1. Accueil
  2. Conseils
  3. Rénovation complète de bâtiment : un marché en or pour les artisans
Conseils

Rénovation complète de bâtiment : un marché en or pour les artisans

Que ce soit pour entretenir votre bâtiment ou le remettre en état, la rénovation vous permet d'améliorer le confort intérieur de votre construction ainsi que ses performances énergétiques. Cependant, il s'agit d'un projet d'envergure dont la réalisation peut s'avérer délicate. Il est parfois difficile de savoir s'il faut procéder à une rénovation complète ou non. Ainsi, quels sont les travaux à réaliser ? Quels professionnels faut-il contacter ? Peut-on recourir aux aides de l'état ?

Rénovation complète d'un bâtiment : en quoi ça consiste ?

Le terme « rénovation complète » revient assez souvent sur les forums et beaucoup ont tendance à le confondre avec la rénovation légère et la rénovation lourde. Pour comprendre cette notion, il faut donc connaître la différence entre ces trois types de rénovation.

En général, la rénovation légère ou partielle concerne des travaux comme le remplacement de la plomberie, le rafraichissement de la façade, la réfection de la salle de bain, l'isolation de la toiture, etc. La rénovation complète quant à elle consiste à refaire tout l'intérieur du bâtiment. Elle englobe les travaux listés précédemment ainsi que la création ou la suppression de murs intérieurs, le changement de cloisons, etc. Lorsque les travaux touchent aux structures porteuses de la maison, on parle alors de « rénovation lourde ». Dans ce cas dernier, le propriétaire du bâtiment peut démolir un mur porteur, reprendre les fondations de sa construction, changer la toiture, refaire le plancher, etc.

Quand faut-il envisager une rénovation complète ?

Rénovation complète Le désir de rénover un bien immobilier part souvent d'un besoin de nouveauté ou de changement : envie de changer de décor, d'améliorer l'isolation thermique, d'installer une climatisation, de repeindre les murs… Toutefois, une rénovation complète peut être aussi motivée par d'autres facteurs.

En effet, on peut se lancer dans la rénovation lors de l'achat d'un bien immobilier ancien. Il en est de même lorsque l'on souhaite vendre ou mettre en location un bâtiment. Dans ce cas, la rénovation complète de votre bien vous permettra de mieux le valoriser auprès des acheteurs ou locataires potentiels. Pour y parvenir, il est préférable de vous faire accompagner tout au long du projet par un expert en rénovation complète : celui-ci pourra vous conseiller sur les travaux importants à effectuer pour pouvoir valoriser votre bien immobilier. On peut aussi envisager une rénovation complète en raison d'un évènement particulier (naissance d'un enfant, perte d'autonomie…) afin de faire face aux évolutions de ses besoins.

Il peut également s'agir d'une opération visant à réparer des défauts constatés sur le bâtiment : importantes déperditions de chaleur, murs présentant des fissures, etc. Ces défauts peuvent être liés au temps ou à des facteurs externes comme un dégât des eaux par exemple.

Quels sont les avantages pour le propriétaire du bâtiment ?

La rénovation complète d'un bâtiment présente de nombreux avantages, non seulement pour le propriétaire du bien, mais aussi sur le plan environnemental.

Réalisez des économies sur vos factures d'énergie

En réalisant des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez diminuer la consommation énergétique de votre bâtiment. Ce qui vous permettra de faire des économies sur vos factures d'énergie.

Qu'il s'agisse de refaire l'isolation, d'installer un système de chauffage plus performant ou de mettre en place un équipement permettant de produire de l'énergie renouvelable, chacun de ces travaux vous permettra de réduire votre apport extérieur en énergie. Vous serez donc moins exposé aux éventuelles hausses de prix des matières énergétiques.

Améliorez le confort au sein de votre logement

Les travaux réalisés lors d'une rénovation énergétique contribuent aussi à améliorer votre confort de vie. En effet, grâce à une meilleure isolation des combles, des sols ou des murs, vous profiterez d'un confort thermique optimal et d'un confort acoustique tout aussi appréciable.

Vous ne serez plus confronté aux problèmes d'humidité ou aux sensations de froid. En plus, en associant une bonne isolation à un système de ventilation performant, la chaleur pourra se répartir de façon homogène dans toutes les pièces du bâtiment.

Travaux de rénovation : préservez l'environnement et votre santé

Grâce aux travaux de rénovation, les gaz à effet de serre émis par les logements se trouvent réduits. Se lancer dans une rénovation peut donc être considéré comme une démarche écoresponsable qui participe à la lutte contre la pollution. Vous contribuez ainsi à la protection de l'environnement.

Vous l'ignorez peut-être, mais l'air à l'intérieur de nos habitations est parfois plus pollué que l'air extérieur. Ceci est dû à l'usage des produits ménagers ainsi que l'accumulation des saletés et de l'humidité au fil du temps. Une rénovation complète permettra d'évacuer l'air vicié pour que vous puissiez profiter d'une atmosphère plus saine et d'un air plus pur pour votre santé.

