Matador est une société familiale experte des transformations de l’acier et connue pour sa fabrication de brouettes de haute qualité. Découvrez son histoire, son savoir-faire et ses produits grâce à notre interview.

 

Comment est née la marque Matador ? Quelle est son histoire, ses valeurs ?

"Dirk de Jong créa Matador en 1895 aux Pays-Bas, Matador est toujours une entreprise familiale aujourd’hui. Ainsi, notre société existe depuis plus de 100 ans en tant que fabricant de brouettes et 75 ans comme expert dans les différentes possibilités de transformation du métal. Notre site de production occupe 9000 m2 au sein desquels environ 85 employés fabriquent nos outils et s’adaptent aux nouvelles technologies de production par une formation continue.

L’innovation, l’amélioration de nos produits font partie du processus continu de l’évolution des outils Matador, dans le respect de l’environnement. Matador est synonyme de solidité et fiabilité depuis plus de 100 ans."

 


Quel est votre secteur d’activité ? Votre savoir-faire ?

"Matador produit et vend ses outils destinés au BTP, à l’industrie, la manutention et la logistique.Nous possédons un service de fabrication sur mesure : nous sommes compétents pour concevoir et fabriquer une large gamme de produits sur mesure répondant aux besoins spécifiques des clients. Notre organisation de production nous permet de réaliser pratiquement tout dans notre propre usine, ce qui nous offre un avantage réel sur le rapport coût-efficacité."

 

 

Quels sont les facteurs clés de succès qui vous distinguent de la concurrence ?

"Nous produisons et vendons des outils seulement destinés aux professionnels pour un usage intensif : nous garantissons une qualité et une ergonomie de nos outils sans équivalent sur le marché français actuellement."*

 

Quels sont vos produits phare / best-sellers ?

"Les produits phares dans notre gamme BTP sont nos brouettes qui se distinguent par leur qualité de fabrication, leur robustesse et leur ergonomie.


Dans la Gamme Manutention ce sont les chariots Prestar qui fonctionnent le mieux et dans la gamme industrie les tables élévatrices Bishamon. Ils sont tous deux fabriqués au Japon et nous les distribuons en Europe en répondant aux mêmes conditions de qualité et d’ergonomie que notre production."

 

Disposez-vous de nouveautés ? De produits à venir ?


"Nous développons constamment de nouveaux produits en relation avec les attentes des marchés sur lesquels nous évoluons. Ainsi, notre dernière réalisation est le Doorjack : un chariot de manutention et de pose des portes.

 



Notre service Recherche et Développement est en phase de finalisation du seul porte outil électrique du marché à ce jour :

 



Plus généralement, nous développons des projets d’assistance électrique de nos outils, comme la brouette électrique."

 

Quels sont vos projets à court et moyen terme ?


"Notre projet est de faire de Matador un acteur majeur sur le marché de l’outillage du BTP, de l’industrie, de la manutention et de la logistique.”

 


Retrouvez les produits Matador sur notre site !