TOP 10 des plus gros engins BTP du monde : les machines de la démesure

 

Voici notre classement des machines de BTP les plus imposantes au monde. Découvrez des gabarits et performances incroyables en termes de mètres de haut, de long, de large, de tonnes, de puissances…Certaines sont très utilisées ou spécifiques à un chantier, d’autres sont devenues inactives et peuvent même désormais être visitées !

 

1) La pelleteuse Bagger 


Pelleteuse Bagger

 

La pelleteuse Bagger est tout simplement la plus grosse machine BTP du monde ! Ses caractéristiques techniques sont hallucinantes : elle pèse presque 15 000 tonnes, mesure 96 mètres de haut, 225 mètres de long et 46 mètres de large, avec une roue à godets qui fait plus de 20 mètres de diamètres.

Cet engin gigantesque est né en Allemagne et a commencé à fonctionner en 1978 dans la mine de Hambach.

Pour utiliser cette pelleteuse, seulement 4 ou 5 personnes suffisent !

 

2) La F60


F60

La F60 est un engin hors-norme. Bien qu’elle ne soit plus en activité, elle existe encore et nous pouvons la visiter en Allemagne, dans le länder de la Saxe.

Le but de cet engin est de creuser le sable et de le transporter via son pont roulant.

Cette machine mesure plus de 500 mètres de long et 74 mètres de haut, ce qui lui vaut le surnom de « Tour Eiffel couchée ».

 

3) Le Crowler Transporter

 

Crowler transporteur

Le Crowler Transport est un engin bien particulier car son travail est de transporter des fusées. Pour porter de telles marchandises, il faut être musclé ! Il pèse 2700 tonnes et parvient à avancer grâce à son système de chenilles.

Cet engin fait partie des plus grands véhicules roulants du monde et a été construit en seulement deux exemplaires.

 

4) Liebherr 357 HC-L

 

Grue

La Liebherr 357 HC-L est la plus grande grue du monde. Le fabricant Liebherr a pour habitude de fabriquer des grues pour la construction de hauts bâtiments mais cette fois, l’entreprise a dû mettre au point une grue défiant toute concurrence afin de pouvoir participer à la construction de la Jeddah Tower, la plus haute tour du monde actuellement en chantier en Arabie Saoudite.

La grue mesure 1100 mètres de haut, ce qui équivaut à plus de trois fois la taille de la tour Eiffel. Elle a une portée de 60 mètres et peut charger jusqu’à 32 tonnes.

 

5) Belaz 75710

 

Belaz

Le Belaz 75710 est le plus gros camion de chantier du monde. Ce colosse biélorusse mesure 8 mètres de haut pour 20 mètres de long. Il peut charger jusqu’à 450 tonnes, en sachant qu’il pèse 360 tonnes. Avec ses 4600 cheveux, le Belaz 75710 peut dépasser les 60km/h.

Ce titan est utilisé dans les mines à ciel ouvert comme camion-benne.

 

6) La niveleuse ACCO

 

Niveleuse Acco

La niveleuse créée par l’entreprise italienne ACCO est la plus grosse du monde. Elle a été fabriquée en 1980 pour être expédiée en Libye mais suite à l’embargo du pays, l’engin est finalement resté sur le sol italien.

Concernant ses dimensions extravagantes, la niveleuse mesure 21 mètres de long, 7,3 mètres de large et 4,5 mètres de haut, pour un poids total de 180 tonnes.

Notons que la niveleuse ACCO possède deux moteurs, un à l’avant de 1000 chevaux et un à l’arrière de 700 chevaux. Elle est aussi munie de 12 roues !

 

7) Le chargeur Tourneau L-2350

 

Chargeur

Le Tourneau L-2350 est le plus gros chargeur au monde et il est américain. Ce mastodonte des chantiers mesure plus de 20 mètres de long, 7,58 mètres de large, et 6,45 mètre de haut. Sa capacité de charge est de 72 tonnes.

Ce sont également ses roues qui sont impressionnantes : 4 mètres de haut pour 1,78 mètre de large.

 

8) Le bulldozer Komatsu D575A

 

bulldozer Komatsu D575A

Place maintenant au plus gros bulldozer du monde : le Komatsu D575A. Ce bulldozer japonais utilisé dans les mines pèse le poids d’une baleine : 150 tonnes. Ce monstre a une taille de 11,70 mètres de long, 7,4 mètres de large et 4,88 mètres de haut. Et tout cela pour une puissance de 1167 chevaux. Mieux vaut ne pas se retrouver devant lui !

 

9) La pelle hydraulique Cat 6120B H FS

 

Pelle hydraulique

Caterpillar a mis au point la plus grande pelle hydraulique au monde : le Cat 6120B H FS. Cet engin utilisé pour les mines pèse plus de 1400 tonnes et est doté d’une puissance de 4500 chevaux. En plus de son envergure, la machine s’avère très efficace et permet une très bonne gestion de l’énergie et qui limite donc la consommation de carburant.

 

10) Le Dockwise Vanguard

 

Dockwise Vanguard

Pour clôturer ce classement des plus gros engins BTP du monde, nous avons choisi le cas particulier de la voie maritime avec le Dockwise Vanguard. Il s’agit d’un bateau complètement hors du commun qui est capable de transporter des stations pétrolières ou d’énormes paquebots! Cet engin fait 275 mètres de long et 79 mètres de large.