Si l'isolation de la toiture est une priorité pour votre confort et votre porte-monnaie, il est important de ne pas négliger l'isolation de vos murs, quelle soit effectuée par l'intérieure ou par l'extérieure. En effet, les pertes de chaleur par les murs représentent environ 20% de la consommation énergétique d'un habitat. Pour vous aider à corriger ces problèmes d'isolation murale, nous vous expliquons comment isoler un mur intérieur sans réduire votre espace habitable, grâce au Triso Laine Actis.

 

Triso Laine max : l'isolant mince en laine de mouton

 

isolant mince triso laine max actis

Triso Laine max est un isolant mince multi-réflecteur confectionné à base de laine de mouton traitée antimites. Doté d'une languette débordante intégrée, cet isolant mince est 100% étanche à l'air et à l'eau et régule naturellement le taux d’hygrométrie. De plus, avec une épaisseur de seulement 24 mm, il égale les performances thermiques de 244 mm de laine minérale et permet ainsi un gain de place habitable non négligeable.

 

Avantages du Triso Laine max

- Efficace : 100% étanche à l'eau et à l'air (sans coutures ni soudures)

- Gain de place : seulement 24 mm d'épaisseur

- Pratique : peut se poser directement sur volige (isolation toiture)

- Classement  A+  aux Composés Organiques Volatiles (COV)

- Qualité de l'air : label EXCELL Zone Verte

- Facile à mettre en œuvre

 

Caractéristiques du Triso Laine max

- Longueur : 10 m

- Largeur : 1,60 m

- Surface par rouleau : 16 m²

- Epaisseur : ≈ 24 mm

- Efficacité thermique : 6,1 m². K/W

- Étanchéité à l’eau : W1 (étanche)

- Perméabilité à la vapeur d’eau : Sd > 140 m

- Affaiblissement acoustique : Rw (C ; Ctr) = 64 (-3 ; -8) dB selon ISO 717-1

 

Isolation d'un mur par l'intérieur

 

1. Outils nécessaires

Avant de commencer l'installation de l'isolant mince Triso Laine, nous vous recommandons de vous équiper des outils suivants :

 

perceuse visseuse 18v panasonic

 

Perceuse visseuse

La pose de l'isolant mince Triso Laine nécessite l'installation préalable de tasseaux au mur. Pour visser et cheviller ces tasseaux correctement, nous vous conseillons d'utiliser une perceuse visseuse efficace comme le modèle sans fil 18V de Panasonic.

 

cutter pour isolant mince actis isolation

 

Cutter Actis pour isolant mince

Ce cutter conseillé par Actis a spécialement été conçu pour la découpe des isolants minces. Il permet ainsi de découper simultanément tous les composants de l'isolant sans les détériorer. Vous pouvez toutefois vous munir d'un cutter classique ou d'une paire de ciseaux professionnels.

 

marteau agrafeur puncher edma

 

Agrafeuse professionnelle

Pour une étanchéité parfaite il est nécessaire de tendre l’isolant et l’agrafer tous les 50 mm au minimum sur un support bois (tasseaux). Il est préconisé d'utiliser des agrafes galvanisées ou inox de 14 mm minimum. Nous vous conseillons ainsi le marteau agrafeur Puncher de la marque Edma, d'une capacité de 175 agrafes et facile d'utilisation.

 

Adhésif isodhésif laine actis isolation

 

Adhésif Isodhésif laine

Cet adhésif Actis est indispensable pour assurer l'étanchéité à la jonction des lés d'isolant. Il permet par ailleurs d'éviter toute intrusion intempestive entre chaque pan et confère une durabilité optimale à votre isolation murale. Conditionné en rouleau de 25 m x 100 mm.

 

 

2. Préparation du support

En couverture, il est essentiel de respecter une lame d'air de 20 mm minimum d'une part et d'autre de l'isolant (selon les DTU série 40). Afin de respecter cet espace requis, nous recommandons l'application de l'isolant mince Triso Laine sur tasseaux. Conseillée dans le cas d'un mur régulier, cette application offre une meilleure étanchéité aux jonctions et réduit ainsi les déperditions thermiques. Les tasseaux seront par ailleurs indispensables pour agrafer les lés d'isolation.

- La première étape consiste donc, à l'aide de votre perceuse, de vis et de chevilles, à fixer vos tasseaux en nombre suffisant sur les murs à isoler. Actis recommande tout d'abord de fixer des tasseaux périphériques horizontaux en haut et en bas des murs en question (vous pouvez appliquer un mastic sur ces tasseaux pour une meilleure étanchéité).

- Fixez ensuite un tasseau vertical dans l'angle, puis un second tasseau à 40 cm de celui-ci, de manière à assurer une continuité d'isolation dans l'angle. Posez enfin les autres tasseaux verticaux tous les 75 cm. Une fois cette étape terminée, vous pourrez commencer l'installation du Triso Laine max.

 

noteRemarque : l’espace technique de 20 mm entre l’isolant et la finition (plaque de plâtre...) peut être utilisé pour faire passer différents fils comme les gaines électriques sans avoir à percer l’isolant par la suite.

 

Pose isolation mince actis sur mur intérieur

 

3. Application des lés d’isolant mince

- Commencez par poser le premier lé d'isolation à cheval sur l'angle en orientant la face en laine vers l'intérieur de la pièce. La mise en œuvre de l’isolant mince se réalise à la verticale. Vous pouvez alors agrafer ce lé sur les tasseaux en bois tous les 15 cm en commençant par le haut. Prenez soin de bien tendre l'isolant afin d'éviter qu'il entre en contact avec le mur.

- Coupez ensuite l'isolant à 45° dans l'angle pour pouvoir superposer les lés et agrafez le bas tous les 5 cm avant de couper le surplus d'isolant à l'aide d'un cutter. Veillez tout de même à laisser un retour d'au moins 10 cm au sol comme au plafond.

- Faites ensuite chevaucher le second lé sur la bordure verticale du premier, au droit des tasseaux. Une fois juxtaposés, agrafez-les tous les 5 cm environ et recouvrez les jonctions avec l'adhésif Isodhésif Laine.

- Répétez cette étape jusqu'à recouvrir entièrement vos murs en prenant soin de bien respecter la continuité de l’isolation aux jonctions mur/sol et mur/plafond.

- Pour finir, veillez à bien conserver une lame d'air de 20 mm entre le parement et l'isolant, quelque soit la nature de votre finition. Découvrez enfin en image comment fixer une ossature métallique pour une finition avec plaques de plâtre.