À l’heure où chacun souhaite agir pour préserver l’environnement sans négliger son confort, les isolants naturels ou isolants biosourcés sont de plus en plus appréciés pour l’éco construction. Nous vous proposons ce guide pour vous aider à trouver le matériau d’isolation dont vous avez besoin.
Quelles différences avec un isolant minéral ou un isolant synthétique ?
Un isolant naturel est issu de la biomasse animale, végétale ou du recyclage de matériaux. Il s’agit donc d’une matière renouvelable et responsable car produite à partir de déchets. L’argument qui séduit, c’est qu’il est plus respectueux de l’environnement qu’un isolant classique. Il présente également l’avantage d’être recyclable ou compostable à la fin de son cycle de vie. Pour être utilisé légalement dans la construction, l’isolant doit être certifié par le CSTB, le centre scientifique et technique du bâtiment.
Au niveau des performances thermiques et phoniques, celles d’un isolant biosourcé pour toiture sont très similaires à celles des isolants classiques. Bien que le matériau principal soit très souvent couplé à d’autres matières moins écologiques, il reste tout de même moins néfaste pour la santé et l’environnement, de la fabrication à la fin du cycle de vie. Avant d’opter pour un isolant biosourcé, vérifiez que la structure sur laquelle vous souhaitez le poser soit suffisamment résistante. En effet, l’isolant est plus épais de 15 centimètres en moyenne et aussi un peu plus lourd. L’isolation biosourcée représente environ 10% du marché des isolants, bien que le prix soit 10 à 15% plus élevé que celui des isolants traditionnels.
Isolation biosourcée d’origine végétale
Il existe un grand nombre d’isolants végétaux. Vous connaissez certainement l’isolation en paille, en fibre de bois, en ouate de cellulose ou en liège. On en trouve aujourd’hui une plus grande diversité.
La laine de chanvre, comme son nom l’indique, est issue d’une partie de la tige de chanvre appelée chènevotte. Le chanvre est une plante cultivée en Europe et qui s’adapte à une grande diversité de sol. Il n’a pas besoin d’être arrosé ou de recevoir des produits phytosanitaires. Les fibres non utilisées dans d’autres domaines comme le textile subissent un défibrage avant d’être couplées à du polyester, auquel peut être ajouté du coton ou du jute. Bien que ce matériau soit naturellement ignifuge, il est nécessaire d’y appliquer un traitement anti-feu supplémentaire pour prévenir tout risque. Il résiste également très bien aux parasites, insectes et champignons. Comme la plupart des isolants à base de végétaux, c’est un bon régulateur d’humidité, il ne dégage pas de poussière et n’est pas allergène. De plus, il est imputrescible et dispose d’une grande durabilité. En revanche, opter pour une isolation en chanvre vous reviendra 4 fois plus cher que pour de la laine de verre ou de roche. C’est un investissement sur le long terme.
Le lin est cultivé dans un environnement bien particulier, sur le territoire reliant la Normandie aux Pays-Bas principalement. Ainsi, c’est une plante locale et sa transformation est un savoir-faire unique. Elle nécessite peu d’eau et de pesticide. Il en résulte une fibre résistante, hypoallergénique et antifongique. La laine de lin est donc thermorégulatrice et hydro-régulatrice. Elle n’émet pas de poussière et est non-allergène. Ses propriétés thermiques sont identiques à celles du polystyrène expansé. Au cours de sa fabrication, on y ajoute des fibres de polyester pour augmenter sa résistance naturelle au feu, aux insectes et aux moisissures. La laine de lin a un prix assez élevé en raison de sa rareté et de sa production locale.
La laine de coton est majoritairement issue du recyclage de textiles. Cela permet de favoriser les circuits courts locaux, de réduire la quantité de déchets textiles et d’avoir une empreinte carbone plus réduite qu’avec du coton traditionnel. Du sel de bore est ajouté pour rendre l’isolant antifongique, ignifuge et antibactérien. Le coton recyclé est mêlé à du polyester pour lier les fibres. C’est un très bon isolant phonique utilisé notamment dans les salles de spectacle. Il dégage peu de poussière et dispose d’une résistance thermique inégalée. Le coton, même recyclé, est naturellement résistant au feu, aux moisissures, aux champignons et aux insectes. C’est un des meilleurs isolants à ce jour.
