Qu’elles soient vibrantes, excentriques, multifonctions, triangulaires, ou encore à bandes, les ponceuses se distinguent de par leur spécificité d’utilisation : le choix dépendra non seulement de la situation dans laquelle vous voudrez l’utiliser (ponçage de dégrossissage ou bien de finition sur surfaces larges ou réduites par exemple), mais aussi sur quels types de matériaux vous voudrez l’utiliser (le bois, le métal, le plâtre, le plastique, etc).

 

Comment choisir ma future ponceuse ?

 

  • ELECTRIQUE OU SANS FIL ?

C’est une des questions essentielles à se poser avant son achat de ponceuse. Nous choisirons plutôt une ponceuse filaire, pour une utilisation tout en puissance et le besoin d'une grande autonomie. A l’inverse, si l’on se tourne vers une ponceuse sans fils, ce modèle-ci nous offrira plus de maniabilité et de précision, mais moins d’autonomie. Cela dépend donc encore une fois de l’utilisation que l’on veut en faire.

 

  • LA FIXATION DE L’ABRASIF

S’il s’agit d’une semelle normale, le système le plus adopté reste sans doute le disque à poncer auto-agrippant. Optez plus pour un support Velcro pour une semelle spécifique. Dans certains cas, les différentes ponceuses vous offrent le choix : elles ont d’une part un dispositif de retenue et d’autre part une semelle Velcro.

 

  • L’ASPIRATION

Qu’il s’agisse d’un sac récupérateur ou d’une machine pouvant réceptionner un tuyau aspirateur, ce détail est indispensable dans le choix de sa future ponceuse, pour une question de praticité.

 

  • LA VITESSE

En relation avec le grain du papier, le choix de l’option « réglage de la vitesse » est également un critère à prendre en compte au moment de l’achat. En effet, une ponceuse équipée du réglage de la vitesse pourra s’utiliser sur tous les types de supports, et à tous les grains de papier, suivant les travaux à réaliser.

 

  • QUEL TYPE ET TAILLE DE PLATEAU ?

Il existe 3 types de plateaux selon l’utilisation que vous voulez en faire : rectangle, rond ou encore triangle. Pour les travaux sur petites surfaces, ou/et pour un travail dans les angles, préférez utiliser un plateau de taille triangle ou carré, pour plus de précision. Si vous recherchez une ponceuse pour de vastes surfaces à poncer, il faut vous diriger vers une ponceuse rectangle. Sa particularité est également qu’elle est compatible avec n’importe quel type de grain. Concernant le plateau rond, il est idéal pour les surfaces arrondies et compatible avec les mouvements des ponceuses circulaires et excentriques.

 

  • QUELS ABRASIFS UTILISER ?

Le choix de votre ponceuse se fera aussi en fonction du type d’abrasif que vous voudrez utiliser, et donc rejoint le type de travaux que vous envisagez. Certains critères comme le grain, la fixation et le type seront à prendre en compte dans l’achat de votre abrasif. Utilisés au début du ponçage, la taille du grain (variant de 100 à 240 environ) va ainsi dépendre du niveau de finition que vous désirez (240 étant la finition de qualité supérieure).

 

 

A chacun sa ponceuse

 

 

Ponceuse à bande

Adaptées aux grandes surfaces, les ponceuses à bande sont utiles pour les travaux de décapage ainsi que de dégrossissage. Plutôt lourdes (entre 4 et 8kg), elles s’utilisent seulement avec un mouvement d’avant en arrière, et ne sont pas forcément adaptées pour les travaux de précision.

Pour une utilisation correcte d’une ponceuse à bande, la surface à poncer doit obligatoirement être coller à la semelle de l’abrasif utilisé. Découvrez toutes nos ponceuses à bande sur Distriartisan! 

 

Ponceuse vibrante

Ce type de ponceuse est maintenant plus adapté à des travaux moyens, de finition, et plus minutieux. Elle est notamment idéale pour polir une surface avant l’application d’une peinture ou autre. Elle s’utilise sur des matériaux tendres et préfère les préfère un abrasif à grain fin.

Qu’elles soient rectangulaires ou triangulaires ou carrés, les ponceuses vibrantes s’adapteront à tous les types de surfaces, que celles ci soient vastes et/ou en angles.  

Ponceuse excentrique 

Utilisables autant sur des surfaces bombées que planes, les ponceuses excentriques sont idéales pour la semi-finition, et peuvent être également utilisées pour des travaux de lustrage et de polissage. En effet, grâce à leur capacité d’adaptation, elles peuvent se convertir très facilement en polisseuse ou en lustreuse.

 

 

- Le mot de l'équipe - 

                                                   ________________________________________________________

 

"Nous conseillons une ponceuse équipée d'une turbine afin d'aspirer la poussière, ou d'une sortie pour aspirateur (sans oublier le port d'un masque !), pour un meilleur confort d'utilisation.
Enfin, ne pas négliger le choix du papier abrasif, pour une efficacité optimale !"

                                                   _________________________________________________________