Comment bien entretenir sa toiture ?

Dans ce guide, nous vous présentons toutes les bonnes pratiques à avoir pour entretenir sa toiture. Une toiture saine c’est une source d’économie, que ce soit en évitant des réparations de votre couverture, ou tout simplement avec une meilleure isolation de votre maison. S’assurer que ses tuiles sont en bon état préserve leur durée de vie et permet d’éviter de refaire intégralement sa couverture en cas de dégradations trop importantes.

Toiture sale avec mousse

Sécurité pour monter sur le toit

Si vous envisagez de nettoyer votre toiture, il est important de prévoir du matériel adapté pour assurer votre sécurité. Monter sur sa toiture comporte des risques de chutes, potentiellement mortelles, pour cela, assurer sa protection est absolument nécessaire. Des consignes élémentaires sont donc à respecter pour ce faire :

 

  • Prévoir une échelle suffisamment grande (plus haute que le toit). Pour assurer la stabilité, vérifiez bien l’angle et si votre modèle le permet fixez l’échelle à la faîtière.

  • Des chaussures antidérapantes vous préserveront des glissades et des mauvaises chutes.

  • Un autre équipement de protection individuel important est le harnais de sécurité antichute. En effet, une fois celui-ci fixé à un point solide, il limitera les accidents graves en cas de chute. A noter qu’il est généralement fourni avec une longe.

  • Il est fortement conseillé de travailler à deux personnes, pour avoir une assistance rapide en cas de problème.

 

Le nettoyage au Karcher est-il une bonne idée ?

nettoyage toiture karcherLe nettoyage au Karcher apparaît comme une solution pratique, efficace et rapide cependant c’est une mauvaise idée. En effet les avantages qu’il apporte sont minimes comparés aux inconvénients qu’il pose.

 

En effet, un nettoyeur à haute pression risque de fêler ou casser vos tuiles (surtout l’ardoise qui est fragile). Vous risquez d’abîmer également vos solins (les joints) de vos tuiles, ce qui présente un futur risque d’infiltration. De plus, il faut respecter le sens de l’écoulement de l’eau, sinon vous pourriez vous-même créer une infiltration en nettoyant vos tuiles.

Un autre inconvénient majeur, c’est qu’un nettoyage à haute pression peut rendre poreux vos tuiles et donc réduire drastiquement la longévité de la toiture.

Frotter à la brosse reste le moyen le plus sûr pour nettoyer vos tuiles, c’est plus long et fastidieux, mais cela n’aura pas d’impact négatif sur votre toiture. Un nettoyeur à basse pression peut être envisagé, mais il y a toujours le risque d'infiltration.
Vous l’aurez compris, nettoyer au Karcher n’est pas la meilleure solution, il vaut mieux laisser cet outil aux spécialistes qui connaissent parfaitement la procédure pour nettoyer la toiture.

Nettoyer la toiture à la Javel 

nettoyer le toit avec de la JavelParfois les toitures se recouvrent petit à petit de mousse et il faut alors la nettoyer pour éviter que l’humidité s’installe progressivement dans vos tuiles. Et donc, comment nettoyer sa toiture ?

Contrairement à l’idée reçue que la Javel est un bon produit nettoyant, c’est plutôt tout l’inverse !

Certes, elle fonctionne comme démoussant, mais elle rend également poreux vos tuiles. La Javel attaque également la couche de protection présente sur vos tuiles, ce qui diminue grandement leur durée de vie. De plus, elle a un effet corrosif sur les parties métalliques, les fixations de votre toiture ainsi que la gouttière sont directement concernées.

Il est également important de mentionner l’impact écologique qu’aura la javel : s’il y a des projections dans votre jardin, la Javel fera office de désherbant, et l’écoulement de la Javel ira directement avec des eaux pluviales.

Vous l’aurez compris la Javel, comme le chlore, est à proscrire pour nettoyer votre toiture. Votre toiture sera propre mais grandement fragilisée, ce qui peut apporter un certain nombre de problèmes (l’infiltration d’eau par exemple) et occasionner des dégâts importants à votre maison.



Nettoyer sa toiture avec des produits spécialisés

Nettoyage toiturePlutôt que d’utiliser des produits néfastes pour votre toiture comme la Javel, il est conseillé d’utiliser des produits spécialisés pour le nettoyage de la toiture. Vous éviterez ainsi toutes dégradations de votre toiture avec des produits qui possèdent de plus en plus de certifications pour réduire leur impact écologique.
Il existe une vaste gamme de produits spécialisés, mais trois mentions ressortent pour le nettoyage de votre toiture :

- nettoyant : le produit le plus basique, il servira à nettoyer votre toiture. L’application d’un produit nettoyant sera nécessaire si vous voulez appliquer un autre produit par la suite.

- antimousse : comme son nom l’indique, il s’agit d’une gamme qui agit contre la mousse et l’empêche de se forme sur votre toiture.

