Comment nettoyer et entretenir une terrasse

Les beaux jours reviennent et si vous avez une terrasse, vous avez sûrement envie d’en profiter ! Cependant après l’hiver et le printemps, un nettoyage de votre terrasse peut être nécessaire pour pouvoir en profiter pleinement. Découvrez tous nos conseils pour vous aider à entretenir votre terrasse.

terrasse style bord de mer

Quand nettoyer une terrasse ?

terrasse en pierreAvec l’arrivée du soleil, il est temps de nettoyer sa terrasse, mais quand le faire ? De manière générale dès qu’il recommence à faire beau à nouveau, c’est le bon moment : le milieu ou la fin du printemps la plupart du temps, en fonction des années et de la météo. Cependant il est préférable que la terrasse soit sèche pour assurer un nettoyage efficace. Evitez cependant les périodes de grande chaleur, les produits nettoyants pourrait sécher trop rapidement et faire une tache sur votre terrasse.

Vous aurez besoin de plusieurs jours sans pluie si vous utilisez du désherbant, du produit nettoyant. En effet ces produits doivent imprégnés votre terrasse et être complètement efficace.

Comment nettoyer une terrasse ?

Il existe plusieurs types de terrasses, certaines solutions de nettoyage sont plus adaptés donc nous donnerons des conseils spécifiques en fonction des différentes typologies de terrasse.

terrasse en boisD’ordre général, il est conseillé de passer un coup de balai ou de souffleur pour enlever les feuilles, et dépôts de pollen. Pensez également à retirer les mauvaises herbes si vous n’avez prévu de passer du désherbant.

Attention cependant, n’utilisez jamais de Javel pour nettoyer votre terrasse ! Même si elle a un effet nettoyant et un bon rapport qualité prix, elle abîme vos matériaux sur le long terme. Elle rend poreux le béton, le carrelage et la brique. C’est également un produit peu écologique, qui en cas d’éclaboussures dans votre jardin, fera office de désherbant.

Pour désherber avec un produit, nous vous conseillons d’utiliser un produit éco-responsable qui sera plus sain pour votre terrain et plus respectueux de vos matériaux.
L’équipe Distriartisan vous conseille d’utiliser un produit spécifique conçu pour le traitement de la terrasse. Nous vous conseillons plus des produits de marque réputés pour leur qualité et leur efficacité, comme Dalep ou Algimouss. Tout d’abord, ces produits sont conçus spécialement pour cet usage, ils auront un effet protecteur et nettoyant sur le long terme. En fonction de vos besoins, vous pourrez trouver le produit le plus adapté, du démoussant au nettoyant. La seule contrainte, c’est la nécessité d’avoir du beau temps pendant deux à trois jours après l’application, pour s’assurer de l’efficacité.

 

Nettoyer une terrasse en bois

nettoyage terrasse en boisDe manière générale, on évite d’utiliser le nettoyeur à haute pression et on lui préfère le balai brosse. En fait, la pression peut retirer les couches de protection sur le bois de votre terrasses, si celle-ci est assez récente. Nous conseillons de passer un coup de spatule dans l’espacement entre les lames pour éviter des dépôts qui à termes peuvent salir votre terrasse.

Pour le produit nettoyant, le savon noir est une option viable et pratique. Toutefois il peut être plus intéressant d’utiliser des produits nettoyant pour bois, qui vous permettront de mieux le protéger, mais aussi de lui de redonner sa couleur naturelle. Si vous utilisez un produit nettoyant autre que le savon, renseignez-vous bien pour savoir s’il est compatible avec l’essence de votre bois. Certains produits peuvent avoir un effet blanchissant sur des essences.

Si jamais vous avez du mobilier en fer ou en acier que vous le laissez toute l’année sur votre terrasse, il peut tacher le sol avec des traces de rouilles ou en faisant des marques. Si les taches de rouilles ne partent pas en frottant avec votre balai et du savon, vous pouvez essayer d’appliquer une solution acide. Le mélange de jus de citron et de gros sel est très efficace pour ce genre de tache (un citron entier pour un litre d’eau).

 

Nettoyer une terrasse en pierre

nettoyer terrasse en pierre


Le nettoyeur haute pression n’est pas recommandé, il peut
très vite abîmer vos pierres et surtout il peut faire sauter des morceaux de joints. On préfère l’utilisation du balai brosse avec de l’eau chaude et du savon ou liquide vaisselle pour nettoyer. En frottant, la plupart des taches et saletés s’en vont assez facilement.
Par contre, il peut être nécessaire d’utiliser un produit de protection et un imperméabilisant pour préserver votre terrasse.

 





Nettoyer une terrasse en carrelage

terrasse en carrelageDe même l’utilisation d’un nettoyeur haute n’est pas trop conseillé. Si jamais la terrasse est vraiment sale, utilisez une pression un peu réduite, et tenez le jet à une distance raisonnable de la surface. Il peut abîmer vos joints en les rendant poreux. De plus, le carrelage est la surface la plus facile à nettoyer et supporte bien les nettoyages successifs.
Le balai brosse avec du savon noir, si la terrasse est plutôt encrassée, est une bonne solution. Rajoutez un peu d’huile de coude sur les parties avec les taches et votre terrasse sera propre. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire ensuite.


Après ce nettoyage de printemps de votre terrasse, il peut être bon de penser à l’entretien de ses gouttières. Profitez des beaux jours avec votre terrasse maintenant resplendissante !