Le top 10 des outils essentiels du plaquiste

 

Mettre en place des cloisons, monter des faux-plafonds ou encore réaliser des finitions telles que les joints et les enduits font partie intégrante du métier de plaquiste. Etre équipé de bons outils s’avèrent donc indispensable. Découvrez dans cet article le matériel que tout bon plaquiste doit posséder.

 

 

La pince à sertir ERGOTOP

 

Pince à sertir Ergotop EDMAAvant de passer à la pose des plaques de plâtre il faut procéder au sertissage. C’est une opération qui consiste à assembler deux pièces entre elles.

La pince à sertir Ergotop sert donc ici à fixer les ossatures qui viendront accueillir les plaques. Son système de poinçonnage permet une fixation rapide pour différents d’ossatures : métalliques (rails et montants), lisses, fourrures… De plus, il ne sera pas nécessaire d’utiliser des vis ou des rivets.

Le sertissage peut se faire de la droite ou de la gauche avec une capacité maximale de 1 + 1 mm. Munie de poignées ergonomiques antidérapantes, elle assure un maintien et un confort d’utilisation optimal. Les mâchoires en acier traité et les bras gainés « GT » en bi-matières qui la compose assurent une parfaite prise en main. Concernant la sécurité, ce produit est doté d’un système anti-pincement.

 

 

La pince à sertir à une main ULTRA PROFIL


Ultra Profil EDMA pince à sertirTout comme la précédente pince à sertir, la pince ULTRA PROFIL se révèle indispensable pour le travail quotidien des plaquistes !

Son procédé de démultiplication à crémaillère permet un sertissage sans effort de n'importe quel rail ou montant. Dotée d'un système breveté, la pince ne nécessite ni vis ni rivet pour le sertissage et peut-être utilisée à une main, pour un gain de temps et une utilisation facilitée.

Ergonomique, la pince ULTRA PROFIL a été pensée en prévention des troubles musculo-squelettiques : ses poignées anti-dérapantes sont confortables à utiliser et offrent une plus grande sécurité dans l'utilisation de l'outil.

 

 

 

 

La guillotine PROFIL CUT pour profilés métalliques


Guillotine Profil CutPour réussir à tous les coups la découpe des ossatures métalliques sur les chantiers, la guillotine PROFIL CUT est l'outil qu'il vous faut !

Dotée d'un rehausseur, cette guillotine offre une coupe nette et sans bavure des profilés. Elle réduit également de façon conséquente l'effort de la manoeuvre et le temps employé pour celle-ci.

Pas d'étincelles, pas de nuisances sonores : la PROFIL CUT a été pensée pour le confort de l'utilisateur avant tout.

 

 

 

 

La sertisseuse automatique POWER PROFIL


Sertisseuse automatique POWER PROFIL EDMAPour parler de nouveau des outils pour le sertissage, découvrons la sertisseuse automatique POWER PROFIL.

Ce petit outil s'adapte sur toutes les perceuses ou visseuses : il va se fixer sur celles-ci pour permettre un sertissage sans effort des rails et montants de tous types. En appuyant sur la gâchette de la perceuse/visseuse utilisée, la mâchoire de la POWER PROFIL se met en marche et fonctionne de manière continue pour sertir les profilés.

Elle a été conçue dans un souci de sécurité (des temps morts sont effectués à l'ouverture et à la fermeture des mâchoires de l'outil) et de prévention des Troubles Musculo Squelettiques (T.M.S).

 

 

 

La guillotine STUD CUTTER


Guillotine Stud Cutter EDMAUne fois les mesures effectuées et les tracés déterminés, la prochaine étape consistera à découper les plaques. Afin d’obtenir une découpe nette et précise, disposer de bons outils de coupe est indispensable.

La guillotine est l’outil le plus pertinent. Elle permet de découper divers supports tels que les rails et les montants allant jusqu’à 48mm, des cornières d’angles mais également des suspentes en T. Sa poignée ergonomique assure une bonne prise en main et permet ainsi de découper facilement et sans effort.

Bon à savoir : l’utilisation d’une guillotine évite les étincelles.

 

 

 

 

Les échasses MOONWALKER

 

Les échasses Moonwalker EDMA

En tant que plaquiste, on n’échappe pas aux travaux en hauteur. Utiliser une échelle ou un escabeau pour poser des plaques sur le plafond n’est pas toujours évident et peut faire perdre du temps. Les échasses Moonwalker ont ainsi été créées pour faciliter ce travail.

 

Leur utilisation est très pratique. En effet, leurs semelles articulées et leurs patins d’appui assurent à son porteur une démarche naturelle et une grande stabilité. Composées d’aluminium, elles sont également légères et maniables.

Il est possible de régler la hauteur de 45 à 76 cm et d'atteindre facilement les 3 mètres de hauteur. Sans oublier la sécurité garantie par ses 6 sangles de serrage réglables.

 

 

 

 

 

Le rabot pour plaques de plâtre et bois

 

Rabot pour plaques de plâtre et de bois EDMALe rabotage permet de réduire l’épaisseur d’une surface. Cette méthode est utilisée pour amincir les plaques de plâtres et ainsi éviter une surépaisseur lors du jointage ou encore pour aplanir une surface.

Le rabot permet d’effectuer ses retouches aussi bien sur des plaques que de plâtre que de bois. Sa râpe est perforée afin de favoriser l’évacuation de la poussière et des copeaux.

Le plus du produit : la râpe est interchangeable.

 

 

 

L’applicateur de bande à joint ROLLER TAPER

 

Applicateur bande de joint Roller Taper EDMAUne fois la pose des plaques terminée, il reste une dernière étape : la finition. C’est à ce moment-là que se réalisent les joints. Cela permet d’assurer le maintien entre les plaques et donc la solidité globale de la structure mais aussi de participer à l’isolation phonique. La qualité des joints évitera également les risques de fissure et assurera la bonne adhésion avec l’enduit, la peinture ou la tapisserie.

Le système de bande à joint de l’applicateur Roller Taper assure un gain de temps incomparable. Grâce à ses deux poignées latérales, la pose des joints sera facile, nette et précise. Il dispose également d’un coupe-bande intégré, évitant ainsi le gaspillage de bande. De fabrication française et certifié ISO 9001, il est accompagné du TEK ROLL de la marque EDMA.

 

 

Couteaux à enduire américains

 

Couteaux à enduire américains EDMAComme précisé dans le paragraphe précédent, il faut enduire les joints. C’est une étape qui préoccupe parfois certains bricoleurs non expérimentés mais un bon matériel permet de faire du bon travail.

EDMA vous propose donc un pack de 3 couteaux à enduire de 100 mm, 125 mm et 150 mm. Ses lames en inox sont polies et très flexibles ce qui permettra d’effectuer des mouvements souples et précis sans effort.

 

 

 

 

 

La règle T spéciale plaquiste

Règle T spéciale plaquisteAvant de commencer à poser les cloisons, le plaquiste devra suivre des étapes de préparation bien précise. L'une d'entre elles consiste à mesurer les divers éléments qui composent une cloison : les plaques de plâtre, les rails…

La règle T est donc l’outil indispensable pour prendre des mesures. Sa fabrication en aluminium la rend très légère (moins de 1kg) et très facilement maniable. Ce qui est bien pratique lorsque l'on en a une utilisation régulière comme le plaquiste.

Le plus du produit : elle est disponible en deux dimensions 900 mm et 1200 mm.