Le robinet flotteur est le mécanisme qui permet de remplir le réservoir d’eau de vos toilettes. Plutôt facile à entretenir et à réparer même quand on ne s’y connaît pas en plomberie, le robinet flotteur peut être à la  source de petites fuites qui peuvent se sentir sur la facture. Distriartisan vous donne quelques conseils et vous explique comment le réparer en fonction du problème rencontré.

Le fonctionnement du robinet flotteur

Fonctionnement d'un robinet flotteurL’avantage du robinet flotteur, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’être plombier pour le réparer. Il s’agit d’un mécanisme plutôt simple qui n’a que très peu évolué les 50 dernières années. Le robinet flotteur est principalement composé de quatre éléments. L’élément principal qu’est le corps du robinet, est souvent en inox, en polyéthylène voire en laiton. On retrouve ensuite le clapet pour l’arrivée d’eau et le flotteur qui peut être en polystyrène ou à air. Enfin on retrouve un levier porte-flotteur, mais sur certains modèles il n’y en a pas. Le flotteur va coulisser le long d’une tige, un système de réglage de la hauteur du flotteur est alors compris.

Son fonctionnement est plutôt simple, quand vous tirez la chasse, le réservoir d’eau se vide dans la cuvette. Le flotteur va alors descendre ce qui va ouvrir le clapet et permettre à l’eau de remplir à nouveau le réservoir. Quand le flotteur atteint son niveau maximum, le clapet se ferme et coupe l’arrivée d’eau. S’il y a un dysfonctionnement de votre robinet flotteur et que l’eau s’écoule en continu, l’eau ne coulera pas par terre le long de votre toilettes. En effet, il y a une sécurité au niveau du mécanisme de chasse qui s'appelle le tuyau de trop-plein, celui-ci permet de faire couler l’eau au dessus du niveau maximum du réservoir dans la cuvette.

Les pannes courantes du robinet flotteur

Les différentes parties d'un robinet flotteurLe robinet flotteur peut être responsable de plusieurs pannes et fuites pour vos toilettes. Comme il s’agit de petites pannes, on pourrait penser qu’elles ne sont pas importantes. Cependant la chasse d’eau représente environ une consommation d'eau annuelle de 40 m3 par personne. Si l’eau coule en continu dans vos toilettes, cela va vite se ressentir sur votre facture. Heureusement, les pannes du robinet flotteur sont faciles à identifier et à réparer. Dans la très grande majorité des cas, le problème vient soit du flotteur soit du clapet.

Réparer le clapet du robinet flotteur

Si l’eau s’écoule en continu par le tuyau de trop plein et que le flotteur est soulevé au maximum, vous avez un problème de clapet. Il peut être bloqué, usé ou même entartré. Comme il n’arrive pas à se fermer, l’eau va couler en continu. S’il est juste entartré, vous pouvez le nettoyer en laissant tremper quelques heures dans d’un vinaigre blanc. S’il est trop usé, il faut le changer pour assurer le bon fonctionnement de votre robinet flotteur.

Réparer le flotteur du robinet flotteur

Robinet flotteur NicollAutre possibilité, l’eau s’écoule par le tuyau de trop plein, mais le flotteur ou le clapet ne sont pas bloqués. Dans ce cas, il s’agit plus d’un mauvais réglage que d’une panne. Le problème vient du fait que le robinet flotteur est réglé au dessus du niveau maximum du réservoir. Comme le réservoir a plus  d’eau que sa capacité maximum, l’eau en surplus s’écoule via le tuyau trop plein, entraînant l’ouverture de l’arrivée suite au mauvais réglage du robinet flotteur. Heureusement, la solution est très facile à mettre en place. Le réglage se fait en fonction du bras du flotteur : avec un modèle à tige vous pouvez tordre la tige vers le bas ; si c’est un flotteur sur colonne, il faut régler la hauteur directement avec le mécanisme. Généralement, le niveau maximum du réservoir est indiqué sur le mécanisme de chasse d’eau.

Dernier cas de figure, le flotteur ne remonte pas et reste au fond du réservoir : le flotteur est percé. A ce moment, il faut changer de flotteur pour que tout fonctionne à nouveau.

 

Les bons réflexes à adopter

Maintenant que vous savez identifier les problèmes liés au robinet flotteur, il est important de pouvoir les réparer facilement. Avant de commencer à démonter le mécanisme dans le réservoir, pensez à couper l’arrivée d’eau de vos toilettes. Généralement, il y a un robinet d’arrêt sur sur le tuyau qui alimente le réservoir. Ensuite vous pouvez ouvrir le réservoir et tirer la chasse pour le vider. A partir de là, vous pouvez regarder l’état de votre installation pour changer une pièce défectueuse ou nettoyer une pièce. Si l’eau de votre habitation possède une forte teneur en calcaire, détartrer le robinet flotteur une fois par an peut prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Pour cela, laissez tremper quelques heures les différentes pièces dans du vinaigre blanc. Une fois que vous avez fini, vous pouvez refermer le réservoir, et ouvrir le robinet d’arrêt pour essayer votre installation.


Pour compléter l’entretien de vos WCs, retrouvez notre article complet pour vous aider à nettoyer un WC entartré.