Le couvreur c’est le spécialiste de la construction et de la réfection des toits. Pour entretenir et réparer la couverture, le couvreur travaille différents matériaux. Le couvreur à besoin d’outils spécifiques pour être le plus efficace possible, « les bons outils font les bons ouvriers ».


 Le matériel de couvreur : quels outils ?

 

La pose de la toiture est un procédé très technique qui nécessite divers outils. Quel que soit le matériau travaillé, certains outils se font indispensables pour le couvreur.

 

Le matériel de couvreur indispensable

 

A chaque corps de métier du bâtiment, son arsenal de base. Nous vous détaillons l’indispensable du matériel de couvreur !

 

 

Marteau de charpentier

 

marteau de charpentier

Le marteau du charpentier possède une forme bien spécifique. Il est généralement constitué de 2 embouts différents : un coté carré strié pour l’utilisation classique avec une grande force de frappe et un coté mono pointe pour manœuvrer avec aisance les pièces de charpente.

Les marteaux de charpentier sont pour la plupart équipé d’un arrache clou et d’un porte clou magnétique.

 

 

 

Tire clou

tire clous

 

Cet outil, souvent en acier trempé pour plus de résistance, permet d’arracher les clous. Il existe des modèles avec lames interchangeables.

 

 

Equerre et fausse équerre

fausse equerre

 

C’est l’outil indispensable pour le placement de vos tuiles et ardoises. Elles permettent de tracer les angles. L’équerre vous permettra seulement de tracer des angles droits tandis que la fausse équerre permet de tracer tous types d’angles.

 

 

Cordeau

cordeau couvreur

 

Le cordeau vous permet de tracer facilement une ligne afin de placer vos crochets de gouttière de façon optimale. C’est une bobine de fil enduite de poudre que l’on vient faire « claquer » contre le bandeau de bois ou de PVC. Indispensable pour installer correctement le système d’évacuation des eaux de pluies.

 

 

Guillotine à coupe rapide

guillotine ardoise couvreur

 

La guillotine à coupe rapide est idéale pour la découpe de liteaux, chiens assis et arêtiers. Elle permet une découpe nette, d’excellente qualité tout en augmentant votre productivité.

Il existe également des guillotine pour ardoises qui permettent la découpe précise d’ardoises naturelles et artificielles.

 

 

L’indispensable de l’indispensable : travailler en sécurité

 

 

Etre efficace c’est bien, travailler en toute sécurité c’est mieux. Nous vous détaillons les principaux éléments qui vous permettront de travailler sereinement.

 

Echelle de toit

echelle de toit

 

L’échelle de toit vous permet de vous déplacer sur la toiture en toute sécurité. Il en existe ne bois ou en aluminium. Les modèles en aluminium sont plus modernes, permettent une mise en place facile et sont souvent pliables

 

 

 

Console de couvreur

console de couvreur

 

Plus communément appelé échafaudage de couvreur, ce dispositif de sécurité s’installe en bas de pente et permet d’éviter les chutes.

Lorsque l’installation d’un échafaudage à pied est impossible, le recours à un échafaudage suspendu est possible. Préférez les modèles avec filet de sécurité

 

 

Stabilisateur d’échelle

stabilisateur echelleLe stabilisateur d’échelle rend vos échelles sûres  et garantit votre sécurité.

Ce dispositif s’installe au pied de votre échelle et vous permet de monter/descendre de votre toit en toute sécurité.

 

 

 

 

Au delà du matériel de base du couvreur, il existe des outils spécifiques en fonction du matériau auquel le couvreur s’attaque.

 

1. L’outillage pour l’ardoise

 

Enclume de couvreur

enclume couvreur

 

Indispensable, elle permet de tailler les ardoises de façon droite ou courbée.

Il en existe des droites, des courbées et des modèles pour gaucher ou droitier.

 

Pince à ardoise

pince à ardoise

 

La pince à ardoise est très utile pour découper et poinçonner les ardoises sans les effriter

 

 

 

2. L’outillage pour le zinc

 

Griffe à zinc

griffe à zinc

 

La griffe à zinc vous permettra de tracer vos feuilles de zinc afin de pouvoir les plier ou découper efficacement. C’est un outil indispensable pour éviter toutes erreurs de découpe ou de pliage.

 

 

Plieuse à zinc

plieuse à zinc jouanel

 

Outil indispensable des couvreurs-zingueurs, elle est très utilisée pour pratiquer des couvertures à tasseaux et en toit arrondi. Outre le zinc, elle permet également le pliage du cuivre.

Pour un aspect pratique, mieux vaut  opter pour une plieuse à zinc transportable.

 

 

Pince à sertir

pince à sertir

 

 

La pince à sertir permet au couvreur de clincher le zinc, l’aluminium et les bandes de rives. Très utile pour le positionnement et l’assemblage des gouttières sur la bavette ou le bandeau

 

 

 

Tenaille à tuile

tenaille tuile

 

 

Cette tenaille est spécialement conçue pour la découpe des tuiles

 

 

 

3. L’outillage pour le bois

 

Si le couvreur souhaite fabriquer lui-même les bardeaux qui servent à poser un toit en bois, il lui faudra quelques outils spécifiques : une scie ou tronçonneuse, un départoir ainsi qu’un maillet.

scie bois

 

Les marques de matériel de couvreur

 

Plusieurs marques proposent du matériel de couvreur. Seulement, certaines se démarquant par le rapport qualité/prix des produits qu’ils commercialisent.

 

Edma

Edma

Edma est un fabricant français d’outillage multi secteur qui à su résister à la tentation de délocalisation. L’entreprise fabrique des outils manuels pour les professionnels depuis 1937. Edma s’efforce sans cesse d’innover, et propose du matériel de couvreur performant pour un ouvrage facilité.

 

Jouanel

jouanel

Jouanel est un fabricant d’outillage et de machines industrielles pour les couvreurs-zingueurs depuis 1948. Jouanel est reconnu pour son matériel de couvreur d’excellence made in France. L’entreprise propose notamment des plieuses à zinc manuelles, coupe ardoises et autres cisailles de grande qualité.

Jouanel propose également des marteaux de charpentier, scies... Toujours à l’écoute des artisans, l’entreprise conçoit aujourd’hui des produits robustes et efficaces pour plusieurs pays en Europe.

 

 

 

Echelle de toit

L’échelle de toit vous permet de vous déplacer sur la toiture en toute sécurité. Il en existe ne bois ou en aluminium. Les modèles en aluminium sont plus modernes, permettent une mise en place facile et sont souvent pliables

Console de couvreur

Plus communément appelé échafaudage de couvreur, ce dispositif de sécurité s’installe en bas de pente et permet d’éviter les chutes. Lorsque l’installation d’un échafaudage à pied est impossible, le recours à un échafaudage suspendu est possible. Préférez les modèles avec filet de sécurité

Stabilisateur d’échelle

Le stabilisateur d’échelle rend vos échelles sûres  et garantit votre sécurité. Ce dispositif s’installe au pied de votre échelle et vous permet de monter/descendre de votre toit en toute sécurité.