1. Accueil
  2. Conseils
  3. Tout savoir sur la pose du bardage en acier !
Conseils

Tout savoir sur la pose du bardage en acier !


Le bardage en acier devient une alternative qui ne cesse de gagner en popularité, du fait de sa robustesse dans le temps et du peu d’entretien nécessaire. Il permet également de rajeunir la façade d’un bâtiment grâce à ses design modernes et les différents coloris qu’il offre. Généralement posé avec un isolant, le bardage en acier est considéré comme un très bon isolant par l'extérieur et permet de contrôler la consommation d’énergie peu importe les saisons. 

Le bardage acier est depuis longtemps considéré comme le revêtement des bâtiments industriels et des centres commerciaux. Les panneaux en acier sont fabriqués selon les bâtiments sur lesquels ils doivent être posés et ils sont donc très facilement modulables. Il était donc très pratique d’avoir recours au panneaux en acier puisqu’ils pouvaient couvrir de très grandes surfaces. Pourtant aujourd’hui ce produit connaît un renouveau, et suscite l’intérêt du grand public pour sa modernité et ses performances techniques très appréciées. Si vous souhaitez poser du bardage en acier pour votre isolation par l’extérieur, il vous faudra considérer quelle solution est la plus adaptée à votre projet. Il y a donc 3 choix qui s’offrent à vous : le bardage acier simple peau, le bardage acier double peau, le panneau sandwich en acier.


Le bardage en acier simple peau

Lors d’une isolation par l'extérieur, la pose d’un bardage en acier simple peau permet de privilégier la simplicité. En effet, les panneaux en acier sont fixés à une ossature secondaire et donc la matière isolante est insérée entre la façade et le revêtement, ou bien directement recouverte par les panneaux. De cette manière, l’isolation est rapide et durable dans le temps dû à la solidité des tôles d’acier.


Caractéristiques du bardage simple peau

bardage acier simple peauLe bardage acier simple peau est fabriqué à partir d’une feuille d’acier de 0,5 mm à 0,75 mm et peut présenter plusieurs profils, nervuré, ondulé et bien d’autres encore. Il existe différents types de profils mais les nervures sont le plus utilisé parce qu’elles confèrent un aspect rigide aux panneaux et permet de les fixer selon des points précis.


Les tôles sont composés de plusieurs couches successives qui les rendent plus solides et résistantes contre la météo. A l'intérieur et à l'extérieur du panneau le métal est zingué ou galvanisé. Pour apporter le côté finition demandé par les utilisateurs, le métal est enduit d’une couche de peinture thermolaqué avec le coloris souhaité. Ce sont toutes ces couches non visibles à l'œil nu qui permettent à l’acier d’être aussi résistant et diversifié. Il existe désormais énormément de coloris disponibles à la pose tout aussi résistants que du PVC, de la fibre de bois ou du fibro-ciment. C’est aussi grâce à ce traitement qu’il ne nécessite pas ou peu d’entretien sur le long terme. 

Dans le cas où vous souhaitez installer un bardage en acier, la simple peau peut être installée sans isolant, mais il faut en revanche protéger la structure de l’humidité et donc de la condensation.


La pose du bardage simple peau 

En ce qui concerne la pose du bardage en acier simple peau, la fixation se fait aux extrémités des plaques pour les recouvrements. Pour les panneaux avec fixation apparente les nervures doivent être fixées sur tous les points d’appui primaire de l’ossature.

Pour les points d’appuis intermédiaires, la densité de fixation est de 2 par nervures.

La fixation des panneaux assure le bon assemblage et le maintien de la structure. Selon le type de tasseaux de l’ossature secondaire que vous utilisez, la fixation peut changer. Si vous fixez vos panneaux à des tasseaux en métal, les vis de fixation ne seront pas les mêmes que pour du bois. Il en est de même pour les points de fixation, puisque si vous vissez en sommet de nervure, la vis ne sera pas la même qu’en pied de nervure. 

Il existe donc 3 types de fixations sur l’ossature : une vis dans le creux de la nervure, une vis au sommet de la nervure, et deux vis au pied de la nervure pour les points d’appuis intermédiaires.


Le bardage en acier double peau 

Le bardage double peau est souvent confondu avec le bardage de panneaux sandwiches, mais ces deux méthodes disposent d’intentions différentes et ne sont pas à manier de la même façon. Le bardage double peau est composé de différentes couches que l’on rassemble les unes sur les autres pour former une seule tôle de plusieurs couches. Il se diffère d’une simple peau au niveau de l'intérieur du panneau, puisqu’une couche d’isolant est ajoutée entre la couche d’acier extérieure et intérieure.


Utilisation du bardage double peau

Il s’agit d’une méthode relativement simple puisque l'ensemble est soutenu par une ossature généralement vendue avec les panneaux en acier. Il est conseillé d’acheter l’ensemble chez le même fournisseur puisque le matériel peut changer d'un fabricant à l’autre. Dans la plupart des cas, l'ossature qui servira de support de fixation au bardage est adaptée au matériel choisi, il reste donc préférable de ne pas diversifier l’ensemble de la structure.

