A quoi sert une couvertine ? La couvertine est une solution d'étanchéité pour la partie supérieure d’un mur ou d’un muret, d’un acrotère, ou pour un toit terrasse. L’acrotère est la partie qui dépasse légèrement de votre toit, qui permet d’accrocher des garde-corps pour un toit terrasse.  Elle sert à protéger des infiltrations d’eau, des ponts thermiques, et sert aussi d’élément de finition esthétique. La couvertine peut être en plusieurs matériaux, pour se fondre dans le décor.

Pourquoi installer une couvertine ?


Couvertine en aluminiumLe principal intérêt de la couvertine, c’est qu’elle va apporter une protection contre l’infiltration de l’eau dans vos murs. En plus de fragiliser votre mur, cela peut abîmer votre crépi avec le gel hivernal, en le faisant éclater par endroit. Le rebord de la couvertine possède un léger angle pour permettre à l’eau de s’écouler, sans qu’elle glisse le long du mur. Cela le préserve de l’usure, et permet d'éviter l’apparition de salissures à cause d’un écoulement répété sur le mur.
Sur un toit terrasse, la couvertine apporte une protection similaire. Elle peut également se poser par dessus une solution d’étanchéité thermique, pour éviter les ponts thermiques entre le bâtiment et l’extérieur. Le pont thermique est un véritable fléau pour le chauffage, et peut entraîner une surconsommation importante en énergie pour compenser la perte de chaleur à l’intérieur.

Quelle différence entre la couvertine et la bande de rive ?


Planche de rive en boisQuand on ne s’y connait pas trop en couverture, il est facile de confondre les différents termes techniques. Si la couvertine est une protection d’étanchéité spécifique pour les murs et les toits terrasse, la planche de rive est un élément bien distinct. Il s’agit d’un élément de finition qui va venir sur la rive de toit, c’est-à-dire la partie du toit qui dépasse de votre façade. La planche de rive a principalement une fonction esthétique pour permettre d’harmoniser votre façade selon votre préférence.
Sur un toit-terrasse, la couvertine aura aussi un intérêt esthétique pour harmoniser votre espace, cependant vous la verrez très peu depuis le sol en extérieur du bâtiment.

En quelle matière choisir une couvertine ?


Muret avec une couvertine en aluminiumLa couvertine se décline en plusieurs matières qui présentent différents avantages et inconvénients :

  • Couvertine en aluminium : ce modèle est le plus courant, facile à poser avec un bon rapport qualité/prix. L’aluminium est un matériau durable avec une longévité de plus de 20 ans. Du point de vue esthétique, l’aluminium est plutôt discret et il peut se décliner en plusieurs coloris.

  • Couvertine en zinc : la couvertine en zinc possède une excellente durée de vie en plus d’être très résistante. Le zinc est plus onéreux à l’achat.

  • Couvertine en pierre : on privilégie la couvertine en pierre sur les murs ou murets plutôt que sur un toit terrasse, principalement pour des questions esthétiques. Si vous préférez un matériau plus noble, il est possible d’avoir une couvertine en marbre.

  • Couvertine en acier : matériau courant, l’acier permet une pose facile, avec un bon rapport qualité / prix. Cependant ce matériau possède une durée de vie plus faible.

Si vous envisagez de poser vous-même une couvertine, renseignez-vous sur les normes, car la pose doit respecter le DTU 43.1 (Document Technique Unifié). En fonction de l'altitude de votre région, toutes les matières ne sont pas adaptées. Pour la pose de garde corps, il est impératif de recourir à un professionnel pour assurer la sécurité de l'installation.


Découvrez notre gamme complète de couvertine en aluminium avec tous les accessoires nécessaires à la pose.