3 étapes pour carreler sa douche

 

Pas forcément besoin d’être carreleur pour carreler une douche. En effet, en seulement 3 étapes vous pourrez vous-même et avec quelques outils carreler votre douche comme un pro.

 

Le matériel indispensable :

CARRELER UNE DOUCHE EN 3 ETAPESA

 -  du mortier-colle spécial pose de carrelage (Vendu prêt à l’emploi ou en poudre à délayer dans l’eau. Attention chaque type de mortier-colle est adapté à un certain format de carrelage. Renseignez vous lors de l’achat)

-  du mortier à joint (vendu prêt à l’emploi ou en poudre à délayer dans l’eau)

-  une truelle (pour mélanger et déposer le mortier à joint)

-  une spatule cranchée (qui permettra d’étaler le mortier-colle)

-  une taloche (qui permettra d’étaler les mortiers)

-  des croisillons (à placer entre les carreaux pour laisser un espace)

-  un marteau en caoutchouc (qui vous permettra de fixer le carrelage sur le mortier-colle)

-  une planchette de bois

 -  une raclette en caoutchouc (pour étaler le mortier à joint)

-  une auge (pour mélanger les différents mortiers)

-  un niveau à bulles (lien vers applications niveau à bulles) (pour contrôler la droiture de la pose)

-  un fouet malaxeur (pour mélanger efficacement le mortier-colle, à utiliser en vitesse lente)

 

 

1. Avant de carreler :

Carreler une douche

 

Pour carreler une douche vous devez absolument utiliser du carrelage de type U2 P2 E3 C1.

Avant de commencer, pensez à préparer la surface à carreler à savoir : enlever les aspérités ou/et boucher les trous ou fissures.

Pour cela utilisez une ponceuse prévue à cet effet, un enduit de bouchage et n’hésitez pas à nettoyer les murs (et le sol pour les douches à l’italienne) avant la pose pour un maximum d’adhérence.

 

 

Vous devez également calculer la surface à carreler pour connaître le nombre de carreaux qu’il vous faudra :

- Pour connaître la surface d’un carreau, multipliez sa longueur par sa largeur (faites de même pour vos murs et votre sol si vous faites une douche à l’italienne),

- Puis pour connaître le nombre de carreaux qu’il vous faudra, divisez la surface des murs et du sol par la surface des carreaux.

 

Il ne vous restera plus qu’à organiser via des tracés sur le mur la pose de vos carreaux. Pour déterminer les croisillons dont vous avez besoin. C’est très simple :

- Si vos carreaux sont de 10 cm de côté, vous devez prévoir des croisillons de 2 à 3 mm.

- Si vos carreaux sont de 20 cm de côté, vous devez prévoir des croisillons de 3 à 5 mm environ,

- Si vos carreaux sont de 30 cm de côté, vous devez prévoir des croisillons de 5 mm.

 

 

2/ Pendant la pose du carrelage :

 

Vous avez deux possibilités d’installation :

carreler une douche à l'italienne

- S’il s’agit d’une douche à l’italienne, vous aurez la totalité de la surface à carreler (sol + murs) et il faudra investir dans un receveur de douche prêt à carreler,

 

-S’il s’agit d’une douche traditionnelle, vous aurez simplement les murs à carreler et il vous faudra un receveur de douche standard (un joint en silicone devra être posé entre le mur et le receveur).

 

 

Une fois la préparation faite, vous allez pouvoir préparer le mortier-colle qui fixera le carrelage. Vous devrez alors en mettre sur des surfaces d’environ un mètre (vous devrez carreler par surface d’environ un mètre sur un mètre) et bien l’étaler avec la taloche prévue à cet effet. Sur ces surfaces d’un mètre, faites des stries verticales puis horizontales à l’aide de la spatule cranchée.

 

Comment carreler une douche

 

Important : Lorsque vous mélangez le mortier dans l’auge, surtout malaxez le lentement afin de ne pas faire de grumeaux ou de bulles d’air. Le but est qu’il soit assez liquide pour que vous puissiez l’étaler sans difficulté et sans paquet.

 

Vous devez ensuite poser les carreaux suivant l’ordre, le sens et le nombre que vous vous êtes fixé.

 

carreler une douche

 

Important : N’oubliez pas de poser aux coins de chaque carreau les croisillons adéquats qui vous permettront de respecter les espaces entre les carreaux et dans lesquels vous ferez les joints de votre carrelage (attention à ne pas trop les enfoncer afin qu’ils évitent de se coller au mur, à part si vous avez pris des croisillons prêt à couler et qui ne seront pas à enlever lors de la pose du mortier à joints).

 

carreler une douche en 3 étapes

 

Une fois tous les carreaux entiers posés, vous devrez poser dans les espaces vides les carreaux coupés. Coupez les carreaux (avec des pinces prévues à cet effet, ou avec une carrelette, une meuleuse d’angle ou encore un coupe-carreaux électrique), avant de poser le mortier afin qu’il ne sèche pas !

 

Lorsque la totalité des carreaux sont posés, contrôlez la surface carrelée avec le niveau à bulles (si vous n'en avez pas, des applications sont prévues à cet effet). Si une partie de la surface carrelée n’est pas plate, n’hésitez pas à la mettre à niveau avec le marteau en caoutchouc et la planchette de bois.

 

 

3/ Après la pose du carrelage :


Et non ce n’est pas fini, il vous reste une dernière étape pour que votre carrelage soit impeccable. Vous devez retirer les croisillons avant que la colle ne sèche (suivant le type de mortier-colle comptez environ 30 minutes-1 heure pour qu’il sèche).

Vous devez préparer le mortier à joint (de la même façon que le mortier-colle). Une fois la préparation terminée, il ne vous restera plus qu’à remplir les espaces entre les carreaux, tout comme le mortier-colle faites des surfaces d’un mètre sur un mètre. Pour remplir les espaces,  utilisez la raclette pour ne pas laisser de défaut au niveau des joints et répartir le mortier uniformément.

 

comment carreler une douche

 

Utilisez une éponge humide pour nettoyer les surplus puis un chiffon sec pour finaliser le nettoyage. Vous pourrez nettoyer définitivement votre carrelage au bout de 24 à 48 heures.

 

 

Vous avez installé votre douche mais elle est bouchée ? Pas de panique Distriartisan vous montre comment la déboucher.