Les meilleurs détournements de gouttières

 

 

Souvent considérées comme peu esthétiques, les gouttières ne sont pas le premier produit de récup' auquel on pense lorsque l’on veut créer des objets de décoration. Pourtant, les chutes de gouttières et tubes de descente peuvent se recycler en une panoplie d’objets en tout genre et sortir un peu de l'ordinaire avec quelques astuces...

 

 

1  La gouttière jardinière

 

Sans doute la plus populaire de toutes, la trasnformation d’une gouttière en jardinière se voit de plus en plus souvent chez les particuliers . Facile à mettre en œuvre, c’est une solution originale et pratique pour ré-utiliser vos chutes de gouttières.

Ne jetez plus vos anciennes gouttières, cultivez-y des végétaux !

 

Voici les étapes de transformation de votre gouttière en jardinière :

 

1. Découpez la longueur voulue de gouttière à l’aide d’une scie à métaux. Vous pouvez en faire une assez longue ou plusieurs petites selon vos goûts et la disposition de l'endroit où vous aller mettre votre/vos jardinière(s).

2. Percez quelques trous au fond de la gouttière afin d’éviter que l’eau ne stagne (tous les 50 cm environs).

3. Fermer les bords de votre gouttière en y collant des fonds.

4. Peignez si vous le souhaitez votre gouttière avec une peinture adaptée au matériau (zinc, PVC, alu, etc.).

5. Placez du terreau ou la terre de votre jardin dans votre jardinière et plantez-y vos végétaux (thym, tomates, persil, fleurs, etc.).

6. Pensez à stabiliser vos jardinières-gouttières dont la base est arrondie avec des cales.

 

Les gouttières recyclées en jardinières sont idéales pour planter des fraisiers, des salades, des géraniums...

 

gouttière jardinière gouttière jardinière

 

Déclinaison 1 : La gouttière jardinière suspendue

 

Variante de la gouttière jardinière, vous pouvez suspendre votre réalisation et obtenir un résultat plus aérien. Pour cette 2nde solution, il vous faut reprendre les étapes de la jardinière gouttière. Ensuite, il va falloir trouver un lieu capable d’accueillir votre réalisation.

Enfin, il faudra fixer des crochets qui soutiendront les jardinières. Percer des trous sur le profil de votre gouttière qui viendront accueillir vos crochets. Une fixation à chaque extrémité de votre jardinière suffit à maintenir l’équilibre de votre installation.

 

jardinière gouttière suspendue

 

Déclinaison 2 : la jardinière d'intérieur

 

Pour la jardinière d'intérieur, on reprend tout simplement le même procédé. On prendra ici des gouttières plutôt en métal qu’en PVC, pour donner un aspect plus décoratif et plus moderne à votre réalisation. Vous pouvez fixer directement la jardinière à son support à l’aide de crochets de gouttière.

Idéal dans la cuisine, à partir de gouttières en métal, ce petit jardin pourra contenir votre herbier.

 

jardinière intérieur

 

2  Le pot de fleur de descente

 

Tout comme les gouttières, les tubes de descentes peuvent être personnalisés et transformés en éléments décoratifs.

Idée déco originale : vous pouvez égayer vos descentes en y fixant des pots de fleurs. Pour la fixation, on peut bricoler une attache soi-même ou en acheter une dans les magasins de bricolage-jardinage avec un système de clip.

 

pot de gouttière descente

 

3  La gouttière musicale

 

Si vous êtes fan de musique et d’architecture, nous avons peut-être une solution pour réunir vos deux passions : la gouttière musicale.

C’est en Allemagne, du côté de Dresden qu’un architecte à eu l’idée d’innover légèrement le système traditionnel d’évacuations des eaux pluviales : clairons, tubas ou encore trompettes arborent la façade de cette surprenante maison.

Outre l’allure de gouttières-orchestre, il paraît même que lorsque le temps se gatte elle produit de la musique… Une drôle d’idée qui égaye les journées pluvieuses !

 

gouttière originale

 

4  Les chaînes de pluies

 

Originaires du Japon, les chaînes de pluie ornent les temples Nipons depuis des centaines d’années.

En France, on en voit de temps en temps sur les maisons ou les abris de jardins en remplacement d'un tube de descente. Elles sont choisies pour des raisons estéthiques ou dans les régions ou le débit d'eau pluviale est assez faible. Les gens optent également pour les chaînes de pluie pour conserver cet aspect zen qui provient de leurs origines japonaises.

 

chaine de pluie   chaine de pluie cuivre

 

 

5  L’aménagement de descente

 

Outre les détournements de gouttières en objets décos ou utiles, on peut également rendre plus esthétiques ou originales les gouttières et tubes de descente qui longent nos habitations.

Rendre le ruissèlement des eaux pluviales innovant n’est pas une mince affaire. Certains ne brident pas leur imagination et trouvent des concepts très créatifs !

 

descente gouttière original gouttiere descente originale

 

 

Il y a aussi... la ré-utilisation involontaire

 

Les détournements dépassent parfois notre volonté.

 

chat goutierre

 

 

D'autres idées de détournements de gouttière ?