Si nous sommes encore en hiver, février est le mois idéal pour recommencer à jardiner en cette nouvelle année. En effet, il est déjà possible d’entretenir à nouveau certaines plantes, de planter, de nettoyer son jardin ou son potager pour le préparer au retour des beaux jours. Distriartisan vous donne quelques conseils pour retourner dans votre jardin au mois de février !
Nettoyer et tailler vos plantes
Février est le bon mois pour commencer à nettoyer le jardin en ce milieu d’hiver. Mieux vaut commencer un peu plus tôt pour éviter que le nettoyage soit bien fastidieux et long au retour du printemps. Vous pouvez commencer par ramasser toutes les feuilles et branches mortes, profitez-en pour retirer également toutes les mauvaises herbes ou mousse qui auraient pu apparaître. Pour savoir comment nettoyer votre terrasse, retrouvez notre article complet pour faciliter l’entretien.
A partir de mi-février jusqu’à début mars, c’est également la bonne période pour tailler ses arbustes, mais aussi la glycine, les hortensias, ainsi que la vigne. Il est mieux de les tailler avant le retour des températures plus douces, car cela évite aux branches inutiles de continuer à pousser. Eliminez les branches les plus anciennes, pour favoriser les plus jeunes. Vos arbustes n’en pousseront que mieux par la suite et auront une meilleure floraison au printemps ! Si certaines de vos plantes sont sensibles au gel, attention à bien remettre un voile d’hivernage pour bien les protéger. En fonction des régions, les dernières gelées peuvent être assez tardives.
Préparez vos sols
Le passage de la fin de l'automne et d’une partie de l'hiver ont pu progressivement appauvrir vos sols. Le milieu de l’hiver est le bon moment pour mettre de l’engrais que ce soit dans vos massifs ou sur votre pelouse. Particulièrement efficaces sur les arbustes et les vivaces, vos plantes pourront ensuite pousser et fleurir plus rapidement. Il est conseillé d’utiliser un engrais de type minéral pour cette période, il aura un effet plus efficace à cette période.
De même pour le potager, c’est la période idéale pour aérer le sol. Après avoir bêché, vous pouvez aussi ajouter de l’engrais pour favoriser la pousse de vos légumes. Ayez la main légère sur votre engrais pour le potager, trop en mettre pourrait avoir un effet néfaste. Profitez-en également pour nettoyer intégralement votre potager et retirer toutes les mauvaises herbes.
Plantez vos légumes et rosiers
Dès février, il est possible de planter certains légumes dans son potager. Cependant, cela vaut uniquement pour la moitié sud de la France. Pour les autres régions, mieux vaut attendre début mars, voire fin février, si la météo est très clémente. Vous pouvez donc planter des légumes comme l’oignon, l’ail, l’échalote mais aussi les artichauts et les asperges. A la fin du mois, vous pourrez aussi semer vos petits pois. Sous abri, il est également possible de démarrer le semis des laitues, concombres, aubergines, carottes ainsi que les radis.
Pour les massifs de fleurs, février n’est pas le mois idéal pour planter, à l’exception des rosiers. Avant de le planter il faut préparer votre rosier en faisant tremper ses racines toute une nuit dans un seau d’eau. Le lendemain, nettoyer les racines en les raccourcissant et en supprimant les racines abîmées. Préparez ensuite un trou d’environ 40 x 40 x 40 cm pour que le rosier puisse pousser dans les meilleures conditions. Mettez une bonne poignée d’engrais au fond du trou. Attention toutefois à ne pas planter un rosier à la place d’un ancien rosier : il émet des toxines qui sont fatales aux nouveaux pieds. Tassez bien le sol et arrosez-le au besoin. Jusqu’au printemps remontez la terre en butte pour le protéger. Mieux vaut opter pour une plantation fin février, en cas de coup de froid, il faudra pailler tout autour du plant pour le protéger.
Vous avez maintenant tous les conseils nécessaires pour jardiner au mois de février avec Distriartisan !