Vous souhaitez installer un poêle et avez trouvé l’endroit parfait dans votre pièce ? Il faut cependant vous renseigner pour que la pose corresponde à la réglementation française, notamment pour assurer votre sécurité. Il existe une distance minimale entre le mur et le poêle, qui varie en fonction des configurations. Découvrez dans cet article, toutes les informations pour placer votre poêle en toute sécurité.

Quelle distance à respecter entre le mur et le poêle ?

Poêle à bois avec protection murale

On considère que la distance minimum entre le poêle à bois et le mur, correspond à trois fois le diamètre de votre conduit. Par exemple pour un conduit de 15cm, la distance doit être au minimum de 45cm. Les parois extérieures d’un poêle peuvent atteindre une température très élevée, jusqu’à 500°C. Pour éviter que la chaleur abîme vos murs, il est important de respecter cette distance de sécurité.
Cette information se retrouve dans le livret d’installation fourni avec le poêle. La législation française impose la présence ses normes d’installation. Si un professionnel connaît les DTU, en tant que particulier, il est important de les prendre en compte.
Si vous trouvez que l’espace est trop large, il existe des moyens de le réduire, tout en protégeant votre habitation.

 





Protéger son mur de la chaleur d’un poêle à bois

Il existe plusieurs solutions pour protéger son mur de la chaleur. Nous vous présentons les différentes possibilités existantes pour assurer la pérennité de votre habitation.

Plaque de protection pour poêle à boisUtiliser une plaque de protection

L’un des plus efficace est d’installer une plaque de protection sur votre mur.
Le modèle le plus classique est une plaque en acier qui va venir sur le mur derrière votre poêle. En laissant une lame d’air entre la plaque et le mur, vous limiterez la chaleur transmise. Cela permet d’éviter le noircissement ou le jaunissement de la pierre.
Il existe également des panneaux anti-rayonnement qui ont un fonctionnement similaire. Le panneaux anti-rayonnement est généralement en laine de roche ou  en silicate de calcium. Ils sont généralement recouvert d’une couche de peinture ignifuge pour s’intégrer discrètement dans votre pièce de vie.

L’installation d’une plaque de protection contre la chaleur permet de réduire la distance entre le poêle et le mur. La distance correspond à 1,5 fois le diamètre du conduit. Pour un conduit de 20cm, la distance est de 30cm.

 


Opter pour un tuyau ventilé

Une autre option pour réduire la distance entre le poêle et le mur est d’opter pour un tuyau ventilé. La distance est alors réduit à une fois le diamètre de votre conduit
Il s’agit d’un tuyau à double épaisseur, qui permet de ventiler le tuyau et donc d’en réduire la température. Cette configuration permet d’avoir le minimum de distance possible entre votre poêle et le mur.

 

Poêle à bois avec un mur en pierres pour isolerIsoler le mur derrière le poêle à bois


Pour protéger directement votre mur, vous pouvez opter pour des matériaux spécifiques lors de la construction ou d’une rénovation importante. Les briques réfractaires ont une bonne résistance à la chaleur. Il est aussi possible possible d’utiliser des briques en terre classique, à condition de doubler le mur existant.
Pour un mur en béton, il faut choisir du béton cellulaire. Il est également possible d’opter pour un mur en plâtre, à condition d’opter pour du plâtre ignifuge.

Soyez également vigilant sur votre poêle est adossé à un mur extérieur, il faudra peut-être  pour vous assurer qu’elle est ignifuge.







Comment choisir le modèle de poêle le plus adapté à ses besoins ? Découvrez notre guide d’aide à l’achat d’un poêle à bois où vous pourrez de nombreuses informations pour vous aider à y voir plus clair !