L'été tire maintenant sur la fin. Si ces dernières années, nous avons eu beaucoup de beaux jours en septembre, les pics de chaleur sont tout de même moins importants. Cette période de transition entre l’été et l'automne est l’occasion de s’occuper de son jardin, entre les fleurs, le potager et le verger, il y a beaucoup à faire.

Retour de vacances

Nettoyer son jardin au retour des vacancesAprès être parti en vacances, le jardin a pu souffrir à cause de la chaleur et du manque d’entretien, c’est l’occasion de le remettre en valeur. La fin du mois d’août et le mois de septembre profitent encore de la chaleur de l’été, avec des averses un peu plus régulières, ce qui est idéal pour la croissance de vos plantes. Si vous n’avez pas pu arroser vos plantes pendant votre absence, commencez par arroser généreusement votre potager et vos fleurs, de préférence le soir pour que l’eau puisse aller jusqu’aux racines.
Vous pouvez ensuite nettoyer vos parterres et vos plantations en arrachant les mauvaises herbes. Essayez de biner autour de vos plantes, cela permet d’aérer la terre, et permettra d’avoir un prochain arrosage plus efficace. 

S’occuper du potager et du verger

Ramasser les pommes du vergerC’est une période plutôt riche pour récolter et profiter de sa labeur passée. Pour le verger, la principale tâche c’est d’aller récolter les fruits mûrs ! Commencez par récupérer tous les légumes et fruits qui sont mûrs, s’ils sont un peu abîmés, vous pouvez toujours les ramasser et ôter la partie abîmée. S’il y a des fruits pourris mieux vaut les jeter avec les déchets organiques. Il ne faut pas les laisser pourrir au pied de l’arbre, car les fruits peuvent se faire parasiter par des vers. Après leur phase de chrysalide, les papillons vont venir parasiter l’arbre fruitier avec des oeufs qui écloront au printemps suivant. Pareil, il faut mieux jeter les fruits malades avec les déchets organiques et pas au compost pour éviter que la maladie se propage

Il y a surement besoin d’un peu plus de travail dans le potager, en plus de la récolte. Entre la chaleur et l’arrosage, vos plantes poussent bien, mais les mauvaises herbes également. Il faut donc les arracher avant qu’elles prolifèrent au détriment de vos légumes. Fin août début septembre, c’est la saison parfaite pour planter des légumes et herbes tardives. Attention, en fonction de ce que vous voulez planter, il faut soit opter pour des semis soit pour des plants.

S’occuper des fleurs

S'occuper de son massif fleuriCôté fleurs, certains massifs fleurissent en août puis une deuxième fois sur la fin de l’été. Retirez les fleurs fanées mais il faut conserver les feuilles. Si vous constatez que les feuilles sont vert clair, cela signifie que la plante manque de nutriment. Pour y remédier, vous pouvez ajouter de l’engrais liquide pour leur permettre une nouvelle floraison. Si vous pensez que la plante commence à faner, il n’est plus nécessaire de s’en occuper, vous pouvez toujours la remplacer par une fleur d’été tardive ou une fleur d’automne.
En plus de cela, c’est également la période parfaite pour planter les bulbes à fleur qui fleuriront au printemps. Il est nécessaire de les planter à une hauteur qui correspond à deux fois la hauteur du bulbe. C’est aussi le moment de bouturer vos rosiers pour qu’ils fassent de nouvelles pousses et de bourgeons l’année suivante.


Si votre pelouse est clairsemée ou a jauni, retrouvez notre article complet pour savoir comment bien entretenir sa pelouse.