Ce bardage double peau en acier est très souvent utilisé pour les entrepôts, les locaux commerciaux, ou encore les garages. Il est une solution très efficace dans l’isolation extérieur sur de grandes surfaces sans design particulier. Il permet de bénéficier d’une façade au goût du propriétaire et éviter le doublage intérieur pour économiser les frais d’isolation.

De même que pour les panneaux simple peau, il existe de nombreuses possibilités en terme de styles et de performances, vous permettant de choisir l’isolant, son épaisseur, le profil des nervures de la tôle d’acier, mais aussi le coloris de la partie extérieure des panneaux.


Méthode de fixation du bardage double peau

Il est toujours bon de savoir que vous n’êtes pas obligé d’enlever votre ancien bardage pour en poser un nouveau. Cela peut sembler assez étrange mais si vous ne voulez pas ou que vous n’avez pas le temps d’enlever tous vos anciens panneaux, notez que les bardages en acier peuvent être placés directement sur les anciens. Ils assurent parfois une meilleure isolation et une bien meilleure résistance dûe à la doublure de la couche de métal.

En ce qui concerne la fixation de ces panneaux double peau, ils sont vissés directement sur la partie extérieur, tel que la simple peau. Retrouvez les vis correspondantes à la fixation des tôles en acier ici.


Les points de fixations doivent respecter un alignement spécifique aux nervures utilisées sur le bardage mais suivent généralement des règles de bases. Trois fixations par points d’appuis et par plateau au sommet et aux extrémités des plaques d’acier. Ensuite une fixation par nervure principale et une fixation par plateau en arête verticale de bardage.

Le perçage des plaques doit respecter un espacement de 1 mètre et la distance entre lignes de fixations horizontales doit respecter une largeur de plateau. Pour les fixations le long d’une même nervure la distance ne doit pas excéder 1,60 m. Pour se repérer, les lignes de fixations doivent former des diagonales une fois alignées.


Le bardage en acier panneaux sandwich 

La bardage en acier fait avec des panneaux sandwich est une des solutions d’isolation les plus utilisées parce qu’elles sont très performantes. La performance possède un coût et donc sur de grandes surfaces, ce type de bardage est bien plus cher qu’un bardage simple peau aux fixations basiques. En effet, il faut tenir compte de la spécificité de cet élément puisque la pose des panneaux sandwich est différente de celle des autres bardages en acier.


Conception du bardage en panneau sandwich

Bardage panneaux sandwichTout d’abord, il faut savoir qu’ils sont appelés panneaux sandwich car les tôles d’acier qui constituent l'extérieur et l'intérieur de la paroi maintiennent une couche d’isolant placée entre les tôles. Les tôles qui le composent sont généralement celles utilisées pour le bardage simple peau. Le panneau dans sa globalité est en revanche beaucoup plus épais, dû à sa couche d’isolant présente à l’intérieur. Il reste tout à fait possible de changer l’épaisseur de la couche d'isolant que vous souhaitez pour l’adapter à votre budget et surtout aux performances que vous attendez. 

L’isolant présent à l'intérieur est dans la plupart des cas de la mousse en polyuréthane expansé. Les panneaux sandwich sont fixés sur l’ossature secondaire de la façade de même que pour le bardage simple peau. En revanche, les tôles sont reliées les unes aux autres avec un système d’encoche.


Fixation des panneaux sandwich

En ce qui concerne le système de fixation, plusieurs choix s’offrent à vous puisqu’ils peut être dissimulé ou visible, c’est à vous de choisir ce qui vous conviendra le mieux. Cela n’a pas d’impact sur les performances énergétiques de la structure mais change le mode de pose des panneaux et donc les points d’appuis de l’ossature

Pour la fixation dissimulée, les panneaux sont vissés à l’aide de plaquettes en inox cachées dans le système d’encoche des tôles. Ces plaquettes sont vissées à la seconde ossature de la façade et assurent le maintien des panneaux. En ce qui concerne la fixation visible, la méthode est la même que pour un bardage simple peau. En revanche, dû à l’épaisseur considérable des panneaux, les vis doivent être adaptées pour pouvoir bien maintenir la tôle auprès de l’ossature. Aussi bien en termes de taille que pour le matériau utilisé, puisque le perçage ne sera pas le même selon le matériau qui constitue l’ossature secondaire.

Notez également que le bardage en acier panneau sandwich améliore l’isolation acoustique d’un bâtiment, et comme pour les tôles de bardage simple peau, les panneaux sandwich sont disponibles dans de nombreux coloris et différents profils. L’avantage considérable des panneaux sandwich est marqué par son côté 2 en 1, qui lui permet d’effectuer une pose plus rapide en évitant l’étape de fixation de l’isolant puisqu’il est accroché à la tôle qui sera vissée à l’ossature. Au-delà de la performance énergétique, ce type de bardage est un atout de taille pour éviter ou du moins limiter la condensation générée par le bardage métallique.

Retrouvez également toutes les informations relatives à la pose du bardage fibre de bois dans notre article.