Le poêle à bois nécessite de l’entretien. En plus de prolonger sa durée de vie, le nettoyage d’un poêle permet une meilleur fonctionnement de votre appareil. Nous vous présentons toutes les opérations à réaliser pour nettoyer et entretenir son poêle. Certaines opérations d’entretien sont exceptionnelles, tandis que d’autres doivent être réalisées quotidiennement.

Poêle à bois avec tisonnier

L’entretien régulier du poêle à bois






Pour assurer l’entretien régulier de votre poêle à bois, des tâches simples, mais essentielles, ont besoin d’être réalisées. Elles permettent à votre appareil un fonctionnement idéal. En effet, un poêle encrassé aura une moins bonne combustion, ce qui entraînera un encrassement encore plus rapide. Ces opérations de nettoyage doivent être réalisées régulièrement pour assurer le bon fonctionnement du poêle.






Tisonnier, balayette et pince pour poêle

Vider les cendres


Il s’agit d’une opération de nettoyage plutôt évidente, cependant elle est essentielle. L’accumulation de cendre va venir obstruer l’arrivée d’air du foyer. Pour décendrer le poêle, on peut utiliser un tisonnier et une balayette, ou encore un aspirateur à cendres. Cependant il est conseillé de laisser un tapis de cendres sur le fond du foyer qui permet d’offrir une protection au sol et à la chambre de combustion contre la chaleur émise.

Nettoyer la vitre du poêle

Pour nettoyer la vitre, il est traditionnellement conseillé d’utiliser un chiffon ou un journal humide que l’on va tremper dans la cendre froide. Cela permet de nettoyer efficacement votre vitre. Si jamais elle est très encrassée, vous pouvez utiliser des produits ménagers spécifiques. Cependant il faut être très vigilant pour éviter toutes projections sur les parties métalliques ce qui pourraient les faire rouiller, et les joints pourraient être abîmés.

La vitre peut noircir beaucoup plus vite si vous utilisez un bois vert ou humide. Une combustion de moins bonne qualité dégagera plus de fumée noire et encrassera plus facilement le poêle. Il est bon de savoir que certains fabricants proposent une option "vitre propre" qui limite l’encrassement.

Nettoyer les parois du poêle

Nettoyer les parois de son poêle à bois est plutôt facile. En frottant avec une balayette, vous pourrez enlever la majeure partie de la suie. Si jamais des salissures restent, le vinaigre ou le bicarbonate en viendront vite à bout avec un peu d’huile de coude.

Nettoyer l’extérieur du poêle

Pour l’extérieur, un chiffon sec est idéal pour enlever la poussière et les possibles résidus de cendre. Il faut aussi penser à régulièrement aspirer les entrées d’air pour éviter que la poussière les bouche.

 

L’entretien exceptionnel du poêle à bois

Poêle à bois moderne
Le poêle nécessite aussi un entretien exceptionnel de certaines parties, qui permettent de vérifier votre installation, en tout en prolongeant la durée de vie de votre appareil.

Ramoner le conduit du poêle à bois

Il est important de noter que l’entretien du conduit est obligatoire selon la législation française : le conduit doit être ramoné deux fois par an. Votre assurance peut vous demander une attestation ou la facture. Cet entretien doit être fait par un professionnel, pour un poêle à bois ou un poêle à pellets. Généralement, on procède au ramonage avant le premier allumage du poêle, et à la fin de la saison.

Nettoyer le déflecteur

Tous les poêles sont équipés de déflecteur, ce dernier a pour objectif d’empêcher les flammes ou la fumée de monter directement dans le conduit. Avec la combustion, des particules et de la cendre peuvent se glisser derrière. Pour le démonter suivez les consignes indiquées dans la manuel d’utilisation de votre poêle. Généralement, le professionnel qui vient ramoner votre conduit, le démonte et le nettoie en même temps.

Vérifier l’intégrité du joint

Le joint assure que la porte de votre poêle est hermétique. Il est là pour empêcher des entrées d’air dans le foyer, mais aussi pour empêcher les fumées toxiques de sortir. Il finit par s’user au fil des années et doit être changé si nécessaire.


Découvrez également notre guide d’aide à l’achat d’un poêle à bois où vous pourrez trouver toutes les informations importantes pour vous aider à choisir votre modèle.