trop plein d'eau. 



Une fois votre cuve positionnée et stabilisée, installez le récupérateur d'eau:

Installation collecteur d'eau

 

 

1) Equipez-vous d'une scie à métaux et coupez votre descente de gouttière en respectant: la longueur de votre collecteur d'eau ainsi que la hauteur de votre cuve.

 

 

Installation collecteur d'eau

 

 

2) Installez le collecteur dans l'espace disponible. Fixez-le avec les attaches mises à disposition. 

 

 

 

Relier le collecteur d'eau à la cuve

 

 

3) Reliez le collecteur d'eau à votre cuve.

 

 

 

 

Installation récupérateur d'eau Bon à savoir : Suivant l'installation de vos gouttières, il vous sera peut être nécessaire de démonter votre descente.

Pour cela il vous suffira de desserrer  les colliers qui la maintiennent. Il est conseillé d'installer le collecteur légérement en pente afin d'avoir une meilleure récupération d'eau.

 

Votre installation est terminée. Il ne manque plus qu'à attendre la pluie !