Augmentez la valeur de votre bien immobilier

Performance énergétiqueEn réalisant des travaux de rénovation sur votre bâtiment, vous améliorez ses performances énergétiques, ce qui contribue également à augmenter la valeur de votre bien immobilier. Si vous envisagez de le vendre, vous pourrez générer une plus-value intéressante. En effet, un logement classé A ou B sera vendu plus cher qu'un habitat similaire dont le diagnostic de performances énergétiques est classé G.

De même, dans une perspective de location, il vous sera plus facile de valoriser votre bien. De plus, vous avez la possibilité de recourir aux dispositifs d'aides financières de l'État pour subventionner en partie votre rénovation.

Rénovation complète : quels sont les travaux à effectuer ?

Qu'il s'agisse d'une maison ou d'un appartement, la rénovation d'un logement ne s'improvise pas. Selon l'état du bâtiment, une rénovation complète peut prendre plusieurs mois. Les travaux à effectuer sont assez nombreux et il faut prêter attention à chaque détail.

Les démarches préliminaires aux travaux de rénovation

Avant de démarrer toute rénovation, il faut d'abord faire une étude de projet. Pour cela, vous devrez faire appel à des artisans pour obtenir des devis détaillés. Cela vous permettra ensuite d'établir un budget prévisionnel pour la réalisation du projet. N'hésitez pas à comparer les prestations et les offres de différents professionnels afin de dénicher celles qui offrent les meilleurs rapports qualité-prix.

Après cela, vous devez lancer les démarches nécessaires auprès de la mairie. En fonction des travaux envisagés, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux ou déposer un permis de construire. Pour vous simplifier la vie et gagner du temps, faites-vous accompagner par une société de rénovation.

Les experts qu'elle mettra à votre disposition pourront vous renseigner sur les différentes obligations qui incombent aux travaux de rénovation complète. Ils vous aideront également à remplir toutes les formalités nécessaires auprès des organismes officiels pour pouvoir démarrer vos travaux sereinement.

Les travaux de gros œuvre

La rénovation de votre habitat commencera par le gros œuvre. Celui-ci englobe les travaux permettant d'assurer la stabilité et la solidité du bâtiment. Leur mise en œuvre nécessite parfois de souscrire à une assurance dommage-ouvrage. On commencera par désamianter le bâtiment si le diagnostic à l'amiante est positif. Cette opération doit être réalisée par un professionnel ou une entreprise certifiée. L'étape suivante est la démolition.

Il s'agira alors de détruire les cloisons ou les murs qui sont trop abîmés en s'assurant qu'ils ne sont pas porteurs. Les murs et les cloisons qui peuvent être encore utiles seront simplement réparés. Si vous envisagez l'élévation de certains murs du bâtiment, il faudra aussi procéder à la pose des briques et des parpaings.

Le gros œuvre comprend également les travaux de rénovation de la charpente, d'assainissement et de remplacement de la couverture de toit. L'assainissement est très important, car un bâtiment qui n'est pas bien assaini va vite se dégrader. Dans ce cas, les travaux doivent être coordonnés par un architecte, un maitre d'œuvre ou un professionnel.

Les travaux de second œuvre

Travaux de rénovationLe second œuvre concerne les travaux de rénovation énergétique, les aménagements intérieurs et les travaux n'ayant aucun impact sur la structure du bâtiment. On commencera par travailler sur les différentes installations. Selon l'état du bâtiment, vous devrez procéder à la mise aux normes de l'installation électrique, à la rénovation de la plomberie et au remplacement du système de chauffage (pompe à chaleur et chaudière).

On passera ensuite aux travaux d'isolation thermique : l'isolation des combles et de la toiture (par l'intérieur ou par l'extérieur), l'isolation des murs ainsi que l'isolation des planchers bas (sols, caves, garages, vides sanitaires…).

Il faudra également installer un système de ventilation performant pour mieux gérer l'air entrant et sortant du bâtiment. Pour aller plus loin, vous pouvez également remplacer les ouvertures (portes et fenêtres) de votre logement. Vous pouvez par exemple opter pour l'installation de fenêtres à double ou à triple vitrage.

La plupart de ces travaux requièrent des connaissances très techniques et une maitrise parfaite des différents équipements. Il est ainsi indispensable qu'ils soient effectués par des professionnels. Vous vous assurez ainsi une installation optimale et conforme à tous les niveaux.

Les finitions : une étape à ne pas négliger pour vos travaux

Arrivée à ce stade, la rénovation complète de votre bâtiment est presque terminée. Il ne reste plus qu'à appliquer les dernières finitions pour soigner l'esthétique et l'aménagement. On aura donc à effectuer des travaux de décoration et d'embellissement. Il s'agit notamment des travaux de peinture, de la rénovation des sanitaires, de la pose des revêtements de sol et murs, du remplacement des luminaires, l'aménagement de la salle de bains et de la cuisine...

