Distriartisan vous présente tous nos conseils pour savoir quand nettoyer une toiture. Un entretien régulier de la toiture permet de s’éviter de mauvaises surprises et de vérifier l'intégrité de sa couverture

Nettoyer sa toiture en quelle saison ?

Quand nettoyer sa toiturePour l’entretien de la toiture, il est préférable d’attendre le retour des beaux jours. La période idéale pour nettoyer sa toiture est avril-mai, au début du printemps. Un temps sec permettra de monter en toute sécurité sur son toit, mais aussi de le nettoyer plus efficacement. Si vous utilisez un produit nettoyant ou démoussant pour la toiture, il est impératif d’avoir d’avoir au moins deux jours de temps sec après l’application, sinon le produit perdra son efficacité.

De manière générale, il est conseillé de vérifier son toit une fois par an pour s’assurer de son intégrité. C’est aussi l’occasion de vérifier l’état de ses gouttières, notamment les fixations mais aussi pour vérifier qu’elles ne soient pas bouchées. Avec cette vérification annuelle, vous pourrez décider si votre toiture a besoin d’être nettoyé ou traité.

Si la toiture présente une faible salissure, le nettoyage à la brosse reste le moyen le plus efficace d’enlever les petites tâches sur vos tuiles ou ardoises. Si la salissure est plus importante, un nettoyeur basse pression pourra nettoyer votre toit, attention cependant à bien diriger le jet pour éviter toute infiltration. De manière générale, évitez toute utilisation de jet haute pression ! En effet la pression est suffisante pour casser ou fendre une tuile. De plus la pression de l’eau peut enlever la couche naturelle de protection sur la tuile, la rendant ainsi poreuse.

Conseils pour l’entretien de sa toiture

Pour un nettoyage efficace et une protection sur le long terme, il faut envisager d’utiliser un produit spécialisé pour le nettoyage de la toiture. Pour l’entretien, on distingue trois grandes typologies de produits : le nettoyant pour toiture, l’antimousse et hydrofuge. Il possible de retrouver des produits qui combinent cet effet pour une protection maximale.
L’action du produit démoussant se fera sur plusieurs mois, de manière progressive. L’hydrofuge permet d'imperméabiliser vos tuiles pour augmenter leur durée de vie. De plus, il faut éviter d’utiliser ces produits l’été ou plus particulièrement durant des fortes chaleurs. En effet, la chaleur fait évaporer les produits, réduisant drastiquement leur efficacité.

Pensez aussi à assurer votre sécurité votre toit, plusieurs  bonnes pratiques sont à adoptées. Prévenez toujours quelqu'un que vous êtes sur le toit, fixez bien votre échelle pour montrer. De plus, il est important d’avoir des chaussures antidérapantes pour éviter tous risques de chute.

 

Retrouvez notre article complet pour découvrir toutes les bonnes pratiques pour entretenir sa toiture.