- hydrofuge : ce produit permet de reimperméabiliser vos tuiles pour garantir leur efficacité et pour prolonger leur durée de vie.

De manière générale, pour l’application de ces produits, il est conseillé d’avoir du beau temps sur au moins 48h pour être sûr de leur efficacité et qu’ils aient le temps d’agir sur votre toiture. Il faut également éviter la pose pendant de trop forte chaleur pour éviter l’évaporation des produits.

Si vous ne savez pas quelle référence choisir, nous vous conseillons les produits de la marque Algimouss, réputés pour leurs qualités et leurs efficacités, tout en respectant l'environnement.

Un nettoyage différent selon la toiture ?

De manière générale, peu importe votre type de toiture, un nettoyage à la brosse ou au pulvérisateur basse pression est toujours possible. Cependant en fonction des matériaux, certaines précautions sont à prendre :

 

nettoyage toiture harnais sécurité

  • Tuiles en ardoise : l’ardoise est très fragile, il est fortement conseillé de ne pas utiliser d’appareil à haute pression pour éviter de la fendre ou de la casser.

  • Tuiles en béton : au fil du temps elles sont plus sensibles à l’apparition de mousse, il faut donc surveiller l’évolution de la mousse, et envisager de traiter si besoin.

  • Tuiles en trre cuite : il s’agit de la tuile traditionnelle française, qui possède une longévité assez longue. Il est important de vérifier son état (intégrité et propreté) pour pouvoir intervenir en cas de besoin.

  • Fibrociment : si votre maison est assez vieille, vous pouvez avoir du fibrociment avec de l’amiante dans votre toiture. Si jamais elle est abîmée, il faut la faire changer car elle est cancérigène. Cependant, il faut faire venir un spécialiste de l’amiante, un artisan couvreur n’aura pas les habilitations pour le faire. Le fibrociment est aujourd’hui produit de manière saine.

  • Toiture en aluminium ou en zinc : si jamais vous devez traiter votre toiture, choisissez des produits compatibles avec les surfaces métallisées. La plupart des produits sont corrosifs pour le métal, il faut donc choisir un produit adapté.

 

Quand nettoyer les tuiles de sa toiture ?

tuile ardoise avec moussePour nettoyer sa toiture, les deux saisons de prédilections sont le printemps et l’automne. En effet pour l’application de produits, il est nécessaire qu’il ne pleuve pas pendant plusieurs jours (2 jours au minimum, 3 ou 4 jours pour une efficacité maximale). C’est également possible en été, mais en cas de trop forte chaleur, il est nécessaire d’humidifier sa toiture pour éviter l’évaporation des produits.

Il peut être judicieux de vérifier à l'automne la présence de feuilles dans sa gouttière pour éviter de mauvaises surprises. Si vous constatez une présence de feuilles trop importantes, vous pouvez envisager de poser une grille pare-feuilles ou une crapaudine pour éviter d’avoir à nettoyer régulièrement votre gouttière.

 

Il est souvent conseillé de procéder à une opération de nettoyage de votre toiture tous les ans. Si votre maison ne se situe pas dans un milieu agressif et que votre toiture ne connaît pas une prolifération de mousse, il n’est pas nécessaire de la nettoyer tous les ans. Une fois tous les deux ans, voire plus en fonction des cas, est tout à fait envisageable.

Cependant, il est conseillé de vérifier sa toiture tous les ans pour vérifier l’état de ses tuiles et des autres éléments (arête, solins…). 

Nettoyer sans monter sur le toit

Difficile de nettoyer son toit sans monter dessus, pourtant c’est possible dans certaines configurations. Cela permet d’éviter des manoeuvres risquées sur votre toiture. Si votre toit n’est pas trop pentu vous pouvez l’envisager.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un pulvérisateur haute pression et d’une échelle suffisamment haute que vous pourrez fixer à votre toiture. Cette manière vous permettra de nettoyer votre toiture, à condition qu’il n’y ait pas trop de mousse ou de végétation dessus.

Attention cependant, le nettoyage peut être assez inégal notamment vers les tuiles un peu plus en hauteur et vers les arêtes.

nettoyage toiture harnais sécurité

Recourir à un professionnel

Nettoyer son toit n’est pas l’endroit le plus facile à nettoyer de la maison. Si vous n’avez pas l’équipement adapté, ni le temps, ou tout simplement le vertige, recourir à professionnel peut être la solution la plus adaptée.

Vous ne prendrez ainsi aucun risque de vous blesser ni d’abîmer votre toiture. Les prix sont fixés en fonction du m² de toit à nettoyer ainsi que des produits à utiliser. Très grossièrement, vous devrez compter entre 1000€ et 5000€ pour faire nettoyer votre toiture par un artisan spécialisé.

 

Et pour un nettoyage complet découvrez notre guide pour savoir comment nettoyer et entretenir sa gouttière.