Quand on a un jardin, on prend souvent en compte l’entretien des fleurs et du potager, des arbres et arbustes, mais il reste également la pelouse à entretenir. Si passer la tondeuse peut être un peu fastidieux avec des résultats en demi-teinte, Distriartisan vous donne quelques conseils, saison par saison, pour avoir une belle pelouse toute l’année !

Entretenir la pelouse en hiver

En hiver, comme pour le reste du jardin, il y a peu d’entretien à apporter à votre pelouse. A partir de février, vous pouvez envisager de fertiliser votre pelouse pour favoriser sa pousse au printemps. Généralement, on préfère utiliser un engrais riche en azote qui permettra aux feuilles de mieux se développer. En février il est aussi possible de scarifier le gazon pour aider à sa repousse ensuite.
Dans les climats doux, on peut commencer à planter ses semis à la fin de l’hiver. Si par contre vous vivez dans un climat froid, il faudra attendre le début du printemps pour semer.

Entretien de la pelouseEntretenir la pelouse au printemps

Avec le retour du printemps, la pelouse va recommencer à pousser. Pour régénérer un gazon existant, on commence par enlever la mousse avec un râteau, on peut ensuite aérer le gazon, et le scarifier si besoin, ce qui favorisera la pousse ensuite. Il est également possible de passer un rouleau à gazon qui permet d’aérer et de niveler le terrain. Il ne faut pas s’inquiéter si le gazon pousse de manière éparse au début, c’est tout à fait normal. Progressivement, il finira par couvrir toute la zone où vous avez semé.

Entretenir la pelouse à l’été

En été, la pelouse demande moins d’entretien qu’au printemps. En effet, il faut réduire les tontes pour éviter de rendre vulnérable sa pelouse  à la sécheresse. En laissant une hauteur un peu plus haute, les racines du gazon seront plus profondes, ce qui leur permettra d’être plus résistantes à la chaleur. Il est bon de savoir qu’il existe des semis conçus pour être plus résistants à la chaleur, cela peut être intéressant, si vous vivez dans une région où la sécheresse est régulière durant l’été.
Concernant l’arrosage, il débute en mai dans les régions les plus chaudes. L’arrosage doit être raisonné pour éviter de lessiver son sol, ce qui asphyxirait les racines du gazon à terme, en plus de gaspiller de l’eau pour rien.Si la pelouse jaunit un peu avec le soleil, c’est normal, elle reviendra verte avec la pluie. Toutefois si le sol est sec, il est conseillé d’arroser deux fois par semaine en s’assurant que l’arrosage est bien réparti sur toute la surface. Préférez un arrosage le matin de bonne heure, qui sera plus efficace que le soir.

Entretenir la pelouse à l'automne

Une fois l’automne arrivée, il faut préparer progressivement son terrain au retour de l’hiver. Si vous avez des trous dans la pelouse, ou souhaitez planter du gazon sur de la terre, il existe des semis qui se plantent en septembre et en octobre. C’est principalement sur ces deux mois que vous pourrez travailler votre pelouse, en l’aérant et en la scarifiant si nécessaire. Pour la tonte, deux par mois suffisent normalement. De novembre à février ou mars, la pelouse n’a plus besoin d’être entretenue.

Conseils pour la tonte

Comment tondre sa pelouse ?

Avec le retour printemps, il faudra faire la première tonte de l'année, pour celle-ci on préfère régler la hauteur de coupe assez haute. Certains tondent toutes les semaines, en plus de la contrainte de temps et d’énergie, ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire. En effet, une tonte trop régulière va finir par tasser la terre, ce qui fera apparaître plus facilement certaines mauvaises herbes. Si on souhaite tondre toutes les semaines, il faut ensuite aérer le sol. Pour cela, on peut juste planter une fourche dans le sol, même si un aérateur à dent creuse est plus efficace.
Idéalement, la tonte doit se faire tous les 10 à 15 jours. Pour être plus tranquille, on préfère tonte haute (environ 7 à 8 cm), et on laisse un tiers du feuillage.

Maintenant que vous avez toutes les informations pour avoir une belle pelouse, Distriartisan vous invite à découvrir sa gamme pour aménager votre jardin !