Comme nous avons pu le voir dans notre article précédent sur la réglementation des panneaux solaires, deux catégories de panneaux solaires existent, les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.

Peu importe le type de panneaux solaires dont vous disposez, et, peu importe leur positionnement, un entretien est nécessaire afin d'éviter de diminuer le rendement des panneaux solaires.


L'entretien des panneaux solaires : facultatif

Le temps nécessaire à l'entretien est ridicule par rapport la durée de vie des panneaux solaires. Il est utile de rappeler que les panneaux thermiques sont moins fragiles que les panneaux photovoltaïques et certains panneaux solaires sont même autonettoyants.

En effet, les installations solaires sont souvent nettoyées par la pluie et comme elles ne présentent pas d'éléments fragiles, les coûts de maintenance sont très faibles.

En fonction de votre fournisseur, vous aurez la possibilité d'ajouter un contrat d'entretien et même, certains le proposent, un système de télésurveillance.

 

L'entretien des panneaux solaires : nécessaire pour leur durée de vie

Cela dit, il reste tout de même important de ne négliger l'entretien de vos panneaux solaires. En fonction des zones géographiques, ils peuvent être confrontés à la pollution, aux vents importants, aux feuilles, au froid et à la poussière.

Les différents points relevés précédemment peuvent ralentir le rendement de vos panneaux jusqu'à 15%. Mais aussi, réduire la durée de vie des panneaux solaires de plusieurs années.

Pour remédier à ces problèmes, il est nécessaire de nettoyer les panneaux au moins deux fois par an, il suffit de les rincer avec de l'eau et une éponge douce pour les rendre propres. N'oubliez pas le plus important, l'état des câbles, le fonctionnement du compteur de production et de l'onduleur.

Essayez aussi de contacter votre installateur une fois par an afin de fixer un petit contrôle de routine pour être sûr que tout fonctionne correctement.

 

L'entretien des panneaux solaires : précautions à prendre

Attention aux produits que vous comptez utiliser pour l'entretien de vos panneaux, certains sont à proscrire :

- Le calcaire laisse des traces sur les panneaux qui peuvent réduire le rendement.

- L'eau froide sur un panneau chaud peut créer un choc thermique qui endommagera définitivement le panneau en question.

- L'utilisation d'un appareil à forte pression d'eau peut abîmer les joints du cadre des panneaux.

- Attention à ne pas marcher sur les panneaux solaires, cela peut être dangereux pour vous mais aussi pour eux.

 

Enfin, retrouvez notre gamme de panneaux solaires disponibles chez Distrartisan.