Les vêtements professionnels disposent de nombreuses vertus en plus de la protection

 

Nous allons dans cet article exposer les différents bienfaits des vêtements professionnels dans le cas où vous hésiteriez à en porter ou à en faire porter à vos travailleurs.

 

Qu'est ce qu'un vêtement professionnel?

Logo EPI

 

Un vêtement professionnel est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger conte un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé et sa sécurité, selon le Code du Travail (article R. 233-83-3). Le vêtement professionnel est donc considéré comme un EPI (Equipement de Protection Individuelle).

Tous ces EPI doivent suivrent différentes normes et réglementations que vous pouvez consulter ici.

 

Protection et sécurité


Blouson BLAKLADER

Les vêtements de travail ont pour but de vous protéger. Dans le secteur du BTP, les risques sont multiples et propres à chaque métier et activité.

Ainsi, un plaquiste ne se protègera pas de la même manière qu'un couvreur ou qu'un plombier.

Les vêtements professionnels vont correspondre à des vestes, pantalons, combinaisons... mais aussi aux chaussures, aux lunettes de protection, aux casques, aux gants... Chaque surface du corps peut ou doit être recouverte selon les cas.

Dans le cas du travail sur chantier par temps froid, il faut s'équiper en conséquence en multipliant les couches tout en gardant une bonne aisance dans ses mouvements. La marque suédoise Blaklader propose ce genre d'équipements avec des technologies innovantes comme les vêtements Softshell.

Dans la même idée, certaines activités nécessitent le port de tenue que l'on peut voir de loin. On va parler alors de vêtements haute visibilité très utilisés sur les chantiers nocturnes ou à proximité des routes. 

Dans d'autres cas où le travail impose la manipulation ou l'exposition à des produits, des susbstances dangereuses ou dérangeantes, des vêtements de protection spéciaux existent comme les tenues ignifugés ou hydrofuges.

Pour évaluer l'importance des risques physiques sur chantier, une catégorisation a été dressée et met en évidence trois degrés de protection :

► Catégorie 1 : les protections mineures, n'ayant pas de conséquence pour la santé du porteur

► Catégorie 2 : les risques importants

►  Catégorie 3 : risques mortels

Vous pouvez consulter nos vêtements professionnels de sécurité sur distriartisan.fr en cliquant ici.

 

Catégories EPI

 

Identité et sentiment d'appartenance

 

En plus de protéger, les vêtements professionnels façonnent l'identité de l'entreprise. En effet, ces vêtements peuvent porter le logo de l'entreprise ainsi que ses couleurs. Le travailleur et sa société sont alors reconnaissables.

Le but est également de véhiculer les valeurs de l'entreprise à travers ses couleurs et de provoquer un sentiment d'appartenance aux travailleurs. En effet, lorsque les artisans, ouvriers ou employés portent la tenue de l'entreprise, ils se sentent non seulement impliqués mais aussi considérés par leur société. C'est finalement la performance qui va en bénéficier puisque le travailleur se sentira à l'aise et sera motivé.

C'est ensuite toute l'équipe qui se sent unis par la tenue, un sentiment d'appartenance et fédérateur se dégage alors. 

 

Style et bien-êtreChemise flanelle

 

Une notion qui occupe une place de plus en plus importante dans le port de vêtements professionnels dans le secteur du BTP est le style. En effet, la mode touche aussi le marché des tenues de travail où l'esthétique est recherchée.

En plus de la recherche de la sécurité et du confort, le design est donc aussi à prendre en compte. C'est enfin au niveau du bien-être du travailleur que cela va se répercuter positivement. Effectivement, le travailleur se sentira à l'aise et pourra travailler dans des conditions optimales.

L'innovation permet de réunir ces différents critères que sont la sécurité, le confort et l'esthétique. Les vêtements professionnels sont toujours plus poussés et novateurs.

 

Aujourd'hui, les artisans, ouvriers et divers travailleurs peuvent travailler sur chantier de manière sécurisée, confortable et avec style! N'hésitez plus à vous doter de vêtements professionnels, que ce soit pour vous ou pour vos employés si vous en avez.