On ne peut le nier, les salles de bains exposées dans les magazines déco font rêver. Douche italienne XXL, meuble double vasque… des installations qui font de votre salle de bains un véritable espace bien être mais qui nécessitent un grande espace. On en rêve on en rêve, mais quand on dispose d’un petit espace pour aménager son espace sanitaire, comment faire!

 

Comment gagner de la place dans vos WC ou votre salle de bains ?

 

Comment composer un petit espace WC? Quelles solutions pour gagner de la place dans votre de bain ?

Distriartisan vous livre une panoplie d’astuces et de conseils dans l’article qui suit !

 

L’indispensable, le wc suspendu



wc suspendu

 

Le WC suspendu devient incontournable, aussi bien en construction qu’en rénovation. Idéal pour toutes les installations, il se révèle encore plus judicieux lorsque l’on parle d’espace restreint, et donc de votre minuscule salle de bains que les claustrophobes redoutent tant ! Mais ne vous inquiétez pas, le WC suspendu est la première étape d’un processus qui rendra votre salle de bain plus accueillante et plus confortable.

Petit rappel : Le WC suspendu permet un gain de place grâce à l’encastrement du réservoir et des canalisations dans le mur à l’aide d’un bâti-support. Ainsi, le réservoir et la canalisation sous la cuvette ne sont plus visibles, ce qui permet un gain d’espace, une meilleure hygiène et une praticité accrue.  Avec un WC suspendu, seule la cuvette suspendue et la plaque de déclenchement pour la chasse d’eau sont visibles.

A noter également que les cuvettes suspendues sont de plus en plus compactes. Aujourd’hui, les marques proposent des modèles avoisinant les 48 cm de profondeur. Veillez tout de même à ne pas lésiner sur le confort avec une cuvette trop étroite.

On entend souvent que l’installation d’un WC suspendu est difficile. Depuis l’invention des bâti-supports, les entreprises comme Geberit ne cessent d’innover et de proposer des solutions complètes et de plus en plus faciles à mettre en œuvre.

 

Le bâti-support

 

Avant d’installer votre WC gain de place ou WC suspendu, il vous faut choisir votre bâti-support. Le premier facteur d’influence est la nature du mur qui accueillera votre bâti-support.

Pour un mur porteur, optez pour un bâti-support en applique qui viendra se fixer directement au mur. Si vous ne partez pas sur un mur porteur, choisissez un bâti-support autoportant qui convient à toutes les installations.

Votre petite salle de bains est difficile à aménager ? Pas de soucis, les marques spécialistes du sanitaire ont développé des solutions pour vous !

 

Le bâti-support extra-plat :

D’une épaisseur inférieur à 10 cm, c’est le bâti-support idéal pour les salles de bains exigües. En comparaison avec un WC classique, l’installation d’un bâti-support extra-plat vous fera gagner plusieurs dizaines de centimètres.

 

bâti-support extra plat


Le bâti-support hauteur réduite :

Il est conçu spécialement pour installer un WC suspendu sous une fenêtre, un escalier ou un toit en pente par exemple. Si votre salle de bains est marquée par un espace difficile à exploiter du fait de sa hauteur,  cette solution est envisageable. Geberit propose un bâti-support d’une hauteur de 82 cm, en applique comme en autoportant, contournant vos contraintes d’hauteur. Polyvalent, il permet également de déporter la plaque de déclenchement afin de s’adapter à chaque installation complexe.

 

Le bâti-support d’angle :

Si votre configuration de salle de bains vous le permet ou contraint, vous pouvez envisager l’installation d’un bâti-support d’angle. Cette disposition vous permet d’exploiter un coin de la salle de bains que vous ne pensiez pas pouvoir exploiter et ainsi libérer un espace pour une douche, un meuble…

 

Rénovation ? Le panneau WC est fait pour vous !

 

panneau WC suspendu

 

Si vous envisagez de rénover votre espace WC et que l’encastrement d’un bâti-support est impossible, vous pouvez toujours opter pour an panneau WC suspendu. Directement contre le mur, Il dissimule les éléments du bâti-support tout en proposant un design moderne et épuré. Très fin, il vous permet de gagner des précieux centimètres par rapport à une installation classique.

 

Préférez le lave-main au lavabo

Le lavabo est souvent perçu comme indispensable à chaque espace sanitaire. Or, lorsqu’on doit composer avec un espace étroit, l’alternative du lave-main est intéressante. Il assure des fonctions hygiéniques semblables au lavabo en proposant un encombrement moindre.

 

Le WC avec lave-main intégré

Si vraiment votre espace WC est trop étroit pour accueillir autre chose que votre WC, certains fabriquant ont mis au point des WC suspendu avec lave-main intégré.

Dernier espoir du placard transformé en WC, cette solution sanitaire 2 en 1 vous permet d’assurer un minimum d’hygiène à votre espace WC sans entreprendre de travaux.  Une astuce double, puisque l’eau utilisée par le lave-main est réutilisé dans le remplissage du réservoir de la chasse.

 

Wc suspendu avec lave-main

 

Les astuces « gain d’espace »

Après les incontournables, les solutions avérées, viennent les astuces. Certaines vous font gagner de la place, d’autres vous le font croire. Dans les deux cas, on aime !

 

Reconsidérer tout en petit

C’est peut être le moment pour faire le tri et ne garder que l’essentiel. Utilisez des rangements malins, le maitre-mot ici est l’optimisation. Laissez votre imagination libérer votre espace sanitaire.

 

L’illusion d’optique

 

miroir petite salle de bain

 

Le miroir de fond. Passer d’une salle de bain de 5m² à 10m² avec un accessoire vous avez dis ? Oui oui !

Installer un grand miroir sur tout un mur de votre salle de bain, idéalement face à l’entrée pour provoquer un effet d’optique et doubler votre espace sanitaire comme par magie, ou presque.

 

Optimiser les angles

Trop souvent les angles sont perdus, jugés inexploitables. Profitez des meubles d’angles, pour y installer un lave main ou un meuble de rangement. Osez le design triangulaire.

 

lave-main d'angle

Multipliez les étagères

Accumuler les étagères pour vos rangements, rangez y votre linge de bain, vos accessoires, vos produits de beauté. Ce qui est en hauteur est visuellement moins lourd et n’entrave pas vos déplacements.

 

étagere salle de bain

 

Pensez ultra lumineux

 

salle de bain lumineuse

 

C’est bien connu, plus une pièce est lumineuse, plus elle est agréable. Si votre espace sanitaire est restreint et qu’il est sombre, cela ne fera qu’accentuer son coté exigu. Jouez avec des tons clairs. Vous pouvez également faire poser un plafond tendu lumineux.

 

gagner place wc