Ce mois-ci, nous avons interviewé Sylvain Marcon, Directeur Marketing et Développement Produit de la marque EDMA. Il nous parle de la création de la société, de ses valeurs, de ses facteurs clés de succès et des nouveautés et projets en cours.

 

 

EDMA, des outils à main durables pour un développement durable

 

 

Comment est née la marque Edma ? Quelle est son histoire, ses valeurs ?

"La société a été créée en 1937 par Pierre Gréhal, artisan outilleur spécialisé dans la métallurgie. L’entreprise individuelle se fait connaître en 1950 avec ses techniques de découpage emboutissage qui sont à l’origine de la création de ses désormais célèbres cisailles grignoteuses appelées Edma (un mélange des prénoms Edmond et Marie). Le nom de ces cisailles sera alors gardé pour la société, qui déposera la marque quelques années plus tard.

Les principales valeurs de la marque EDMA sont la qualité des produits dans une optique de production propre, la conception de solutions innovantes pour accompagner l’artisan et la sécurité de l’utilisateur (aide à la lutte contre les Troubles Musculo-Squelettiques)."

 

Quel est votre secteur d’activité ? Votre savoir-faire ?

"Notre secteur d’activité est la fabrication d’outillage à main pour les professionnels du second œuvre. Nous avons développé notre savoir-faire dans 7 familles de métiers du BTP : outillage plaquiste, maçon, façadier I.T.E, couvreur, pose de parquet stratifié, pose de terrasse bois et pose de clôture et gabion. Nos gammes les plus développées sont celles dédiées aux couvreurs et aux plaquistes.

Notre savoir-faire principal est la technique de découpage emboutissage qui a fait connaître les premiers outils EDMA dans les années 1950. C’est d’ailleurs un peu grâce à elle que nous exportons aujourd’hui depuis plus de 60 ans un peu partout dans le monde : l’export représente quasiment 35% de notre chiffre d’affaires."

 

 

 

 

Quels sont vos facteurs clés de succès qui vous distinguent de la concurrence ?

"Selon moi un des principaux facteurs clés de succès d’EDMA est sa constante recherche d’innovation et de réponses à des problématiques réelles d’artisans. Nous proposons entre 5 et 20 nouveautés par an pour s’adapter aux besoins évolutifs des artisans.

EDMA a créé un réseau d’artisans avec lequel elle travaille chaque jour pour tester leurs produits et connaître leurs besoins. Cet avis récolté directement sur le terrain permet de coller à la réalité des enjeux actuels des métiers du BTP et d’apporter des solutions ciblées."

 

Quels sont vos produits phares/ best-sellers ?

"Nous disposons d’au moins un produit phare dans chacune de nos catégories métier : plaquiste, maçon, I.T.E façadier, couvreur, revêtements de sol, terrasse bois et composite, clôtures et gabions.

Les pinces à sertir universelles ERGOTOP et ULTRA PROFIL sont des incontournables pour les plaquistes (ERGOTOP). Elles permettent une utilisation rapide et ont été pensées pour la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques dont souffrent de nombreux artisans. La pince à ardoise MAT avec poinçon est également très appréciée chez les couvreurs : parfaite pour une utilisation en rénovation, elle permet de découper et poinçonner l’ardoise avec une grande maniabilité.

 

pince à ardoise Mat EDMA

 

Pour les plaquistes, nous pouvons aussi citer la sertisseuse POWER PROFIL adaptable sur perceuse et sur visseuse, qui est considérée comme un produit révolutionnaire et parfait en terme d’expérience utilisateur ; tout comme la guillotine PROFILCUT MEGA universelle et polyvalente pour profilés métalliques jusqu’à 125 mm de large.

Le pistolet professionnel pour chevilles métalliques universelles ULTRA FIX est également un de nos best-sellers. Tout comme notre nouvelle gamme d'outils pour la pose d'isolation thermique par l'extérieur (ITE) avec par exemple la table de découpe au fil chaud pour panneaux P.S.E et X.P.S (polystyrène expansé et extrudé) et la table pour la découpe des panneaux en laine de roche ou fibre de bois associée à la nouvelle scie sabre électrique INSULACUT."

 

Disposez-vous de nouveautés ? De produits à venir ?

"Nous disposons de nombreuses nouveautés pour l’année à venir : truelles dentées et outils pour la coupe de béton cellulaire ou encore table de coupe et scie sabre électrique pour isolant minéral.

La pince à découper et poinçonner les ardoises MASTER CUT est également un nouveau produit très innovant : il dispose d’un nouveau design pensé pour une utilisation avec deux sens différents (en prise en main classique ou inversée). La force de coupe est démultipliée pour une coupe plus facile et ses éléments ont été renforcés par un traitement thermique pour être hautement durables."

 

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?

"Nous revenons tout juste de Batimat où nous avons exposé du 2 au 6 novembre pour présenter nos dernières nouveautés et nous préparons déjà le prochain salon : Practical Word à Cologne en mars 2016. Nous y allons depuis une vingtaine d’années, c’est l’événement incontournable dans le secteur de l’outillage.

Sinon nos projets à moyen terme concernent notre développement à l’international : nous venons tout juste de sortir notre site traduit en Russe et développons notre présence à Dubaï et en Asie du Sud Est.

Je vous donne également rendez-vous en février pour vous parler d’une très grande innovation pour les plaquistes !"