Avec le retour du printemps, les beaux jours reviennent petit à petit et les plantes recommencent à pousser. C’est le moment parfait pour s’occuper de son jardin en le nettoyant et en l’entretenant.

Nettoyer son jardinNettoyer son jardin

Après l’hiver et la fin du gel, on peut commencer un grand nettoyage du jardin pour préparer la venue du beau temps. En fonction de votre jardin et son aménagement, il y a des nombreuses choses à nettoyer. Vous pouvez commencer par nettoyer vos allées et chemins, la terrasse, le mobilier extérieur. Pour la terrasse, un nettoyeur haute pression permet d’enlever la salissure rapidement. Il est possible d’appliquer des produits pour protéger vos sols, ou du vernis pour des éléments en bois. Retrouvez notre article consacré au nettoyage de la terrasse pour en savoir plus.
Pour s’attaquer au grand nettoyage du jardin, il faut déjà nettoyer le sol en ramassant les feuilles et les branches d’arbre. Ensuite vous pouvez vous attaquer aux mauvaises herbes : en plus d’être plus esthétique, cela permet à la terre de mieux respirer et donc d’être plus fertile pour vos autres plantes. Hormis les branches trop dures, les mauvaises herbes et feuilles peuvent servir à créer du compost si vous avez un composteur.

Tailler ses arbres et arbustes

Une fois le premier nettoyage accomplie, il est temps de tailler et d’élaguer vos arbres et arbustes. Généralement, on commence d’élaguer d’avril jusqu’en juin. Cela permet d’assainir vos plantes en enlevant les branches cassées ou mortes. Ajustez à votre convenance les branches pour conserver la forme voulue de votre plante.
Il faut juste noter que les arbres ou arbustes qui fleurissent au printemps doivent taillés après la floraison ; tandis que ceux qui fleurissent l’été se taillent en mars ou en avril. Tailler vos plantes leurs permettra de mieux repousser ensuite pour un plus joli jardin.

Semer et planter

Le printemps est le moment idéal pour aménager son jardin que ce soit pour planter de nouvelles fleurs, du gazon ou même une haie. Pour être certain que vos plantes aient les conditions idéales pour pousser, il est important de redynamiser votre sol.Cette opération permet à votre terrain d’être plus fertile, ce qui rendra les feuillages plus beaux et permettra d’avoir des floraisons plus importantes. Pour ce faire, vous pouvez commencer par aérer la terre en la bêchant et en la ratissant. Suite à ça, vous pouvez mettre de l’engrais et du compost pour enrichir le sol. Si pour le compost vous pouvez être généreux sur la quantité, attention à ne pas trop abuser d’engrais chimique qui pourrait tuer vos plantes au lieu des les faire pousser.
Une fois ces étapes accomplies, vous pouvez commencer à planter vos fleurs, bulbes, arbustes et légumes. Vérifiez bien de les planter à la date recommandée pour éviter toutes mauvaise surprises.

Planter son gazon

Planter sa pelouseQuand on pense à son jardin, on pense souvent aux fleurs et aux légumes, mais le gazon représente souvent une partie importante du jardin. En fonction de la région, la première tonte se fait entre mars et avril. On préfère faire la première tonte assez courte pour stimuler la croissance. C’est également le bon moment pour avoir une belle pelouse verte pour la fin du printemps et pour l’été. Si le gazon est dégarni par endroit, c’est le moment idéal pour replanter. Vous pouvez le faire à la main ou utiliser un rouleau à gazon pour s’assurer que les graines sont bien plantés tout en aérant la terre. En plus le rouleau vous permettra d'aplanir la pelouse.

Il y a beaucoup à faire au printemps pour préparer son jardin l’été, mais le résultat est des plus plaisants lorsqu’on peut profiter de son extérieur ! Découvez tout le matériel nécessaire pour l'entretien du jardin et de l'extérieur avec Distriartisan.