Pièce trop étroite, cuvette WC trop encombrante, agencement contraignant (rampant de toit, fenêtre...), il est parfois difficile d'aménager ses WC dans un espace réduit. Mais ne baissez pas les bras trop vite ! Nous avons peut-être la solution.

 

Optez pour un WC suspendu gain de place

 

Pour gagner un maximum de place dans votre espace sanitaire, l'idéal est de pouvoir encastrer le réservoir et la canalisation derrière le mur, comme c’est le cas avec un WC suspendu compact. Plus facile à dire qu’à faire ? Détrompez-vous !

Depuis l’invention des bâti-supports WC et leur commercialisation, installer un WC suspendu est devenu un jeu d’enfant. La preuve, ces solutions sanitaires innovantes envahissent nos habitations depuis quelques années. Associées à un bâti-support en applique ou autoportant, les cuvettes suspendues offrent ainsi plus d'espace qu'une cuvette au sol classique. Et en plus d'être peu encombrantes, elles se révèlent bien plus esthétiques et faciles à nettoyer.

 

Quel bâti-support choisir ?

 

Première étape et non des moindres, le choix du bâti-support est primordial pour l'installation d'un WC gain de place. Avant tout, assurez-vous de la nature du mur qui accueillera votre bâti-support. Si vous êtes en présence d'un mur porteur, nous vous conseillons d'opter pour un bâti-support en applique, qui viendra se fixer au mur. En revanche, le bâti-support autoportant, fixé uniquement au sol, est adapté à tous les types de murs.

Côté agencement, les marques spécialistes comme Geberit, Grohe ou encore Siamp, ont à ce jour mis au point des solutions qui répondent à toutes les configurations. Il existe ainsi un bâti-support WC adapté à chaque situation, en rénovation comme dans le neuf : espace restreint, sous les combles, dans un angle...

 

Bâti-support hauteur réduite Geberit Omega

1. Le bâti-support faible hauteur

Le bâti-support hauteur réduite ou faible hauteur est spécialement conçu pour l'installation d'un WC suspendu sous une fenêtre, un toit en pente ou un escalier. Il offre ainsi la possibilité d’utiliser un espace parfois difficile à exploiter en répondant à toutes les contraintes de hauteur. La marque Geberit propose notamment le bâti-support Duofix Omega d’une hauteur de 82 cm seulement et disponible en applique comme en autoportant. Idéal pour installer un WC suspendu faible hauteur, il permet entre autre de placer la plaque de déclenchement sur le dessus ou devant le réservoir.

 

Bâti-support Geberit extra-plat

2. Le bâti-support extra-plat

Avec une épaisseur de 9 à 9,5 cm (réservoir encastré de 8 cm) selon les fabricants, le bâti-support extra-plat est la solution qu’il vous faut si votre pièce manque de profondeur. Une fois encastré dans le mur il permet de gagner plusieurs dizaines de centimètres par rapport à un WC au sol avec canalisations et réservoir apparents. Ainsi, seules la cuvette suspendue et la plaque de déclenchement de la chasse d'eau restent visibles.

Retrouvez notamment, parmi de nombreux modèles, le bâti-support WC extra-plat Rapid SL de la marque Grohe.

 

3. Le bâti-support pose en angle

Pour gagner davantage de place dans votre salle de bains ou vos toilettes, et si la configuration de votre pièce le permet, pensez au bâti-support à poser dans un angle. Nous vous conseillons le modèle Duofix Sigma 12 cm en angle de la marque Geberit (Réf. 111.390.00.5). Cette solution, qui libère le passage de tout obstacle, est idéale pour les petites salles de bains.

 

Les cuvettes WC compactes

 

De plus en plus designs et esthétiques les cuvettes suspendues se révèlent également plus compactes avec le temps. Il existe effectivement aujourd’hui de nombreux modèles avoisinant les 48 cm de profondeur voir moins (attention tout de même à votre confort). Retrouvez notamment la cuvette suspendue Connect courte Ideal standard de dimensions 48 x 36 cm ou la cuvette LOVELY (49 x 35,5 cm) de la marque Allia.

 

Le WC suspendu avec lave-main intégré

 

Pack wc suspendu avec lavabo Trio Siamp

 

Si vos toilettes sont trop étroites pour accueillir un lave-mains et qu’aucune des solutions précédentes ne vous convient, sachez qu’il existe encore un petit espoir : le pack WC avec lavabo intégré. Cette solution sanitaire 2 en 1 est idéale pour installer un point d’eau dans des toilettes exigües et vous offrira un maximum d’hygiène sans faire de travaux.

La marque monégasque Siamp propose notamment ce type d’innovation sanitaire avec le pack WC suspendu Trio et son lave-mains intégré. En plus d’être « gain de place », cet ensemble WC est économe puisque l’eau utilisée pour le lavage des mains sert ensuite à remplir le réservoir du bâti-chasse.

Astucieux non ?