Isolation de la toiture et des combles

Isolation mince sur volige Actis

 

Saviez-vous que jusqu'à 30% des déperditions thermiques se font par la toiture ? En effet, de nombreuses thermographies aériennes ont démontré que le toit était l'élément d'une habitation le plus sensible aux pertes de chaleur. Pour y remédier, il est donc primordial de parfaire son isolation. De nombreuses marques spécialisées comme Actis Isolation proposent ainsi des solutions d'isolation mince très performantes qui conviennent à tous les types de toiture et d'une grande simplicité de pose.

 

Pose sur chevrons

La pose d'un isolant mince tel que le TRISO SUPER 12 sur chevrons permet d'éviter la surélévation de la toiture grâce à sa faible épaisseur, tout en garantissant une étanchéité parfaite. L'isolant bénéficiera qui plus est de 2 lames d'aire naturelles en raison de l’épaisseur du chevron d’une part et des liteaux de support de couverture d’autre part. Avant de commencer la pose de votre isolant mince, nous vous conseillons de fixer des entretoises entre chevrons, au niveau de la sablière, de façon à assurer l’étanchéité à l’air en bas de pente.

 

Shéma de pose isolant mince sur chevrons

 

- Première étape, s'assurer que le chevauchement des lès se fasse toujours au niveau d'un chevron afin d'optimiser les performances d'étanchéité de l'isolant. Si la jonction des lés intervient entre 2 chevrons, il est conseillé de rajouter un support en bois intermédiaire.

- Dérouler ensuite l’isolant à l’horizontale en partant du bas de la pente et en prenant soin d’orienter la bande adhésive vers soi, puis l'agrafer de manière régulière sur les chevrons (tous les 50 mm environ). Nous préconisons l'usage d'agrafes en inox ou galvanisées de 14 à 20 mm ainsi que de l'adhésif pour parfaire l’étanchéité à l’eau.

- Garder en tête de respecter la continuité de l'isolation au faîtage. Le lé inférieur sera agrafé sur son support, puis sera recouvert du lé supérieur afin de constituer un bord plat.

- Tendre et agrafer ensuite l'isolant tous les 15 cm sur les supports en bois rencontrés. Enlever au fur et à mesure la protection de l’adhésif et coller le bord décalé supérieur sur le bord inférieur en prenant soin de bien le maroufler.

- Fixer enfin des contre-liteaux au droit des chevrons puis des liteaux horizontaux avec un écartement compatible avec le type de couverture choisi (tuiles, ardoises…).

 

Pose sur volige

Pour faciliter la mise en œuvre de votre isolation sur toiture, il existe aujourd'hui un isolant mince réflecteur capable de se poser directement sur la volige. Il s'agit du TRISO LAINE max. Cet isolant, en partie composé de laine de mouton (épaisseur de 24 mm), vous évitera ainsi le pose de liteaux supplémentaires, grâce à son côté en laine adapté au contact avec la volige.

 

Shéma de pose isolant mince sur volige

 

- Avant de commencer, notez que la mise en œuvre de cet isolant mince se réalise à la verticale.

- Premièrement, dérouler l'isolant sur la volige en partant du haut de la pente, puis l'agrafer aux extrémités tous les 50 mm environ (agrafes de 16 mm minimum compte tenu de son épaisseur).

- Relever maintenant le bord du film noir du premier lé déjà posé. Puis intercaler le second lé sous le film noir de ce premier lé et l'agrafer sur le support bois.

- Rabattre ensuite le film noir du premier lé sur celui du second lé et appliquer une bande adhésive à leur jonction. Continuer de cette manière jusqu'au recouvrement total de la volige.

- Comme pour une application sur chevrons, fixer des contre-liteaux sur la volige puis des liteaux horizontaux avec un écartement compatible avec le type de couverture choisi (tuiles, ardoises…). Nous vous rappelons qu'il est important de respecter une lame d’air sous couverture de 20 mm minimum entre la face inférieure du liteau de support de couverture et l’isolant.

 

Pose sous chevrons

Idéale pour garantir l'isolation de combles aménageables, la pose d'un isolant mince sous chevrons a l'avantage de permettre un gain de place important contrairement à un isolant classique. Gagnez ainsi jusqu'à 6 m² d'espace habitable supplémentaire par rapport à un isolant épais, pour une surface initiale de 35 m².

e

- Il est préconisé de commencer la pose du premier lé en bas de toiture, puis de le dérouler de manière horizontale en s'assurant de garder la bande adhésive vers soi.

- Ensuite, ne pas oublier de le tendre parfaitement avant de l'agrafer tous les 15 cm au droit des chevrons. Prévoir que les lés se superposent toujours au droit d'un support bois, de manière a obtenir un bord plat et uniforme une fois agrafés. Les bords décalés, qui équipent une majeure partie des isolants minces, permettent de parfaire l'étanchéité à l'air et à l'eau apportée par l'isolant.

- Retirer la protection de l’adhésif et coller au fur et à mesure le bord décalé supérieur sur le bord inférieur. Nous vous conseillons d'appliquer un adhésif adapté à la jonction des 2 films puis de bien maroufler.

- Pour parfaire l’étanchéité à l’air de l’ensemble, mettre en place un joint PU entre l’isolant et les surfaces de murs adjacents, en laissant l’isolant remonter de 15 cm environ.

- Tracer l'implantation des suspentes à 10 cm en bas de toiture, puis tous les 60 cm. Fixer la platine de la suspente au chevron et visser la tige filetée dedans. Enfin, placer la tête clipsable de la suspente à la distance désirée. 

- Pour finir, clipser les fourrures sur les suspentes et poser le parement de finition.

Source : Actis Isolation ©