1. Accueil
  2. Conseils
  3. Couvertine alu : le guide complet !
Conseils

Couvertine alu : le guide complet !

Que vous soyez professionnel ou particulier, vous êtes au bon endroit si vous cherchez de plus amples informations à propos de la couvertine alu ! Si vous vous demandez pourquoi spécialement la couvertine en aluminium, alors vous allez comprendre pourquoi tout au long de notre explication. De base, la couvertine est une solution de choix pour l'habillement ou la protection de vos murs, vos murets, ou des acrotères de vos toits-terrasses. A savoir qu’elle se décline en une large gamme de différents matériaux afin de s’adapter à la majorité des environnements dans lesquels elle pourrait être posée. Il y a néanmoins des caractéristiques techniques précises à prendre en compte lors du choix de votre couvertine aluminium, et pour ça nous allons tout vous expliquer.

 

Pourquoi choisir de la couvertine en aluminium ?

Avant de savoir pourquoi la couvertine alu est le meilleur choix, nous allons vous parler des différents matériaux pour que vous ayez une idée globale de ce qui existe en couvertine. Dans un souci esthétique il est important de savoir faire les bonnes associations entre la base sur laquelle vous allez poser la couvertine, et le matériau de la couvertine. Vous aurez donc libre choix dans les compositions, mais dans la plupart des cas la couvertine en aluminium ressort largement devant les autres.

Les autres types de couvertine

En faisant appel à des artisans, vous pourrez faire construire une couvertine en béton, en pierres naturelles ou bien en pierres reconstituées. Ce type de couvertine est souvent associé aux murets de maisons ou de jardins pour rester dans un style traditionnel souvent en accord avec les matériaux utilisés pour la construction de la maison. Bien que la couvertine soit un atout pour l’étanchéité, beaucoup de particuliers décident d’installer de la couvertine uniquement dans un but esthétique. Malheureusement, la pierre ou le béton ne sont pas idéals dans la fonction première de la couvertine qui est la protection contre l’humidité.

Vous pouvez également trouver des couvertines en terre cuite, plus connues sous le nom de chaperons en terre cuite. Principalement fabriquées pour accompagner et recouvrir les murs ou murets en briques, ce type de chaperons nécessite une pose spécifique avec du ciment. Afin de protéger au maximum l’infiltration d’eau dans le mur, il est indispensable de procéder à une fixation technique bien souvent longue et délicate.

La couvertine alu

Couvertine aluminium muretEnfin, la couvertine la plus répandue et la plus fiable du marché : l’aluminium ! Les avantages de ce type de couvertine reposent sur la durée de vie, la facilité de pose et le faible poids. En effet, l’aluminium est connu pour être naturellement inoxydable et remplit donc pleinement la fonction de protection d’une couvertine. La légèreté des plaques donnent un avantage certain lors de la pose, et permet facilement à n’importe quel particulier d’installer sa couvertine alu soi même. La facilité de pose est aussi un atout majeur puisque qu’il vous suffira d'appliquer une colle de silicone professionnelle que vous pouvez retrouver sur notre boutique. Vous avez également la possibilité de les fixer à l'aide de vis autoforeuses en aluminium et aux différents coloris. Il existe aussi des couvertines en zinc qui remplissent les mêmes caractéristiques que l’aluminium, très résistantes et à la longue durée de vie, mais sont légèrement plus onéreuses

 

Comment choisir et poser de la couvertine alu ?

A la différence des couvertines en pierres, en béton ou en terre cuite, la pose de la couvertine en aluminium est d’une rare simplicité. Il y a tout de même certains aspects impactant la pose à prendre en compte lors du choix de votre couvertine. Le choix et donc la pose de votre plaque va être déterminée par la largeur de la base sur laquelle vous comptez l’appliquer.

Le choix de la couvertine alu

En effet, ce n’est pas parce que votre muret fait 20 cm de large qu’il faut choisir une couvertine de 20 cm. Dans un premier temps, il faut savoir que toutes les plaques possèdent un retour de 1 cm de chaque côté. De plus, dans un souci d'efficacité de protection, il ne faut pas que ce retour soit en contact avec le mur. Comptez donc environ 5 cm de plus au minimum lors du choix de votre largeur. Sachant qu’une plaque plus large n’a pas d’impact sur le côté esthétique, il est vivement conseillé par exemple pour un mur de 20 cm de partir sur une couvertine en aluminium 27 cm.

Vous vous demandez sûrement pourquoi il ne faut pas que le retour touche le mur ? En fait, lors de l’écoulement de l’eau, le ruissellement se fait le long de la couvertine pour chuter directement sur le sol, sans qu’elle ne glisse tout le long du mur et entraîne ainsi des salissures. En plus d’éviter de salir, ce décalage permet de d’éviter la dégradation du mur lié aux écoulements perpétuels de la pluie.

