Tracktor.fr promeut la location de machines de chantier entre professionnels du BTP

 

Créée en 2016, Tracktor.fr connaît très rapidement le succès à travers son service de location en ligne d’engins BTP entre professionnels du chantier. Ce concept s’inscrit dans l’économie collaborative à la manière d’Airbnb ou de Blablacar.

 

Principe de la plateforme web Logo Tracktor

 

Tracktor.fr est un site internet qui agit en tant qu’intermédiaire entre les différents professionnels du monde du BTP. En effet, la plateforme web met en relation les différentes personnes ou entreprises cherchant à louer un engin de chantier.

Un diagnostic a d’abord été fait et il est apparu qu’en moyenne, une machine de BTP n’était pas utilisée 80 jours ouvrés dans l’année, soit 30% du temps de travail. Or, les engins du BTP représentent souvent des investissements importants. L’idée est alors d’amortir ces investissements via la location des machines pour d’autres professionnels du secteur.

Tracktor.fr tente de répondre à cette problématique de l’accès au machines de chantier avec un service en ligne totalement gratuit. Chaque professionnel peut louer ou mettre en location une ou plusieurs machines en fixant un prix, un lieu et une date.

Aujourd'hui, le site regroupe plus de 1500 machines et 150 entreprises inscrites. 

 

Une cible variée


La cible de Tracktor.fr se divise en deux catégories : les propriétaires des biens, et les locataires.

Au niveau des propriétaires, il peut s’agir de sociétés qui n’utilisent pas souvent leurs engins et qui veulent faire fructifier ce manque d’utilisation ou bien des entreprises physiques de location de matériels de BTP qui souhaitent s’insérer dans l’univers du digital. Aussi, les services de Tracktor.fr peuvent s’adresser à des négociants et autres commerciaux qui achètent et revendent des machines de chantier, notamment de seconde main.

Au niveau des locataires, il s’agit d’entreprises du secteur du BTP ayant des besoins ponctuels en équipements. Le fonctionnement de Tracktor.fr correspond à du B to B.

 

Comment louer son engin de chantier ?


Bétonnière

Que vous soyez locataire ou propriétaire, les engins sont classés par catégories : travaux en hauteur (ex : nacelle ciseaux), terrassement et extraction (ex : pelleteuse), travaux publics et compactage (ex : rouleau compresseur), levage et manutention (ex : transpalette), chargement et transport (ex : camion benne), béton et gros œuvre (ex : bétonnière), équipements de chantier (ex : marteau piqueur), et autres travaux (ex : tronçonneuse).

Une fois la catégorie choisie, vous pouvez sélectionner une sous-catégorie pour plus de précision. Vous avez également la possibilité de vous faire transporter le produit et même d’avoir un opérateur.

Ensuite, vous pouvez établir votre fourchette de prix et votre fourchette d’ancienneté de la machine.

Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir les dates de location ainsi que le lieu de recherche de l’engin grâce à la carte et au moteur de recherche (ex : zone de Paris).

Lorsque la transaction sera effectuée, Tracktor.fr prélèvera une commission de 10%.  Le site peut prendre une commission de 10% supplémentaire pour la mise à disposition d’un contrat d’assurance si l’entreprise n’en dispose pas, grâce au partenariat avec SMABTP.

Par ailleurs, un système d’évaluation mutuelle permet d’apporter plus de transparence et de confiance dans le choix de l’engin ou de l’entreprise.

 

De multiples avantages 

 

Les avantages que procure Tracktor.fr sont multiples :

► Le site est totalement gratuit, seule une commission de 10% est prélevée pour toute transaction effectuée.

► Elle donne une grande visibilité aux propriétaires d’engins de chantier.

► Des économies sont réalisées à la fois par les propriétaires qui peuvent amortir leur engin sans l’utiliser beaucoup et à la fois par les locataires qui n’ont alors pas l’obligation d’acheter un engin, qui représenterait un potentiel gros investissement.

► La transaction est assurée par la plateforme et est totalement sécurisée.

► Les engins sont disponibles et affichés en temps réel sur le site.

► Les prix sont clairement affichés, il y a une vraie transparence de l’information.

► Le service est 100% en ligne, toute la démarche se fait en quelques clics.

► Grâce à la carte de localisation des machines, vous pouvez trouver une machine proche de votre chantier et ainsi limiter les coûts de transport et la pollution.

► Tracktor.fr donne la possibilité à ses locataires de louer un engin avec chauffeur dans le cas où l’entreprise n’en dispose pas, ainsi la qualité du travail sera assurée.

► L’usage est préféré à la propriété.

► Praticité et gains de temps assurés.

 

Pour découvrir le site Tracktor.fr, cliquez ici.

Equipe Tracktor