Vous avez un poêle à bois dans votre salon et vous voulez le mettre en valeur dans votre décoration ? Nous vous présentons quelques inspirations et conseils pour le mettre en valeur. Traditionnel ou moderne, le poêle à bois est une source de chauffage efficace et agréable.

Salon scandinave avec un poêle à bois

salon scandinave avec poêle à bois

Depuis plusieurs années le style scandinave est à la mode. Cette ambiance repose sur un choix de couleurs claires ou pastel, et des meubles épurés, principalement en bois. On retrouve principalement des teintes blanches ou beige. Un poêle à bois noir peut être une excellente idée, il viendra apporter un joli contraste à votre décoration. Le design noir du poêle à bois met en valeur toute votre décoration qui l’entoure. Quelques bûches entreposées près du feu s’accorderont parfaitement avec le style scandinave.
Les constructeurs proposent aujourd’hui différents modèles de poêles scandinaves. Disponibles dans de nombreux coloris, ces modèles sont épurées et contribuent pleinement à votre décoration. Pour un design un peu plus moderne, préférez une poêle avec des formes arrondies. Pour une touche cosy, vous pouvez opter pour un plaid en fourrure synthétique sur un fauteuil près du feu. Confort assuré !

 

Mettre un poêle dans un salon moderne

Salon moderne avec poêle à bois

Si vous préférez un style moderne, vous n’aurez pas de mal à trouver à un poêle qui correspond ! Les fabricants proposent de nombreux modèles de poêle à bois design, tant au niveau des couleurs que des formes. En fonction de votre configuration, vous pouvez opter pour une poêle suspendu. Ce design change radicalement des formes plus traditionnelles auxquelles on peut s’attendre.

Pour réaliser un style industriel, préférez des matériaux comme du bois brut ou de l’acier. Vous pouvez laisser le mur nu où il y a le poêle pour le mettre en valeur. Complétez votre salon industriel avec des palettes recyclés par exemple, pour y ranger votre bois. Faites ressortir votre poêle en choisissant du mobilier avec des éléments métalliques : une table basse en fer et en verre par exemple. Evitez de surcharger votre décoration pour un style industriel réussi, il faut préférer moins de mobiliers pour mieux le mettre en valeur.

Pour une ambiance rustique

Salon rustique avec poêle à bois

On voit tous les maisons de campagne avec leurs grandes cheminées en pierre, si cette ambiance a un charme certain, il n’est pas toujours évident de le reproduire dans nos maisons plus récentes. Cependant il est toujours possible de reproduire un style rustique dans votre salon. Si vous avez la chance d’avoir un foyer, il est tout à fait possible d’installer un poêle à l’intérieur : vous conservez l’esthétique de la cheminée tout en profitant de votre poêle à bois, qui permet un chauffage d’appoint bien plus efficace qu’un foyer ouvert.

Pour réaliser un style rustique, on préfère utiliser des éléments en bois, clair ou foncé selon votre préférence, avec une association de couleur claire comme du blanc ou du lin cassé. Au niveau des meubles, on préfère quelques meubles imposants comme une table en bois massif par exemple. Cependant on peut tout à fait réaliser un style rustique et moderne. Par exemple, un élément de couleur vive comme des coussins, viendra apporter un peu de peps à votre décoration.

 

Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de poêle à bois, quelles que soient vos envies déco, il est toujours possible de trouver le poêle qui s'intègre parfaitement à votre décoration. Si vous avez des interrogations sur des informations techniques concernant un poêle à bois, n’hésitez pas consulter notre guide d’aide à l’achat d’un poêle à bois.