Avec l'arrivée des douches à l'italienne, les cabines de douche ont été reléguées au rang des antiquités que plus personnes ne veut dans sa salle de bain design. Pourtant les cabines de douche sont plus faciles à installer que les douches à l'italienne et elles peuvent même être design !

Aujourd'hui Distriartisan va vous faire de nouveau apprécier ces petites cabines conçues spécialement pour votre bien-être. 

 

Les avantages de la cabine de douche :

- Facile à installer (notamment dans les angles),
- Pas de carrelage à poser (si vous prenez un kit complet),
- Indispensable si votre douche est à l'étage (les douches à l'italienne sont difficilement installables aux étages d'une maison),
- Moins coûteuse qu'une douche à l'italienne (en kit prêt à monter),
- Confortables et sécuritaires,
- Disponibles avec de nombreuses formes ou dimensions,
- Elles peuvent faire spa,
- Anti-conformiste (Non au monopole des douches à l'italienne).

 

poser une cabine de douche

 

Donc maintenant que vous êtes convaincu... La question que vous allez poser :

 

Comment installer une cabine de douche ?

 

Avant d'acheter votre cabine de douche, n'oubliez pas de mesurer (avec un mètre c'est mieux), la superficie de la zone dans laquelle sera installée votre future cabine de douche. Pour que votre douche rentre parfaitement, enlevez environ 10 cm à la largeur et la longueur de la superficie calculée. En effet n'oubliez pas qu'il y a les portes, le rebord et les parois à faire passer. Enfin faites vous aider durant l'installation par une personne qui vous tiendra les parois le temps de les fixer.

 

C'est simple ! Enfin presque...

 

Avant de débuter dans la pose de votre cabine de douche, vous allez avoir besoin du matériel suivant :

Niveau à bulle,
Pistolet avec cartouche de joint en silicone,
- Clé à molette, clé plate, tournevis et clé allen,
Colle PVC.

 

Une fois que vous avez réuni tous les outils, place à la pose.

 

La pose du receveur de douche :


N'oubliez pas de couper l'eau avant de débuter l'installation.

 

1/ Vous devez raccorder votre receveur de douche à votre système d'évacuation. Pour cela, recouvrez l'intérieur de l'embout avec du joint silicone (faites le à la main pour assurer une parfaite étanchéité), puis relier votre embout d'un côté du flexible, puis de l'autre côté placez la bague de raccordement. Il ne vous reste plus qu'à raccorder la partie avec la bague de raccordement à votre siphon (serrez directement à la main). Vous raccorder à la fin votre douche au système d'évacuation.

 

2/ Déposez à l'endroit souhaité votre receveur de douche muni de la bonde de douche.

 

3/ Contrôlez à l'aide d'un niveau à bulle son parfait parallélisme avec le sol de votre salle de bains. Si ce n'est pas le cas réglez les pieds de votre receveur à l'aide d'une clé plate. 

 

poser un receveur de douche pour cabine de douche

 

Une fois cette derniére étape faites, il vous reste les parois de douche à installer.

 

 

Installation des parois de votre cabine de douche :


1/ Si vous avez un kit complet de cabine de douche, vous devez installer le raccord du mitigeur au dos de la paroi. Ce mitigeur dispose de trois arrivées. Sur celle du milieu vous devez fixer le flexible d'un côté et relier l'autre côté à l'arrivée d'eau soit le connecteur (pensez à bien resserrer à l'aide d'une clé à molette l'écrou du connecteur). Il ne vous restera plus qu'à fixer la paroi au mur en la vissant (à la main pour ne pas la fissurer en vissant trop fort). Pensez, avant de fixer votre paroi de fond, à coller des bande d'étanchéité tout autour (de la paroi). Reliez ensuite votre mitigeur aux trous prévus à cet effet dans votre paroi contre le mur d'arrivée d'eau.

Pour les détenteurs de trois parois (et non d'un kit complet), il vous suffira de relier votre mitigeur directement aux trous dans le carrelage prévus à cet effet.

 

Lorsque vous reliez votre flexible aux arrivées d'eau, n'hésitez pas à enrouler le bout des embouts de ruban d'étanchéité.

mitigeur de douche pour cabine de douche

 

2/ Enfin fixez les parois à votre receveur de douche en utilisant les bandes d'étanchéité, les vis et les trous prévus à cet effet. Surtout fixez les parois en les vissant à l'aide d'un tournevis et non d'une visseuse automatique pour éviter de briser ou fissurer les parois ou même la porte. Placez des joints d'étanchéité autour de la porte pour assurer une étanchéité parfaite.

Une fois cette derniére étape réalisée, fixez à l'aide de la clé (Woody) allen, votre cabine de douche au receveur (des vis et trous spéciaux sont prévus pour cette derniére fixation).

 

 

Raccordement de votre cabine de douche à l'évacuation :


C'est presque terminé ! Il ne vous reste plus qu'à relier votre flexible (celui qui est relié à la bonde de douche) avec de la colle PVC, à votre tuyau d'évacuation. Attendez une bonne trentaine de minutes avant d'ouvrir l'eau afin que la colle soit séche.

Enfin ouvrez l'eau et vérifiez l'étanchéité de votre douche. Si tout fonctionne, fixez la cabine de douche aux murs à l'aide des accroches prévues à cet effet. Si votre douche n'est pas étanche, utilisez le joint d'étanchéité ou refixez les parois. Re testez avant de fixer définitivement votre cabine de douche aux murs.

 

Voilà c'est terminé, après tous ces efforts vous avez bien mérité une bonne douche dans votre nouvelle et magnifique cabine !

 

Installation cabine de douche