Bien évidemment, vous pouvez réaliser ces travaux vous-même, mais nous vous conseillons de faire appel à des artisans ou à une entreprise spécialisée. Vous aurez ainsi la garantie d'obtenir des finitions soignées et efficaces. De plus, en confiant votre projet à des experts, vous pourrez bénéficier des aides de l'État.

À qui faire appel pour réaliser une rénovation complète ?

Il est conseillé de choisir des artisans qualifiés et spécialisés en fonction des travaux envisagés. Ainsi, selon que vous souhaitez aménager la cuisine, mettre aux normes votre système électrique ou installer un système de chauffage par exemple, vous pouvez faire appel à un menuisier, un électricien ou un plombier-chauffagiste. Cependant, dans le cas d'une rénovation complète, les travaux à effectuer peuvent parfois être très nombreux.

Sélectionner les bons artisans

Vous serez alors obligé de solliciter les services de plusieurs experts dans différents domaines. Cela risque de gonfler le budget. Le choix le plus avisé est de faire appel à une entreprise générale du bâtiment ou un maitre d'œuvre comme un architecte. L'avantage avec une structure spécialisée en rénovation est qu'elle regroupe plusieurs corps de métier (peinture, plomberie, menuiserie, électricité, chauffage, maçonnerie…).

Cette option vous simplifie grandement la vie et vous permettra aussi de faire des économies. Vous aurez par ailleurs la garantie que les travaux seront bien réalisés en respectant les règles et les normes en vigueur. Toutefois, nous vous conseillons de privilégier une structure qui bénéficie de la certification RGE. Cela vous apportera un certain nombre de garanties et d'avantages non négligeables.

Par ailleurs, l'intervention d'un architecte vous sera aussi profitable. Celui-ci pourra mettre à votre service sa créativité pour vous fournir un travail sur mesure. Notez que le recours à un architecte est obligatoire lorsque les travaux sont effectués sur un bâtiment dont la surface habitable est de 150 m² ou plus.

Choisir un professionnel certifié RGE

Le label RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) a été créé par l'État pour s'assurer de la qualité des services fournis par les artisans du bâtiment. Le recours à un professionnel ou une entreprise ayant la certification RGE vous permet d'être éligible à certaines aides à la rénovation de l'État, comme l'éco-prêt à taux zéro.

Faire appel à une structure certifiée RGE est aussi un gage de qualité et de satisfaction. En effet, pour obtenir cette qualification, l'artisan doit justifier de ses capacités techniques. Aussi, il doit suivre une formation qui témoignera de ses compétences professionnelles.

Il devra également souscrire aux assurances travaux et responsabilité civile. Les professionnels certifiés RGE sont donc des experts dont le savoir-faire et la fiabilité sont reconnus par les pouvoirs publics. En confiant la rénovation de votre bâtiment à un expert certifié RGE, vous avez l'assurance de bénéficier des meilleures prestations possible.

Les aides de l'état pour encourager les travaux de rénovation énergétique

Étant donné le nombre de travaux à effectuer pour une rénovation complète, le budget à prévoir est souvent conséquent. Dans l'objectif d'encourager les propriétaires qui souhaitent entreprendre ce projet d'envergure, l'État a mis en place des dispositifs financiers. Ceux-ci vous aideront à amortir les coûts engendrés par ces travaux.

MaPrimeRénov'

Au départ, cette prime était uniquement proposée aux ménages aux ressources modestes, voire très modestes. Mais depuis le 1er janvier 2021, tous les ménages peuvent en bénéficier. Le montant accordé varie en fonction de votre niveau de revenus et la nature des travaux. Seuls les travaux de rénovation énergétique sont concernés ici.

L'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Ce dispositif financier se présente sous forme de prêt à 0 intérêt. Il s'adresse aux personnes physiques, notamment les bailleurs, les propriétaires occupants et les copropriétaires. Le montant du prêt peut aller jusqu'à 30 000 euros. Pour en bénéficier, il faut que le bâtiment à rénover soit votre résidence principale. Aussi, votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans.

Le taux de TVA réduit

Cette aide vous permettra de financer vos travaux de rénovation énergétique. Elle vous permet de bénéficier d'une réduction de 5,5 % sur votre taux de TVA. Elle est accessible aux bailleurs, aux syndicats de copropriétaires, aux propriétaires occupants ainsi qu'aux locataires occupants. Les sociétés civiles immobilières peuvent aussi en bénéficier. Pour profiter de cette aide, le bâtiment à rénover doit servir de résidence principale ou secondaire. Aussi, il doit être achevé depuis plus de 2 ans.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est une aide qui est destinée aux ménages ayant des revenus modestes. Cette aide est accordée chaque année. Le chèque est envoyé directement aux personnes concernées. Le montant est généralement compris entre 48 et 277 euros.

Outre ces aides, il existe aussi les primes énergie (ou primes CEE), les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Pour profiter de ces aides et dispositifs financiers, vous devez confier votre projet de rénovation à un professionnel certifié RGE.

À lire : Tous savoir sur la domotique