La pose de la couvertine alu

Eclisse couvertine aluEn ce qui concerne la technique de pose, nous privilégions le collage au silicone plus efficace au niveau de l’étanchéité finale de la structure. Pour ce faire, appliquez en plusieurs liserés la colle de silicone à l’aide du pistolet sur la face intérieure de la couvertine. Il n’y a pas d’indication sur la quantité de silicone à utiliser, mais n’en mettez pas trop au risque d’avoir des débordements, et mettez en assez pour avoir un maintien suffisant au muret ou au toit terrasse. Vous pouvez globalement compter une cartouche de silicone pour la fixation de 3 plaques de couvertine en alu, soit 6 mètres.Toutefois vous pouvez totalement, si vous en ressentez la nécessité, les fixer à l’aide de vis autoforeuses pour assurer un maintien sans faille.

Une fois cette étape de fixation passée, l’installation n’est pas encore finie. Afin de consolider la structure et bénéficier d’une étanchéité complète et parfaite, vous devez faire coulisser des éclisses entre chaque couvertine par-dessus les joints, de même pour les angles. Si vous arrivez en bout de structure alors fixez les embouts de couvertine pour finaliser la pose. Appliquez une première couche de silicone dans les coins de votre embout, posez le à son emplacement pas dessus la dernière plaque de couvertine et fixez l’ensemble à l’aide des vis autoforeuses.

Pour une application plus imagée, retrouvez une vidéo dédiée pour la pose des différentes pièces de couvertine en aluminium par notre fournisseur brico-toiture.


Les caractéristiques techniques de la couvertine alu

Retour couvertine



Le retour angulaire de la couvertine

Pour rejoindre ce que nous venons d’aborder sur le retour des plaques de couvertine alu, la première caractéristique technique apparente est l’angle créé sur ce retour. Comme nous l’avons expliqué, si vous n’avez pas d’autre choix que de coller votre retour au mur, alors cet angle permet d’éviter à l’eau de remonter l’aluminium et d'atteindre le mur. Il s’agit donc d’une solution indispensable pour éviter les salissures engendrées par les conditions météorologiques défavorables. La couvertine ne remplacera jamais la fonction d’une gouttière mais peut s’avérer très utile pour les toits-terrasses et les murs/ murets.





Solution de maintien énergétique

Pour aller encore plus loin dans l’analyse des caractéristiques techniques de la couvertine alu, sur un toit-terrasse elle est un rempart de plus pour lutter contre les pertes d’énergie. Si vous installez des solutions d’isolation ou de maintien thermique, la couvertine en aluminium permettra d’éviter ce qu’on appelle les ponts thermiques. Les ponts thermiques sont des endroits où l'isolation est moins efficace, autrement dit ils ont un impact direct sur votre consommation énergétique et logiquement sur vos factures. Il est donc vivement recommandé d'installer ce type de solution en supplément de l’isolation de base. Vous gagnerez ainsi en esthétique, en entretien, et en consommation d'énergie.

Matériau fiable et pratique

Pour finir, l’aluminium est reconnu mondialement pour être un métal aussi robuste que léger. La couvertine alu vous assure donc une durée de vie largement supérieure aux autres matériaux que vous pouvez retrouver sur le marché. C’est pourquoi l’ensemble des plaques de couvertines alu de notre fournisseur Brico-toiture sont garanties au minimum pour 10 ans. Laissez-vous séduire par une fabrication française qui ne vous apportera que des avantages.

La couvertine ne remplace pas la bande de rive

Attention à ne pas confondre couvertine et planche de rive qui sont deux éléments de couverture totalement différents. Bien qu’ils remplissent globalement la même fonction, la planche de rive est située sur la rive de toit comme élément de finition. Elle permet de recouvrir la bande rive et de la protéger des aléas climatiques et notamment de la pluie. Elle remplit donc la même fonction que la couvertine mais sur un autre endroit stratégique des bâtiments.


Trouvez tous les éléments de couvertine alu sur notre boutique Distriartisan !

Maintenant que vous êtes décidé à couvrir vos acrotères et vos murets, rendez-vous sur notre boutique pour composer votre montage de couvertine. Notre catégorie couvertine possède tout ce dont vous avez besoin pour effectuer le montage vous même du début à la fin, c’est aussi ça l'avantage de l’aluminium !

Angle de couvertineSi vous recherchez simplement des plaques de couvertines en alu, des angles de couvertine, tout est vendu à l’unité. Pour toute demande particulière concernant une personnalisation de couvertine, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui se fera un plaisir de vous aiguiller.

Chapeau de couvertineNous n’en avons pas encore parlé mais vous pouvez aussi retrouver des chapeaux de couvertine en aluminium pour effectuer vos finitions de pilier ou de tours carrés. De même que pour les autres modèles les coloris se déclinent en 5 avec du blanc, gris ardoise, gris métal, noir et sable. Contrairement aux plaques de couvertines alu, vous trouverez des tailles allant de 100x100mm, 150x150mm, 200x200mm, 250x250mm, 300x300mm, 350x350mm, 400x400mm, 450x450mm avec un retour de 4 cm.

Comme pour les angles et les plaques de couvertines, retrouvez les éclisses et embouts de couvertines dans les mêmes 5 coloris et dans les mêmes tailles, à savoir en Sable (RAL 1015), Noir (RAL 9005), Blanc (RAL 9010), Gris anthracite (RAL 7016) et Gris clair (RAL 9006) en 20, 27, et 40cm de large.

Retrouvez toute notre sélection de couvertine alu sur notre boutique !