1. Accueil
  2. Conseils
  3. Tout savoir sur la pose du bardage fibres de bois
Conseils

Tout savoir sur la pose du bardage fibres de bois


Il existe de nos jours une multitude de types de bardages allant du bois et fibres de bois, au PVC, en passant par l’acier et même encore la pierre, le béton et l’ardoise. Selon le matériau de bardage que vous choisissez vous avez la possibilité de donner un style particulier à votre façade. Bien souvent le bardage est utilisé pour donner un renouveau, une nouvelle image pour la maison, mais il est également considéré comme un élément d’isolation très qualitatif.

Les lames de bardage en fibres de bois présentent de nombreux avantages et sont donc de plus en plus utilisées. Nous allons donc vous exposer toutes les caractéristiques qui composent la fabrication et la mise en œuvre des lames de bardage en fibres de bois de la gamme CanExel de chez SCB.


CanExel  : La gamme de bardage fibres de bois SCB


SCB est la marque de référence dans la fabrication de bardage à base de fibres. Le bardage fibres de bois de la gamme CanExel est composé de bois à hauteur de 95%. Ce bois est originaire de forêts durables, répondant aux normes du respect de l’environnement. Le matériau utilisé est certifié fabricant PEFC, et son processus de fabrication vise à réduire au maximum les pertes liées à la création de la matière finale en optimisant la consommation des matières premières.


bardage-fibre-de-boisC’est un véritable bardage authentique qui est mis en valeur par la résistance du matériau depuis 1967. Le procédé de fabrication du bardage fibres de bois Canexel garantit la résistance et la durabilité puisqu’il bénéficie de finitions de qualité apportant une amélioration certaine des performances. Une fois les lames créées, le bois est équipé de 4 couches de peinture qui sont ensuite cuites dans un four spécial à une température de 160°C.

Ce type de bardage bois est presque unique puisqu’il possède une densité très haute de 920 kg/m3. Toutes les caractéristiques de fabrication lui procurent une forte résistance au craquèlement et aux déformations liées aux variations thermiques dues aux changements climatiques de la pluie et des UV. C’est un matériau de choix qui saura garder un style naturel tout en regroupant les points essentiels d’un bardage solide et durable. Il profite d’un avantage de choix en étant composé de différentes couches qui lui permettent de contrer les vents forts et les tempêtes.


Sa garantie de 10 ans vous permet de l'intégrer dans la plupart de vos projets, qu’ils soient publics ou privés. Grâce à son niveau de résistance unique pour un bardage bois usiné, il est également idéal à poser sur une ITE car il possède des capacités d’isolation supplémentaire à la façade, et améliore considérablement les performances thermiques et acoustiques du bâtiment qu’il recouvre. 

La gamme CanExel se décline en trois modèles de profils différents afin de convenir aux exigences et préférences de chacun.


profil ridgewood bardage fibre de boisLe profil Ridgewood 

Dans un premier temps, vous pouvez opter pour les clins Ridgewood. C’est un bardage double lame avec des cannelures incurvées doté d’une épaisseur de 14 cm. Ce type de profil a été conçu pour faciliter les installations par emboîtements horizontaux, verticaux et en diagonale avec un entraxe de 40 cm ou cintré avec un entraxe de 30 cm.


Les lames Canexel en profil Ridgewood sont disponibles en 21 coloris texturés bois, divisés en une collection nature qui se fond dans un cadre naturel et une collection classique pour correspondre aux tendances actuelles et modernes.


Le profil Ultra-Plank

profil ultra-plank bardage fibre de boisLe clin Ultra-plank est également un bardage double lames composé de cannelures rectangulaires, ce qui leur donne l’impression des lames épaisses. La mise en place se fait uniquement par emboîtement vertical avec un entraxe de 40 cm.


Les lames Canexel en profil Ultra-Plank sont disponibles en 13 coloris texturés bois, elles aussi divisées en une collection nature avec une teinture argile pour rappeler le côté naturel, et une collection classique de même que pour le profil Ridgewood. La différence est marquée par la taille de la façade qui donnera une impression de hauteur de par sa pose verticale.


profil cedr-tex bardage fibre de boisLe profil Ced’r-Tex

Le profil de clins Ced’R-Tex propose un bardage composé d’une simple lame sans cannelure. Contrairement aux autres, sa mise en place est effectuée par un recouvrement en diagonale ou à l’horizontale avec un entraxe de 40 cm. 


Les lames Canexel en profil Ced’r-Tex sont, elles, disponibles en seulement 11 coloris texturés en bois naturel et authentique. Composées de peinture en acrylique cuite au four, ces lames simples vous garantissent tout de même une qualité irréprochable sur plusieurs années sans restriction d’entretien.


La pose de lames de bardage en fibres de bois


Pour ce type de bardage comme pour bien d’autres d’ailleurs, la ventilation à l’arrière est indispensable. La partie basse doit commencer à 15 cm du sol au minimum et doit obligatoirement laisser une lame d’air de 3 cm minimum derrière le bardage.

A savoir qu’une spécificité est à noter pour la pose de lames verticales qui doit s’effectuer sur une ossature double réseau.

Pour une pose optimale de vos lames de bardage en fibres de bois, veillez à les fixer sur une ossature en bois. Pour les poses horizontales et verticales, laissez un entraxe de maximum 40 cm.

En ce qui concerne les poses diagonales et horizontales cintrées, un entraxe de 30 cm maximum sera suffisant.

Pour réaliser la fixation, il vous faudra des chevrons de dimensions 63 x 75 mm avec un système de pattes équerres sur les solutions ITE obligatoirement.

Pour la jonction des lames, faites la toujours sur l’ossature et évitez les superpositions de moulures de joint.

 

Pour éviter la dilatation des lames, laissez un jeu de 1 cm entre les lames, et recouvrez-les d’une moulure de joint. Pour absorber les retraits et par la même occasion les dilatations, il est conseillé de laisser un jeu de 8 mm entre la lame et les accessoires.

Pour limiter les dilatations, il est nécessaire de recouper les lames à une longueur de 2,40 m pour les longueurs de façade supérieures à 10 m composées de moulures de joint.


Pour les zones d’habitations standards tels que des quartiers résidentiels, la fixation peut se faire avec des clous en acier galvanisés ou inox de dimensions 2,3 mm x 40 mm et à tête plate de diamètre 5 mm. Pour les habitations exposées souvent aux intempéries et aux vents, utilisez des clous inox légèrement plus grands, de dimensions 2,5 mm x 50 mm à tête plate de diamètre 7 mm.

Pour éviter les déformations avant l’installation, veillez à conserver les lames au sec dans un emballage imperméable et à les laisser reposer sur un sol plat.

Retrouvez toutes informations supplémentaires sur SCB, le spécialiste du bardage fibre de bois dans notre article dédié aux produits et nouveauté de la marque.