Isolation naturelle d’origine animale
Majoritairement utilisée dans l’industrie textile, la laine de mouton est un bon isolant thermique naturel, employé principalement dans les yourtes. C’est une matière recyclable et biodégradable. Elle lutte contre les mites et termites et empêche la diffusion d’odeurs désagréables. Elle régule l’humidité et absorbe les émissions chimiques des peintures et produits d’entretien, ce qui améliore la qualité de l’air intérieur. Elle est ignifuge de nature, mais il est possible d’ajouter du sel de bore pour augmenter sa résistance au feu. En revanche, la laine est assez sensible à la chaleur et il est préférable de ne l’utiliser que pour l’isolation intérieure. C’est l’un des isolants les plus chers en raison des coûts de production et de transformation.
Comme pour nos couettes et oreillers, il est possible d’isoler son logement avec de la plume de canard. Cette isolation est en réalité composée de plumes, mais aussi de laine de mouton et de fibres synthétiques à hauteur de 20 % au minimum. C’est un excellent thermorégulateur, mais elle est perméable à l’eau, ce qui crée des risques de moisissure. De plus, cette laine est inflammable. La conductivité thermique varie en fonction de la nature et de la qualité de chaque plume. Il est fortement déconseillé d’utiliser une isolation en laine de plume de canard dans les pièces à forte hygrométrie comme les piscines ou les salles de bain. Son coût est aujourd’hui assez élevé, mais il pourrait baisser dans les années à venir, si son usage se démocratise.
Les différentes formes d’isolant naturel
Chacun de ces isolants se présente sous plusieurs formes.
Les rouleaux sont souples et faciles à porter. Ils sont davantage utilisés pour isoler les combles aménagés ou combles perdus.
Les panneaux rigides sont faciles à installer à condition de prendre quelques précautions pour ne pas les abîmer. Leur faible épaisseur et leur résistance est parfaitement adaptée à l’isolation des murs par l’intérieur.
L'isolant en vrac, à projeter ou à souffler permet une installation facile dans les coins les plus difficiles d’accès grâce au matériel de pose adapté. Les flocons à souffler sont utilisés pour l’isolation du sol et des planchers, mais aussi pour isoler les combles perdus. Les professionnels réalisent une isolation projetée ou un flocage pour l’isolation des plafonds.
Notre gamme d’isolants Biofib
Biofib Isolation est une entreprise vendéenne qui propose une isolation végétale d’origine française depuis 2009. Le chanvre et le lin, les deux principales matières premières, sont produites à moins de 100 km du site de production. Biofib allie des matériaux durables et respectueux de la planète, ainsi qu’un mode de production en circuit court pour vous proposer une isolation biosourcée de qualité au meilleur prix.
Nous vous proposons une sélection d’isolants Biofib composée de plusieurs produits, tous recyclables.
Le produit phare de la marque est le Biofib’chanvre en panneau semi-rigide ou en rouleau pour l’isolation interne, les combles aménagés ou perdus et l’isolation extérieure. Il est idéal pour l’isolation des maisons basses consommation ou passives et maisons à ossature bois. Il conserve une bonne tenue dans le temps.
Biofib’ouate se présente sous la forme de panneaux semi-rigides en chanvre et en ouate de cellulose issue du papier recyclé. Les performances d’isolation phonique sont certifiées par l’institut FCBA. Ce produit est adapté pour l’isolation interne, les combles aménagés et les plafonds ou planchers. Les fibres de chanvre empêchent le matériau de se déchirer.
Et enfin Biofib’trio qui allie le chanvre, le lin et le coton pour un confort thermo-acoustique optimal en toute saison. Ce produit est disponible en rouleaux pour toutes les surfaces d’application ou en panneaux semi-rigides pour l’isolation interne, les combles aménagés, planchers ou plafonds et l’isolation extérieure. Le chanvre et le lin sont de production française et le coton est recyclé à partir de déchets textiles. Cet isolant est léger et compact, donc facile à installer et à découper. C’est un isolant souple qui s'adapte aux irrégularités de la surface de pose. Il est conçu pour les charpentes traditionnelles en bois et pour ne pas se déformer dans le temps.
Vous pouvez désormais faire un choix réfléchi sur l’isolant biosourcé qui répond le mieux à vos besoins. Si vous n’êtes pas convaincu, nous proposons également de la laine de roche pour isoler votre toiture.