Les normes DTU 60.1 et DTU 60.11 rassemblent les règles en matière d'installation de plomberie et d'évacuation d'eaux pluviales. Le DTU 60.11 a été réactualisé afin de répondre aux normes européenes. Les DTU sont mises en place par les professionnels du bâtiment et l'association française de normalisation.

Il existe une DTU pour chaque installation et matériaux du bâtiment. Le respect des DTU est obligatoire pour toutes constructions de bâtiments publics. Elles ne sont  pas obligatoires dans la construction de bâtiment privé, néanmoins il est préférable de les respecter.

Distriartisan vous a fait un résumé de ce que contiennent ces normes. 

 

 

Les norme DTU 60.1 et 60.11 : normes et règles de calcul pour la plomberie sanitaire et l'évacuation des eaux pluviales.

 

Les eaux usées sont l'ensemble des eaux à évacuer d'une habitation. Parmi elles on peut trouver les eaux ménagères (lavabos, lave-vaiselle, machine à laver...), les eaux vannes (WC) ou encore les eaux pluviales provenant de vos gouttières. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, chaque type d'eaux usées a son propre système d'évacuation. Si votre système d'évacuation est séparatif vous avez un collecteur pour chaque type d'eaux usées.

Système d'évacuation des eaux usées DTU 60.1 et 60.11

Pour respecter les normes DTU 60.1 et 60.11 avec vos canalisations :

 

Vos canalisations doivent permettre une évacuation optimale de vos eaux usées (sans stagnation). Pour éviter la stagnation et avoir un débit d'écoulement satisfaisant, vous devez respecter une dimension particulière. En effet, vos canalisations doivent vous fournir un débit suffisamment puissant, afin d'entrainer les matières en suspension.

Un débit trop fort causera un désamorçage des siphons, alors qu'un débit trop faible mènera au colmatage des tuyauteries. La vitesse d'évacuation doit être comprise entre 1 et 2 m/s.

 

 

Dimensions des raccords de plomberie pour les appareils :

 

Le diamètre nominal représente les dimensions réelles en millimètre d'un tuyau. Pour les tuyaux en PVC, le DN se rapporte au diamètre extérieur. Pour les autres types de tubes (par exemple cuivre), le DN se rapporte au diamètre intérieur.

La norme DTU 60.11 préconise un DN minimum à respecter pour chaque installation équipée d'une pente entre 1 et 3 cm par mètre :

- Pour les lavabos, lave mains et bidet le DN intérieur minimal est de 30 mm et de 32-40 mm pour l'extérieur.

- Pour les éviers, les douches ou encore les urinoirs, le DN intérieur minimal est de 33 mm pour 40 mm en extérieur et dans la pratique.

- Pour les baignoires le diamètre intérieur est de 33 mm si la longueur du tuyau est inférieure à 1 m et de 38 mm si la longueur est supérieure à 1 mètre. Le diamètre extérieur utilisé dans la pratique est de 40 ou 50 selon la longueur du tuyau.

- Pour les lave linge et les lave vaisselle, le diamètre intérieur minimal est de 33 mm pour un diamètre extérieur de 40 mm.

- Pour les WC avec action siphonique le diamètre intérieur minimal est de 60 mm (pour le premier mètre horizontal) et de 77 mm pour la partie horizontale supérieur à 1 m. Les DN extérieurs sont de 80, 90 et 100.

- Pour les WC à chasse directe, le diamètre nominal intérieur est de 80 mm et de 100 mm pour le diamètre extérieur.

- Enfin pour les groupes de sécurité des chauffe-eaux électriques le diamètre intérieur minimal doit être de 20 mm si vous avez une partie verticale supérieur à 1 mètre, sinon le DN intérieur est de 25 mm. Le diamètre est de 32 mm.

Diamètre nominal à respecter avec les normes DTU

 

L'installation des évacuations et le respect des normes DTU n'est pas si simple car vous devez adapter les DN de vos canalisations au nombre d'appareils connectés.

Par exemple si vous avez plusieurs WC, le DN minimal à respecter est de 90 mm et de 100 mm extérieur. Si vous avez une baignoire, une douche et entre un et trois appareils ménagers, vous devez respecter un DN intérieur minimal de 50 mm et de 63 mm pour le DN extérieur. Si vous avez de 4 à 10 appareils, dont 2 baignoires, le DN intérieur sera de 65 mm pour 80 mm d'extérieur. Enfin si vous avez plus de 11 appareils, le DN intérieur est de 90 mm et de 100 mm d'extérieur.

 

 

Le dimensionnement de vos gouttières et de vos chéneaux :

 

Pour connaitre la surface et la pente de votre toit, nous vous conseillons de vous référer à nos articles :

Comment calculer la surface de son toit ?

Comment calculer la pente de son toit ?

 

Un fois que vous connaissez la surface et la pente de votre toit et suivant la pluviomètrie de votre région, votre installation doit faire en sorte que les eaux pluviales arrivent le plus directement possible au niveau de votre tuyaux de descente.

Les gouttières ainsi que les chéneaux  doivent respecter une pente de 5 mm minimum tous les métres.

 

Vous devez également respecter un nombre minimal de tuyaux d'évacuation par longueur de chéneaux :

 

Diamétre de l'évacuation: Installation tous les :
Ø 70 mm 10 mètres
Ø 80 mm 20 mètres
Ø 100 mm 20 métres
Ø 120 mm 20 mètres

 

Enfin n'oubliez pas suivant la surface de votre toit, vous devez  prévoir le drainage de votre toiture, par exemple :

 

Surface du toit Nombre de drainage nécessaire:
inférieur à 100 m² minimum 1
supérieur à 100 m² minimum 2

 

 

Cet article présente les points importants des normes DTU 60.1 et 60.11.

 

Si vous avez besoin de plus de renseignements n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires ou à directement nous contacter.